jeudi 23 mai 2019

JUSTICE LEAGUE DARK #11, de James Tynion IV et Alvaro Martinez


L'embellie se confirme pour Justice League Dark, même si pour ses héros, la situation est critique. Mais force est de constater que James Tynion IV a vraiment insufflé à son récit un rythme et une envergure de qualité supérieure depuis le début de cet arc. Les lignes narratives convergent et annoncent un climax prometteur. Ajoutez-y les dessins fantastiques d'Alvaro Martinez et c'est un régal.


Après leur entrevue avec Circé et ses révélations sur le plan de Giovanni Zatara, Zatanna s'est téléportée avec Wonder Woman dans le Hall de Justice où elle pense que Mordu, le seigneur du Chaos, seul capable de vaincre le Dr. Fate, les attend.


Dans le royaume de Myrra, les magiciens sont face au mur. Ils ont cinq minutes pour décider d'abandonner tous leurs pouvoirs ou mourir. Bobo les entraîne dans l'Empire de Kor, un souterrain où naquit la magie. Mais Fate intervient cruellement.


Myrra en décomposition, ses natifs sont désintégrés. Blue Devil veut les venger - il est pétrifié. Swamp Thing, Man-Bat, Bobo et Khalid Nassour se révoltent. Mais Jason Blood s'interpose et accepte les exigences de Fate.


Au Hall de Justice, les négociations avec Mordru se passent mal. Il ne souhaite pas affronter Fate et les seigneurs de l'Ordre car en voulant les dimensions de la magie, ils se sacrifient et le laisseront seul maître à bord.


Mais amusé par la volonté des héros de résister, il laisse à Wonder Woman et Zatanna le rubis de la vie de Sargon, gorgé d'énergie chaotique, et disparaît. Wonder Woman ramasse le rubis et se transforme avec Zatanna en seigneurs du Chaos.

On dirait que j'ai bien fait d'insister avec cette série, car James Tynion IV a visiblement gardé le meilleur sous le pied. Alors que son intrigue était filandreuse, il rassemble enfin ses idées et les fait converger en vue d'un climax très prometteur.

L'épisode est divisé en deux parties, qui semblent se répondre. Tandis que la situation à Myrra est critique car le Dr. Fate est en train de détruire ce royaume magique et a lancé un ultimatum (renoncer à leurs pouvoirs ou mourir) aux héros qui s'y sont réfugiés, Wonder Woman et Zatanna rencontrent enfin Mordru le seigneur du Chaos, le seul véritable égal de Fate, pour solliciter son aide.

Solliciter l'aide de Mordrui revient en quelque sorte à demander à Staline de se débarrasser de Hitler. Et Tynion IV réussit parfaitement à traduire la puissance du personnage, sûr de lui, sadique, machiste. Le lecteur comprend tout de suite que Mordru n'est pas un demi-sel, il est effectivement aussi fort que Fate.

Pourtant le scénariste démontre une nouvelle fois, spectaculairement, que Dr. Fate et les seigneurs de l'Ordre ne font pas les choses à moitié. La fin du royaume de Myrra s'accompagne de la désintégration de ses natifs. Et quand Blue Devil réclame vengeance pour ses sujets, il est statufié.

La Justice League Dark, ses membres, leurs alliés, semblent décidément démunis, impuissants face à de tels adversaires. On saisit d'autant mieux l'avantage décisif que prendraient les acolytes de Wonder Woman et Zatanna à avoir Mordru à leurs côtés. Mais celui-ci est-il seulement intéressé ?

Tynion IV souligne la dimension hautaine de Mordru en lui faisant dire qu'il n'affrontera pas les seigneurs de l'Ordre, non pas peur mais parce que ceux-ci en voulant effacer toute forme de magie se supprimeront finalement et alors il ne restera que lui. Simple, logique. Très malin surtout. Pour ne pas frustrer tout le monde, Mordru laisse une arme aux héroïnes et s'éclipse.

Alvaro Martinez produit des planches absolument sensationnelles une fois encore. Grâce à lui, les enjeux et les réparties de l'épisode et de l'histoire dans sa globalité gagnent en classe et en envergure.

Il y a d'abord le degré bluffant de finitions des pages, souvent doubles, comme lorsque Wonder Woman et Zatanna évoluent dans le Hall de Justice avec des animations visuelles et des visiteurs civils, ou encore la représentation de l'Empire de Kor, ce souterrain berceau de la magie où Bobo espère que les habitants de Myrra et ses réfugiés seront à l'abri. Le luxe de détails, le jeu des ombres et lumières, le découpage, tout impressionne.

Et en ce qui concerne le découpage, lorsque Martinez met en scène la discussion entre Mordru, Zatanna et Wonder Woman, on a droit à des moments vraiment magiques, parfois terrifiants (la manière dont Mordru réduit Zatanna au silence en l'étouffant), parfois poétiques (le décor se décompose, Mordru s'éclipse dans l'espace blanc entre les cases - superbe !).

Il y a quelque chose de grisant à lire des pages aussi belles mais qui servent le propos, ce ne sont pas des morceaux de bravoure gratuits, ce sont des bijoux de narration graphique.

Vivement la suite (et possible fin de cette intrigue le mois prochain).  

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