Je n'ai pas abordé ce sujet avant que ce soit officiel, mais comme c'est fait désormais, alors parlons d'une des décisions les plus insensées de la semaine : Tom King va cesser d'écrire la série Batman au #85 !
Comment en est-on arrivé là ? Tom King est devenu en quelques années un des scénaristes les plus côtés et les plus commentés chez DC. Révélé en co-signant Grayson (avec Tim Seeley), il a connu une promotion exceptionnelle en se voyant confier la rédaction du titre Batman avec le lancement du nouveau statu quo "Rebirth". Depuis, il a collectionné les honneurs avec les maxi-séries The Sheriff of Babylon et surtout Mister Miracle, dessinées par son ami Mitch Gerads.
Le style de King ne plaît pas à tout le monde à cause de tics d'écriture, d'une narration sophistiquée, de thèmes complexes. Pourtant, malgré cela, il a maintenu Batman au top des ventes (l'an dernier encore, DC le félicitait pour ses scores). Logiquement, cela l'a mené à une saga événementielle, qui s'achève la semaine prochaine : Heroes in Crisis - où d'ailleurs il continue d'explorer ses motifs favoris, à rebrousse-poil des standards liés à ce genre de récit.
Ce qui forge aussi une réputation, ce sont les à-côtés de la vie de l'auteur et de ce point de vue King se distingue. Ancien agent de la CIA, il a roulé sa bosse en Irak lors de la seconde guerre du Golfe. L'homme est réputé pour son caractère bien trempé mais aussi pour ses relations fraternelles avec ses artistes (Mikel Janin, Gerads, Clay Mann...).
Tout allait donc pour le mieux. Sauf visiblement, d'après le site Bleeding Cool (souvent bien informé sur les coulisses des majors des comics), avec Bob Harras, directeur des publications chez DC. Harras est un "numéro", connu notablement pour avoir évincé Chris Claremont des X-Men au début des années 90 car il n'appréciait pas ses plans et leur préférait ceux des "Image boys" - comme le dessinateur Jim Lee, devenu depuis vice-président de... DC !
Selon Rich Johnston (rédacteur-en-chef de Bleeding Cool), Harras n'était pas (plus) satisfait par les intrigues de Tom King dans Batman, notamment le dernier arc Knightmares où le Dark Knight était mentalement éprouvait par Bane. Depuis le #50, King exploite en effet les conséquences désastreuses du mariage avorté entre Batman et Catwoman en entraînant le héros dans une descente aux enfers, qui le coupe de tous ses proches. Les ventes se sont un peu tassées, et celles de Heroes in Crisis ne comblaient visiblement pas non plus Harras, qui, dès lors, semblait s'être juré de débarquer le scénariste.
On n'est donc pas loin du "précédent" Claremont causé par Harras : un auteur vedette, apprécié, prié de boucler ses valises. Lorsqu'on sait (de longue date) que King voulait produire un run de cent épisodes, ce limogeage est une décision radicale. On comprend quand même mal comment la seule volonté de Harras a suffi alors que King est encore exclusif chez DC et bénéficiait donc du soutien de Jim Lee. Harras a en tout cas intérêt à ne pas se planter lorsqu'il annoncera le nom du remplaçant de King car même si DC a un paquet de bons scénaristes, peu ont la réputation de King (bien entendu, la rumeur avance le nom de Bendis, mais je n'y crois guère parce qu'il produit déjà beaucoup et qu'il devrait un des titres liés à Superman... Pour lequel il a quitté Marvel).
King saqué donc ?... Pas tout à fait quand même, pour être honnête.
Car, dans la foulée de son départ de Batman, le scénariste lui-même a communiqué sur son projet suivant : Batman/Catwoman, une maxi-série en douze épisodes, dessinée par Clay Mann, dès 2020.
Tout ce qu'a entrepris King avec Batman tourne autour de sa relation avec Catwoman, et il a succinctement expliqué que ce futur titre sera la suite directe et la conclusion de sa série sur le Dark Knight. C'est heureux que Harras n'ait pas le dernier mot et que DC permette au scénariste d'achever son oeuvre en bonne et due forme.
Bien entendu, que les dessins soient confiés à Clay Mann, un des artistes favoris de King, est une autre bonne nouvelle, qu'on tempérera juste en rappelant que le dessinateur est fâché avec les deadlines. Le titre sera-t-il mensuel ? DC laissera-t-il l'histoire paraître avec quelques retards (comme ce fut le cas pour Mister Miracle) ? Pour ma part, j'aime beaucoup Mann, mais je pense qu'il aurait été plus prudent, voire plus logique (considérant le nombre d'épisodes qu'il a signés pour Batman), que Mikel Janin accompagne King dans cette ultime aventure (mais peut-être King a-t-il voulu Mann avec lequel il a fait le plus gros de Heroes in Crisis...).
En outre, l'avenir de King s'écrira chez DC : pas de transfert en vue (même si Marvel a publié le scénariste auparavant). On sait qu'il prépare un autre projet avec Mitch Gerads (dont le héros figure en bonne place dans Heroes in Crisis, ont-ils dit). Et d'autres choses sont au menu.
De quoi consoler les fans de Batman selon Tom King après ce rocambolesque coup de théâtre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire