samedi 11 mai 2019

SUPERGIRL #30, de Marc Andreyko et Kevin Maguire


Supergirl, pour son trentième numéro, expédie les affaires courantes (toute l'intrigue concernant l'enquête de l'héroïne sur la fin de Krypton) pour se presser de faire le joint avec les événements actuels de Superman. D'où un sentiment de précipitation assez nette, qui se ressent cependant moins dans l'écriture de Marc Andreyko que dans la petite forme affichée par le dessinateur Kevin Maguire...


Supergirl est remontée : elle vient d'apprendre par Gandelo que Z'ndr l'a espionnée dans son investigation sur la mort de Krypton. Bien qu'il se défende l'avoir trahie, puisqu'il n'obéit plus à sa mère adoptive, elle l'immobilise dans une gangue de glace.


Supergirl peut se passer les nerfs sur Gandelo et elle ne retient pas ses coups contre celle qu'elle accuse d'avoir commandé la destruction de sa planète natale. Après quelques coups de poing, la kryptonienne use de sa vision thermique.


Mais Kara Zor-El croit trop vite avoir triomphé. Gandelo lui prouve qu'elle a des ressources et cherche à la tuer. Mais Supergirl n'est plus que colère et elle se déchaîne sous les regards sidérés de Krypto et Z'ndr.


Brandissant la hache de Rogol Zaar, qui se nourrit de sa rage, elle est sur le point de commettre l'irréparable lorsque Krypto s'interpose entre elle et Gandelo à terre. Supergirl se reprend.


Mais la hache se met alors à vibrer et l'entraîne avec Krypto à travers l'espace, très loin du théâtre de son duel. Supergirl et son chien surgissent au beau milieu d'une bataille : celle que mènent Superman et Superboy contre Rogol Zaar et le général Zod...

C'est un épisode curieux que celui de ce mois-ci. La majeure partie de ces vingt et quelques pages est dominée par la bagarre que se livrent Gandelo et Supergirl, et l'action est spectaculaire, les deux ennemies s'en voulant à mort.

Cet affrontement était attendu depuis qu'on savait que Gandelo espionnait les faits et gestes de Supergirl, partie de la Terre pour enquêter sur la fin de Krypton. Le mois dernier, l'héroïne corrigeait une horde de fidèles de Rogol Zaar, le bras armé du Cercle, à l'origine de la destruction de la planète natale de Kara Zor-El, avant que Gandelo ne vienne s'en mêler.

Narrativement, donc, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, même si ce n'est pas déplaisant - que seraient les comics sans une bonne séance de bourre-pifs de temps en temps ?

Marc Andreyko remplit son contrat sans se forcer, on imagine que le scénariste dans ce genre de cas n'a pas grand-chose à rédiger et laisse faire son dessinateur. Or, c'est le vrai problème ici...

Car, après des mois d'absence (inexpliqués), le retour de Kevin Maguire déçoit franchement. A bien y regarder d'ailleurs, on n'a jamais eu l'impression qu'il était à 100 % sur cette série, comme si ce qui s'y racontait ne l'inspirait guère. On regrette l'investissement sincère de Pansica qui compensait son dessin parfois un peu frustre par une énergie traduisant mieux l'attitude ambivalente de Supergirl (moins soucieuse de vérité que de vengeance).

Ici, Maguire aligne les planches sans aucun décor (et le coloriste ne fait pas plus d'effort pour remplir ce vide), avec un découpage paresseux, des compositions sans tonus, et même quand il peut démontrer son talent pour l'expressivité des personnages, il semble étrangement absent - un comble vu la gamme d'émotions que traverse Supergirl dans ce duel paroxystique.

Il faut attendre la fin de l'épisode pour que ça décolle : Marc Andreyko laisse, un peu cavalièrement, tout en plan pour entraîner Supergirl et Krypto sans le sillage de la hache de Rogol Zaar... Jusqu'au théatre de la bataille entre ce dernier, le général Zod, Jor-El, Superman et Superboy, entrevue le mois dernier dans Superman #10.

Ce grand règlement de comptes sera développé in extenso dans les prochains numéros des deux séries kryptoniennes (dès la semaine prochaine pour l'homme d'acier) et devraient logiquement aboutir à un nouveau statu quo. 

Aucun commentaire: