Plus d'un an après la diffusion des huit premiers épisodes de cette troisième saison d'Into the Badlands, AMC consent enfin à diffuser la suite... Mais aussi la fin de son excellente série. Inexplicablement annulé, le show d'Alfred Gough et Miles Millar boucle donc ses intrigues en huit nouveaux chapitres, au pas de charge. Le résultat demeure satisfaisant, même si les auteurs sombrent parfois dans une certaine complaisance et une narration un peu confuse.
Le Maître (Chipo Cheung)
La Veuve est emmenée jusqu'au monastère où le Maître l'attend pour lui soumettre une offre : elle récupérera son don si elle accepte de s'en servir pour une cause juste. De son côté, Sunny, maintenant que son fils Henry est guéri, souhaite quitter la forteresse de Pilgrim. Mais son ami Bajie en est toujours prisonnier. Gaius et Tilda sont à la recherche de la Veuve qu'ils pensent kidnappée par la Baronne Chau. Sunny et Bajie s'évadent après avoir sérieusement endommagé la chambre méridienne.
La Veuve (Emily Beecham)
Pour récupérer son don, la Veuve passe l'épreuve de la chambre des miroirs qui la transporte dans un rêve prémonitoire. Elle y est devenue la dernière baronne des Badlands aux côtés de son amant Gaius. Mais une rivale, Raven, l'éprouve : il s'agit en fait d'elle-même avant qu'elle ne soit grisée par le pouvoir. Sunny confie Henry à Bajie pour qu'ils se réfugient chez Lydia puis se cache dans un magasin désaffecté où il compte piéger les soldats de Pilgrim.
Pilgrim (Babou Ceesay)
Nix, l'élève de Pilgrim, trouve Sunny mais scelle une alliance avec lui car elle a compris les excès de son mentor. Ensemble, ils partent à la recherche de la sorcière blanche, qui connaît le secret pour neutraliser le pouvoir des Sombres. Tilda tue la mère de Gaius pour connaître l'adresse de la cachette de la baronne Chau mais celle-ci réussit à les capturer : en effet, elle ne détient pas la Veuve et veut la pièger.
Sunny (Daniel Wu)
Sunny et Nix trouvent la sorcière blanche blessée et traquée par les Lotus noirs, qui ont juré la mort de tous les Sombres. Ils décident de gagner la ville puis de rejoindre les Badlands par bateau. Suivant l'idée de MK pour enrôler de nouveaux Sombres, Pilgrim se rend au monastère du Maître. Bajie, après avoir confié Henry à Lydia, arrive au monastère où le Maître lui commande de retrouver Sunny avec la Veuve.
Nix et Tilda (Ella-Rae Smith et Ally Ioannides)
Pilgrim, MK et les Sombres massacrent les moines et tuent le Maître, puis réveillent les élèves qu'elle n'a pas su assagir pour en faire de nouveaux soldats. Ils repartent en direction de la forteresse. La Veuve et Bajie retrouvent Sunny, Nix et la sorcière blanche en ville. Ils se réfugient dans un garage abandonnée où la Veuve a la vision de Tilda et Gaius torturés par Chau. Elle part à leur secours avec Nix. Peu après les Lotus noirs surgissent, tuent Bajie et embarquent Sunny.
Lydia et Nathaniel (Orla Brady et Sherman Augustus)
La Veuve et Nix libèrent Tilda et Gaius puis tuent Chau. Sunny est conduit jusqu'au château de Razor Ridge où le chef des Lotus noirs, Magnus, lui présente Kannin, sa soeur qu'il croyait morte. Elle doit réactiver le don de son frère pour qu'il aide les Lotus noirs à vaincre Pilgrim. Bajie est ressucité par la sorcière blanche qui sacrifie ses dernières ressources et part libérer Sunny. Pilgrim, de retour à sa forteresse, apprend que sa mère Cressida, partie visiter Lydia, a été faite prisonnière. La Veuve rejoint justement Lydia avec Gaius, Tilda et Nix pour préparer l'assaut de Pilgrim.
La charge de Pilgrim et ses Sombres
Bajie et Sunny s'enfuient de Razor Ridge en compagnie de Kannin qui trahit Magnus. Mais elle souhaite quitter les Badlands alors que son frère doit retourner auprès de Lydia pour récupérer Henry. Pilgrim sonne la charge contre le domaine de la Veuve. Elle a préparé un piège explosif pour décimer le gros des troupes ennemies mais doit quand même battre en retraite. Cressida tue Lydia pour s'échapper tandis que Nix défie Pilgrim qui la sacrifie sans états d'âme. Bajie et Sunny arrivent sur place après la bataille et rejoignent le camp des réfugiés voisin où la Veuve veille sur Henry.
Nathaniel, Kannin, Bajie, Sunny, la Veuve, Gaius, Tilda
(Sherman Augustus, Eugenia Yuan, Nick Frost, Daniel Wu, Emily Beecham,
Lewis Tau, Ally Ioannides)
Pour vaincre définitivement Pilgrim, Sunny réunit la Veuve, Gaius, Tilda, Bajie et Nathaniel (qui a juré de venger Lydia). Bajie propose de s'allier aux Lotus noirs et un rendez-vous est organisé au cours duquel resurgit Kannin, qui tue Magnus et prend la tête de ses hommes. Pilgrim libère le don de tous ses Sombres et attend de pied ferme l'assaut de ses adversaires. La forteresse est le théâtre d'une bataille sanglante tandis que la Veuve, Gaius et Tilda s'occupent de la destruction de la chambre méridienne contre son gardien, MK...
L'annonce de la diffusion des derniers épisodes d'Into the Badlands a eu lieu en même temps que le renouvellement pour plusieurs saisons de The Walking Dead, le programme-vedette de AMC. Cette communication a aussitôt suscité le courroux des fans du premier show car les audiences du second sont régulièrement en baisse comme la qualité de ses histoires.
La série de Alfred Gough et Miles Millar a-t-elle été sacrifiée pour que puisse continuer celle imaginée par Robert Kirkman ? On ne le saura jamais, mais c'est l'effet produit. Les zombies ont eu la peau de Sunny, la Veuve et Pilgrim.
Dès lors, pour les showrunners, la mission consistait à boucler leur saga en huit chapitres. Le plus étonnant demeure qu'à la fin de cette ultime saison, beaucoup de pistes demeurent pourtant en suspens, comme si les auteurs comptaient poursuivre leur histoire sur une autre chaîne - pour l'heure, personne ne s'est manifesté pour récupérer la série (même pas Netflix qui a pourtant sauvé des programmes nullissimes comme Lucifer ou Brooklyn 99).
Pour l'essentiel, donc, cette conclusion aboutit au combat prévisible entre Pilgrim, qui veut rebâtir dans les Badlands la mythique cité d'Azra afin de purger la Terre des faibles et des corrompus, et Sunny et ses alliés, désormais conscients qu'une époque s'achève. Pilgrim et Sunny, les deux "frères" élevés ensemble autrefois, intègrent leurs différences irréconciliables car le premier se comporte comme un énième baron surpuissant, grisé par le pouvoir quasi-divin dont il a hérité, et le premier aspire, plus que jamais, à une vie paisible avec son fils.
Obligés de choisir, tous les protagonistes qui sont autant de satellites gravitant autour de l'astre noir qu'est Pilgrim sont engagés, contraints et forcés, dans cette guerre où il n'y a que deux choix : être un élu ou être condamné. Les scénaristes soignent globalement leurs personnages en bouclant leurs arcs narratifs avec intensité, même si certains sont mieux lotis que d'autres.
J'espérai ainsi beaucoup du Maître, présentée suggestivement comme l'égal de Pilgrim, or le rôle tenu par Chipo Cheung est vite sacrifiée. C'est à la fois frustrant et malin car cela indique que personne n'est à l'abri de Pilgrim, véritable rouleau compresseur dont on mesure la brutalité despotique, l'attitude illuminée - même si les auteurs jouent sur le fait que son don le dévore intérieurement avant de complètement oublier cet aspect sur la toute fin.
Orla Brady alias Lydia est une autre victime de ce jeu de massacre, mais plus convenu. Et Lorraine Toussaint alias Cressida est traité n'importe comment, tourà tour prêtresse inquiétante, mère incestueuse, puis effrayée par son fils. Sherman Augustus alias Nathaniel Moon est privé de sa vengeance de manière grotesque. Et Lewis Tau alias Gaius est bien transparent en amant de la Veuve.
Ajoutez dans la colonne des mauvais points une violence gore embarrassante de ridicule parfois (certes la série n'a jamais lésiné de ce côté-là mais était-ce bien nécessaire d'accumuler les décapitations - dont une à mains nues ! - et les mutilations à ce point ?). Les scénaristes ont parfois aussi du mal à se dépatouiller d'une action qui se situe dans plusieurs endroits simultanément et où les seuls vrais héros sympathiques arrivent pour constater qu'il n'en reste que cendres et sang.
Mais lorsque toute l'équipe artistique se reprend, alors Into the Badlands renoue avec ses grandes heures et nous régale de morceaux de bravoure mémorables, tels que la résistance explosive de la baronnie de la Veuve ou l'assaut final de la forteresse de Pilgrim. La production en met plein les yeux et rappelle qu'en termes de spectacle la série est vraiment impressionnante, avec un soin apporté aux costumes, aux décors et aux chorégraphies des combats.
Surtout les stars de l'émission profitent de parcours terminaux grandioses : la Veuve incarnée par Emily Beecham fait jeu égal avec le tonitruant Babou Ceesay, et si la série devait revenir un jour (rêvons un peu), Minerva en serait la vedette logique. Ally Ioannides et Aramis Knight connaissent des issues tragiques et poignantes, la guerre n'épargnant pas les plus jeunes. Nick Frost assure le quota comique avec sa rondeur habituel.
Enfin, Sunny donne une dernière fois à Daniel Wu l'occasion de briller. L'ancien clipper rencontre son destin avec panache et cruauté, même si les scénaristes lui ont aussi réservé une fin ouverte.
Tout n'est pas parfait dans ces huit derniers épisodes, mais il n'empêche, on regrettera Into the Badlands, moins rutilant et commentés qu'un Game of thrones mais bien plus palpitant avec son surprenant mélange de chambara, de western et de dystopie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire