vendredi 3 mai 2019

DC'S YEAR OF THE VILLAIN #1, de Scott Snyder, Brian Michael Bendis, James Tynion IV, Jim Cheung, Alex Maleev et Francis Manapul

 

Demandez le programme ! DC publie ce Year of the Villain à la manière d'un dossier de presse pour annoncer comment vont se dérouler plusieurs histoires dans les mois à venir. C'est un peu fourre-tout, sous prétexte de nous faire croire que tout est lié, mais voilà de quoi prendre date, aussi bien pour précommander ses comics que pour éviter des tie-in.


- Doom (Ecrit par Scott Snyder, dessiné par Jim Cheung). - Lex Luthor dévoile à son complice, Brainiac, comment il compte mettre ses considérables moyens financiers à la disposition de tous les super-vilains pour une attaque coordonnée contre les super-héros. Avant de se faire exploser pour échapper à une arrestation par Captain Atom.


- Leviathan (Ecrit par Brian Michael Bendis, dessiné par Alex Maleev). - Batgirl est capturée après avoir aidé Green Arrow à appréhender Merlyn. Son ravisseur ne lui veut pourtant pas de mal mais lui soumet une alliance pour sauver le monde. Averti de la disparition de sa disciple, Batman écoute Damian Wayne/Robin supposer que Jason Todd/Red Hood est peut-être le maître d'oeuvre de Leviathan.
  

- Justice (Ecrit par James Tynion IV, dessiné par Francis Manapul). - En patrouille dans le secteur du Mur de la Source, la Justice League apprend que Perpetua, la mère du Multivers, s'apprête à réapparaître avec un mystérieux second... Qui n'est autre que Lex Luthor !

La disposition de ce numéro intrigue car si le segment écrit par Scott Snyder semble relié, logiquement, à celui de James Tynion IV (les deux scénaristes rédigent, parfois ensemble, les scripts de la série Justice League, au sein de laquelle s'est développée la Legion of Doom de Lex Luthor), en revanche Leviathan de Brian Michael Bendis ne présente aucun rapport avec la saga cosmique des deux premiers (puisque cet event murît dans les pages de Action Comics).

Pour ma part, évidemment, je suis plus intéressé par le projet de Bendis que je trouve très accrocheur et prometteur. Il a intégré Superman dans une histoire d'espionnage à grande échelle où le mystérieux Leviathan détruit toutes les officines, gouvernementales ou terroristes, sans qu'on sache pourquoi.

Cet aperçu lève un peu le voile en introduisant l'auteur de ces attentats non pas comme un simple méchant mais comme un individu, à l'identité encore inconnue, qui souhaite sauver le monde. Il s'en ouvre à Batgirl, qu'il considère comme la plus à même d'apprécier ce projet, et ses arguments sont troublants (les super-héros ont-ils jamais réussi à pacifier la Terre ? Non. Donc il faut essayer une autre méthode, qui passe visiblement par la suppression de toutes les agences de contrôle et les groupuscules criminels.).

Comme on peut le constater dans Action Comics actuellement, dont Bendis se sert comme d'une rampe de lancement pour Leviathan, il y a pléthore d'organisations de ce type dans le DCU, et même Superman (les yeux et les oreilles du monde) n'en a pas (pas toujours) conscience (voir la mafia invisible de Metropolis). Le choix de Bendis pour creuser ce sujet passe logiquement par des francs-tireurs et des détectives de métier : Batgirl, Green Arrow, mais aussi Batman, la Question, Plastic Man, Manhunter et... Lois Lane !

Taillé sur mesure pour Alex Maleev, c'est un récit qui a l'air passionnant, et qui sonne comme une revanche pour l'auteur (qui n'a jamais réussi à convaincre Marvel de lui laisser écrire une série sur Nick Fury et le SHIELD).

En ce qui concerne Doom et Justice, Snyder et Tynion IV posent les bases pour eux et d'autres. Perpetua, le Mur de la Source, le Batman-qui-rit, la Legion of Doom, Lex Luthor, tout cela sera prolongé dans les pages de Justice League (et, ponctuellement, dans d'autres titres, comme le précise un planning à la fin de la revue).

Mais on voit aussi, plus distinctement, l'implacation de Bane et Gotham comme un des théâtres du plan de Luthor : c'est le terreau d'un prochain arc ambitieux du Batman de Tom King (une histoire en huit épisodes, avec Tony S. Daniel au dessin).

Bref, c'est moins compact, plus dispersé que Leviathan (qui sonnera aussi le retour de Green Arrow, avant une nouvelle série régulière pour l'archer). Snyder et Tynion IV permettent aussi l'officialisation de la parution, dès Août prochain, d'un nouveau titre Batman/Superman, écrit par Joshua Williamson et dessiné par David Marquez (nouveau transfuge de Marvel), très alléchant, et qui verra le "World's Finest" aux prises avec le Batman-qui-rit (fusion de Batman et du Joker en provenance du Dark Multivers, apparu dans Dark Knights : Metal).

Selon qu'on est plus ou moins attiré par tel ou tel récit, on appréciera diversement cette "Année du Vilain". Mais force est de constater que DC depuis "Rebirth" enracine ses parutions événementielles profondèment (ce que ne réussit pas -plus ? - Marvel) avec un souci de rester accessible. 

Aucun commentaire: