samedi 4 novembre 2023

ALL-NEW X-MEN, TOME 6 : UN DE MOINS, de Brian Michael Bendis, Stuart Immonen, Sara Pichelli et David Marquez


Ce sixième tome de All-New X-Men est l'antépénultième de la série écrite par Brian Michael Bendis. C'est également dans cet album que l'on peut admirer une dernière fois le travail époustouflant de Stuart Immonen qui quitte le titre au #29. Avant cela, pour l'épisode 25, David Marquez ouvre les festivités avec à sa suite un cortège d'invités prestigieux. Et Sara Pichelli clôt le bal au n°30.


Le Fauve a du mal à dormir cette nuit-là. Un intrus dans sa chambre le tourmente au sujet de ses récentes actions et en particulier le fait qu'il a déplacé dans le temps les cinq premiers X-Men, déclenchant par là un bouleversement profond dans le continuum espace-temps. Qui pourrait aussi condamner les mutants à un avenir terrible ou radieux...


Loin de là, dans le QG des Uncanny X-Men, Jean Grey a également une nuit agitée et se réveille en sursaut. Cyclope qui passait par là entre dans sa chambre et elle se confie sur l'évolution de ses pouvoirs, son récent voyage dans l'espace, le départ de Scott avec les Starjammers. Au matin, Angel voit partir X-23 et tente de la retenir mais elle persiste. S'enfonçant dans la forêt, elle est attaquée et blessée. Quand elle revient à la base, elle s'effondre et prévient les autres qu'un métamorphe se cache parmi eux : la Confrérie des Mauvais Mutants du futur est de retour.
 

Dans le futur, Mystique accouche du fils qu'elle a eu avec Charles Xavier et l'abandonne. Adolescent, il tue accidentellement sa mère en découvrant ses pouvoirs psychiques. Puis il retrouve son demi-frère, Raze, fruit de l'union de Wolverine et Mystique. Ce même Raze, de nos jours, a pris l'apparence de X-23 et blesse Triage. La Confrérie des Mauvais Mutants pénètre dans le QG des Uncanny X-Men et le fils de Xavier neutralise tout le monde par une attaque télépathique.


Seuls Cyclope, Emma Frost et Jean Grey résistent à cet assaut mais Jean est agressée sur le plan astral par le fils de Xavier. Dans le futur, il guérit le Fauve de sa folie et conçoit avec lui une machine à remonter le temps grâce à laquelle avec Deadpool, Iceberg, Molly Hayes, Xorn, et Raze, il compte éliminer les premiers X-Men. X-23, rétablie grâce à son facteur régénérateur, revient au QG, prête à en découdre.


X-23 permet aux X-Men de reprendre le dessus sur la Confrérie tandis que Xavier affronte Jean sur le plan astral. Blessé par X-23, il fuit mais ne va pas bien loin. Le SHIELD embarque la Confrérie qui, dans le futur, reçoit une lettre leur indiquant comment se débarrasser des X-Men. Angel emmène X-23 se détendre en ville.


Tandis que Angel et X-23 passent la nuit ensemble en ville, Emma Frost décide d'entraîner Jean Grey à contrôler ses pouvoirs. La jeune fille se prête à l'exercice à contrecoeur et les autres recrues des Uncanny X-Men observent la scène avec appréhension. Mais sont aussi étonnés que soulagés quand Emma et Jean finissent par s'enlacer en rigolant. Sur ces entrefaîtes, le Blackbird des X-Men de l'école Jean Grey atterrit pour que Cyclope les suive afin d'assister à la lecture du testament de Charles Xavier.

Comme vous pouvez le constater, ce tome se termine pratiquement sur la même scène que le tome 4 d'Uncanny X-Men avec Cyclope qui est convoqué à la lecture des dernières volontés de Charles Xavier. On peut au moins apprécier la manière dont Brian Michael Bendis synchronise ses deux séries.

Mais avant cela, cet album s'ouvre sur le 25ème épisode de la série. On peut sourire au fait que désormais les éditeurs fêtent comme un événement qu'une série arrive à 25 numéros, mais on notera surtout que cela relève d'une manie à relancer fréquemment des titres plutôt de laisser leur numérotation intacte. Qui plus est, ce n'est pas 25 épisodes étalées sur autant de mois puisque All-New X-Men sortait pratiquement deux fois par mois, donc il s'est passé finalement peu de temps depuis son lancement.

Bref, Marvel a permis à Brian Michael Bendis d'organiser une sorte de fiesta. Mais celle-ci a un drôle de goût puisqu'elle repose sur une nuit agitée pour le Fauve moderne à l'école Jean Grey. Il reçoit la visite, comme on le découvre à la fin de ce chapitre plus long qu'à l'ordinaire, de Uatu le Gardien, venu le tourmenter. Comme d'habitude, cet observateur qui prétend ne jamais interférer avec les humains ne peut s'empêcher de les tracasser activement.

Toutefois, ce qui suit n'est pas anodin et éclaire d'un jour intéressant ce que le Fauve est devenu depuis un moment et n'a cessé d'être depuis. Que ceux qui pestent contre son traitement durant l'ère de Krakoa où il a carrément sombré pour devenir un fou furieux relisent cet épisode et même d'autres arcs narratifs avant. Cela fait en vérité des années que Hank McCoy déconne franchement, en voulant remédier à l'extinction des mutants durant Messiah Complex (où il a demandé de l'aide à des gens peu recommandables) ou en déplaçant les premiers X-Men à notre époque.

Bendis brosse un tableau assez exhaustif de cette dérive en montrant où elle pourrait mener les mutants, soit vers un avenir très sombre, soit un futur plus radieux. David Marquez signe les premières pages de l'épisode avant que ne lui succèdent des artistes aussi variés que Bruce Timm, David Mack, Skottie Young, Robbi Rodriguez, Lee Bermejo, Kent Williams, Art Adams, J.G. Jones, Ronnie del Carmen, J. Scott Campbell, Marie Wicks, Jason Shiga, Dan Hipp, Max Wittert, Jake Parker, Jill Thompson, Paul Smith !

Puis la série reprend son cours avec un arc qu'on peut diversement apprécier, selon qu'on a aimé ou pas la Confrérie des Mauvais Mutants du futur apparue dans X-Men : Battle of the Atom. A la fin de ce crossover, un de leurs membres (Xorn alias Jean Grey) périssait mais le fils de Charles Xavier, Raze, Iceberg et le Fauve disparaissaient en profitant de la confusion créée par l'intervention du SHIELD.

Les revoilà donc pour terminer ce qu'ils avaient entrepris : se débarrasser des premiers X-Men qu'ils jugent coupables de leur futur apocalyptique. Faute de les avoir renvoyés à leur époque, ils sont déterminés cette fois à les tuer. Et ils ne font pas de quartier.

Si je n'avais pas aimé Battle of the Atom, j'ai en revanche bien aimé lire cet arc en huis clos qui a une belle intensité et des éclairs de violence remarquables. L'affrontement est sans merci et pousse les deux camps dans leurs retranchements. Bendis réussit à caser des scènes fortes comme lorsque Triage, le guérisseur, se rend compte qu'il peut ressusciter ou que Jean fait jeu égal avec le fils de Xavier dans le plan astral. X-23 a aussi l'occasion de briller alors que le crossover avec les Gardiens de la Galaxie l'avait vue noyée dans une masse de personnages.

Et puis Bendis écrit un moment d'une belle subtilité au tout début, avant que les hostilités ne démarrent, entre Cyclope et Jean Grey. La jeune fille se confie à la version adulte de Scott Summers et on sent un trouble s'emparer d'elle en même temps qu'une gêne chez son interlocuteur qui ne profite pas de la situation. On peut reprocher bien des choses à Bendis, mais pas de louper ce genre d'échange, ô combien casse-gueule.

Les quatre épisodes de l'arc One Down (Un de moins en vf) sont donc dessinés par Stuart Immonen qui achève là son passage sur la série. En relisant ces numéros à l'occasion de cette rétrospective, je me suis rappelé la joie de lire des planches d'Immonen chaque mois alors, et je reste nostalgique de cette période où on pouvait se régaler avec le travail de l'artiste canadien, un des meilleurs dans son domaine. Pourquoi ne produit-il plus de monthly comics ? On peut admettre qu'il ait beaucoup donné et souhaite désormais de préserver, mais il n'a que 63 ans et c'est terriblement frustrant.

L'épisode 30, qui conclut ce tome, est dessiné par Sara Pichelli et c'est joliment fait. Elle hérite d'un numéro calme et elle s'y investit avec raffinement. Quel gâchis de voir ce qu'elle est devenue depuis...

Une page se tourne donc et quelque part, je crois que Bendis aurait dû en rester là avec All-New X-Men tant les deux derniers tomes sont en deçà. Mais ça, on reparlera dans de prochains articles...

Aucun commentaire: