dimanche 5 mai 2019

BONDING (Saison 1) (Netflix)


La concurrence entre les séries en streaming est devenue telle que même une plateforme comme Netflix doit réussir à innover parmi ses propres productions, en variant les formats pour séduire rapidement ses abonnées. Bonding se distingue ainsi par son sujet (les activités du étudiante dominatrice SM) et sa durée (des épisodes de 15 minutes). Mais le résultat est vraiment extra.

Tiffany (Zoe Levin)

Pour pouvoir continuer à payer sa part du loyer de l'appartement qu'il co-loue, Peter accepte la proposition d'une amie, Tiffany, de devenir son assistant dans un dongeon où elle pratique son activité de dominatrice sado-masochiste sous le pseudonyme de "maîtresse May". Il devient donc "maître Carter".

 Peter (Brendan Scannel)

Bien entendu, ce n'est pas une vocation pour Peter qui rêve de se produire comme artiste de stand-up comedy, mais son trac l'empêche de monter sur scène. Pour gagner sa vie, il est serveur dans un bar où un client, Josh, lui laisse son numéro. Tiff reçoit au donjon une femme, Daphne, qui désire louer ses services pour son mari.

 Frank et Portia (Alex Hurt et Gabrielle Ryan)

Peter révèle à son co-locataire, Frank, son nouveau job et, en échange d'un mois de loyer, accepte de lui prodiguer une faveur sexuelle que lui refuse sa fiancée. En cours de psychologie à la fac, Tiff est courtisée par Frank alors que leur professeur leur annonce que tous les élèves devront passer un oral pour expliquer leur souhait de devenir analyste.

Maîtresse May et Maître Carter

Maîtresse May et maître Carter se rendent chez Daphne. Son mari souhaite être chatouillé pour trouver son plaisir. Frustrée, Daphne accepte de frapper Peter pour se défouler. Résultat : un oeil au beurre noir pour lui, mais un beau cachet pour Tiff, dont elle reverse 40% à son assistant.

 Peter et Josh (Brendan Scannel et Theo Stockman)

Peter rejoint Josh pour un rendez-vous amoureux mais qui a lieu dans un bar gay. Déçu, il s'en va mais Josh le rattrape et ils passent la soirée et la nuit ensemble. Tiff surprend le même jour son prof en train de draguer une élève et le fait chanter pour obtenir un report de son oral.

 Tiff et Doug (Zoe Levin et Micah Stock)

Après une dispute avec Peter, qui lui reproche d'être trop dirigiste pour accepter une relation amoureuse, Tiff accepte de retrouver Frank pour une soirée. Mais le rencard est gâché par Rolph, un de ses clients, qui la reconnaît. Peter, grâce à la présence de Josh dans la salle, réussit enfin à monter sur scène pour un sketch inspiré de son rôle d'assistant.

Tiff et Peter

Tiff et Peter se réconcilient et elle avoue à Frank son activité de dominatrice sans que cela le scandalise. Alors qu'ils ont accepté une séance chez un riche client, May et Carter sont piègés par ce dernier. Ils se souviennent de leur dernière année au lycée où ils avaient perdu leur virginité ensemble avant d'être surpris par un policier. Aujourd'hui, ils sont en cavale après que Tiff ait blessé le client qui a voulu l'agresser et qui a appelé la police.

Comme je l'écris en préambule, il esst indispensable aujourd'hui pour un showrunner d'accrocher le public le plus rapidement possible. Le téléspectateur dispose d'un tel choix de séries que si le premier épisode ne le satisfait pas, le plus souvent il n'insistera pas et ira voir ailleurs.

Ainsi posé, le problème est qu'il faut une idée forte et un "pilote" bien dense, avec le risque que l'essentiel soit dit très vite et que le reste de la saison ne soit pas à la hauteur. L'autre risque étant bien sûr de passer à côté d'une bonne série car son début est plus lent.

Rightor Doyle a intégré ces paramètres dans la conception de Bonding, nouvelle pépite disponible sur Netflix. Son héroïne est une étudiante qui, pour gagner sa vie, exerce dans un donjon comme maîtresse SM (dominatrice) la nuit tandis qu'elle suit des études de psychologie le jour. On plonge dans son univers dès la première scène et c'est exotique car le milieu a été peu exploité que ce soit à la télé ou au cinéma.

Elle entraîne dans cette aventure un ami d'enfance, homosexuel, qui a des soucis pour payer sa part de loyer avec sa maigre paie de serveur. Le contraste entre les séances, parfois grotesques (la série s'inscrit dans le registre de la comédie, sans sombrer dans la farce), et l'incrédulité de ce débutant provoque de francs éclats de rire, tandis que la maîtresse étonne par son assurance malgré son jeune âge (pas sûr qu'elle y prenne un réel plaisir cependant, mais son professionnalisme épate).

Il y aurait déjà une belle matière avec ces éléments, mais Bonding ne s'arrête pas là. En effet, les épisodes ne durent qu'une quinzaine de minutes en moyenne et cela introduit une nouvelle manière d'apprécier le contenu. Le rythme n'est pas frénétique mais le récit est assez dense, ne sacrifiant ni sur la caractérisation des personnages, ni sur les péripéties, et trouvant même du temps pour se poser au calme.

En termes d'écriture et de réalisation (assurées toutes deux par Doyle lui-même), c'est assez bluffant de faire tenir tout ça avec des épisodes aussi courts et une saison aussi brève (sept épisodes). Mais on arrive au bout sans être frustré, juste impatient de retrouver Tiff/May et Peter/Carter. Grâce aussi à des moments mémorables et hilarants (le "service" rendu par Peter à son co-locataire, la présentation de Tiff devant sa classe) ou plus touchants (la difficulté à s'abandonner à une vie sentimentale normale après avoir dû contenter des clients aux lubies improbables).

La série doit beaucoup à ses acteurs, avec des seconds rôles parfaits (l'irrésistible Alex Hurt en première ligne), et ses deux jeunes vedettes. Brendan Scannel est à la fois attendrissant et très amusant en gay embarqué dans ce job ahurissant mais qui va, contre toute attente, lui fournir l'inspiration pour un sketch désopilant et la force de monter le jouer sur une scène. Quant à Zoe Levin, elle est époustouflante en étudiante qui cache son jeu et se révèle en dominatrice à la fois sexy et compréhensive (mais autoritaire comme il se doit).

Le cliffhanger de cette première saison, avec un parallèle temporel brillant sur la jeunesse du duo de héros, appelle une suite, que Netflix devrait logiquement confirmer rapidement (la production ne doit pas être onéreuse et le show a du potentiel).

Aucun commentaire: