jeudi 27 mai 2021

X-MEN #20, de Jonathan Hickman et Francesco Mobili


Ce vingtième épisode de X-Men est spécial à plus d'un titre : il s'agit du pénultième chapitre de la série écrit par Jonathan Hickman, mais aussi de la suite du #6, et l'histoire qui nous est rapporté va probablement être lourde de conséquences dans les prochains mois (les dernières pages insistent là-dessus et "teasent" même un futur event). Dommage que les dessins de Francesco Mobili ne soient pas au niveau du rendez-vous.


Mystique obtient de Forge une arme très puissante. Elle s'est portée volontaire pour une mission périlleuse qui, si elle l'accomplit avec succès, lui permettra de retrouver sa femme, Destinée, promis par le Pr. X et Magneto. L'objectif : détruire la station Orchis et la première version de Nimrod.


Dans la station Orchis, le Dr. Alia Gregor a réussi à préserver l'âme de son défunt mari, Erasmus, dans un cristal. Elle le place dans le corps de Nimrod et lui permet ainsi de revenir à la vie. Le miracle est observé par Mystique, infiltrée dans le personnel de la station. Et vite repérée par Nimrod.


Elle prend la fuite après avoir lâché la bombe conçue par Forge. Nimrod se dédouble pour faire exploser la bombe hors de la station, en sachant qu'il sacrifie son âme. Alia Gregor perd une seconde fois son mari. L'autre Nimrod rattrape Mystique et la renvoie, via le portail krakoan, sur l'île.


Mystique meurt lors du transfert. Ressucitée, elle avooue avoir failli et comprend que Xavier et Magneto ne feront donc pas revenir Destinée. Dans la station Orchis, Karima Shapendar et le Dr. Devo savourent la naissance de Nimrod tandis que Xavier et Magneto font leur rapport à Moira McTaggert.

Fevrier 2020 : parution de X-Men #6, dans lequel on découvre la mission parallèle et secrète confiée à Mystique par le Pr. X et Magneto pendant que les autres membres d'une équipe de mutants doivent détruire la Sentinelle-Mère de la station Orchis. La métamorphe croit encore que cela lui permettra de retrouver Destinée, sa femme. Un superbe numéro, dessiné par Matteo Buffagni, qui montrait déjà la duplicité cruelle des deux dirigeants mutants, interdits par Moira McTaggert de ressuciter des précogs (susceptibles de deviner ses plans) comme Destinée.

Mai 2021 : sortie de X-Men #20. Jonathan Hickman s'apprête à boucler son run sur le titre (avant de le confier à Gerry Duggan et d'écrire une nouvelle série top secrète). Le scénariste-chef d'orchestre de la franchise mutante tient visiblement à partir en bouclant quelques dossiers et, comme précédemment avec l'intrigue autour des Enfants de la Voûte, il va clore l'histoire de Mystique (du moins pour l'instant). A nouveau, la métamorphe est désignée pour une mission risquée qui, si elle l'accomplit, lui permettra de retrouver sa femme, Destinée. Mais rien ne va se passer comme prévu...

Commençons tout de suite par ce qui ne va pas. Matteo Buffagni, que j'aurai aimé retrouver pour cet épisode, ce qui aurait été une belle manière de boucler la boucle, est parti ailleurs voir si l'herbe était plus verte (il va signer une série avec Mark Millar). Pour le remplacer, Marvel a appelé Francesco Mobili.

J'ai découvert Mobili lorsqu'il a suppléé Marco Checchetto sur les deux derniers épisodes de Old Man Hawkeye et il m'avait fait, à l'époque, bonne impression. Passer après Checchetto n'était pas facile et il s'en était acquitté avec sérieux. Depuis, j'avoue l'avoir perdu de vue, même si je sais qu'il a illustré un épisode de The Scumbag, la série déjantée de Rick Remender chez Image Comics.

Mais Mobili n'est pas Buffagni. Ce dernier est un modèle d'élégance, avec son dessin influencé par l'école Toth. Mobili, lui, affiche ici des lacunes criantes, en particulier en ce qui concerne l'encrage, abominable, mais aussi dans l'expressivité des personnages, leurs proportions, la composition des plans. C'est beaucoup, c'est trop. Cet épisode est le plus raté, graphiquement, du run d'Hickman, avec celui de Brett Booth (pas facile de faire pire, remarquez). C'est dommage, c'est déplorable, mais le mal est fait.

Mais de même que de superbes dessins ne sauveront jamais une piètre histoire, de mauvais dessins ne peuvent ruiner un script de qualité. Et heureusement, Hickman est inspiré.

Tout vient à point à qui sait attendre : des lecteurs de X-Men reprochent parfois au scénariste de lancer des intrigues sans les résoudre le mois suivant, préférant se lancer dans une nouvelle histoire. Hickman procède ainsi souvent, semant pour récolter au moment que, lui, a choisi. Il est le maître des horloges, et d'ailleurs depuis House of X - Powers of X, il a beaucoup refaçonné la temporalité des mutants, joué avec, pour bâtir son projet sur une base nouvelle, non sans provocation.

Dans les deux précédents numéros de la série, il est ainsi revenu sur l'affaire des Enfants de la Voûte, entamée au début de sa prestation sur X-Men. Il a écrit une sorte de conclusion, ouverte, se laissant la possibilité de développer ce qu'il a entrepris. Mais il n'a pas laissé les choses en plan. Il a fait attendre son monde, mais pas oublié ce qu'il avait débuté. C'est pareil ici  après un an et demi, il boucle la boucle, sans vraiment avoir tout dit, "teasant" même ce qui ressemble fort à un futur event pour cet Automne.

Bien que l'ère Dawn of X se soit achevée depuis la fin de X of Swords, Reign of X n'a rien d'une promenade de santé, et le règne des mutants révèle surtout ses failles (avant un acte III sur le déclin et la chute ?). En revenant au personnage de Mystique, Hickman ne fait que confirmer cet état de fait. La métamorphe a été incluse au conseil de Krakoa contre toute attente et cela suscitait la méfiance de Moira McTaggert dans Powers of X #6, car cela était évidemment conditionné à la résurrection de Destinée, la femme de Raven Darkholme, capable de prédire l'avenir - et donc de localiser Moira McTaggert que toute la Nation X croit morte.

D'ailleurs aucun mutant précog n'a été ressucité (Diablo s'est recueilli sur la tombe de Blindfold dans Way of X #1) pour la même raison. Pour gagner du temps, Charles Xavier et Magneto ont expliqué à Mystique qu'elle devrait faire ses preuves pour obtenir que Destinée ne revienne à la vie. Elle a accepté à ses risques et périles de planter une fleur de Krakoa dans la station Orchis quand une équipe de mutants y a été envoyée pour détruire la Sentinelle-Mère. Pas suffisant. Alors elle accepte ici une nouvelle mission périlleuse contre la garantie de revoir son amour perdu.

Lost Love est d'ailleurs le titre de l'épisode et il ne se cantonne pas au cas de Mystique puisque l'autre personnage concerné est le Dr. Alia Gregor, qui a, elle aussi, trouvé un moyen de faire revenir à la vie les morts, en particulier son mari, Erasmus, chef de la sécurité de la station Orchis, qui s'était sacrifié pour freiner les mutants à l'abordage de la base. Le procédé est moins abouti que celui rendu possible par les Cinq sur Krakoa mais il n'empêche, l'opération fonctionne et à plus d'un titre puisque Erasmus revit dans la corps de Nimrod, la terrible robot chasseur de mutants qui, dans toutes les vies endurées par Moira McTaggert, signe la fin des mutants.

Hickman dresse un parallèle poignant entre les deux femmes que sont Mystique et Alia Gregor, toutes deux désirant retrouver l'être aimé, à tout prix. Pourtant elles sont adversaires, Mystique s'infiltrant à nouveau dans la station Orchis pour la détruire (et donc détruire Nimrod) ; Gregor oeuvrant à l'extermination des mutants via Nimrod.  Le temps de cet épisode, elles vont éprouver le deuil d'une manière cruelle puisque Erasmus/Nimrod se sacrifie une nouvelle fois et que l'échec de la mission de Mystique signifie que Xavier et Magneto ne feront pas revenir Destinée. En même temps, ces deux échecs vont probablement pousser et Gregor et Mystique dans un extrémisme dangereux car elles savent qu'elles n'ont désormais plus rien à perdre, littéralement : Gregor a définitivement perdu Erasmus, Mystique a perdu toute confiance en Xavier et Magneto. Les membres Orchis sait que les mutants ont des raisons d'avoir peur d'eux désormais (avec la création effective de Nimrod). Mystique a fait la promesse à Destinée de brûler Krakoa si son retour était refusé.

Deux éléments importants font leur (ré)apparition au terme de cet épisod intense et terrible : d'abord, et c'est un événement, pour la première fois depuis Powers of X #6, on revoit Moira McTaggert quand Xavier et Magneto viennent lui rapporter l'échec de la destruction de la station Orchis et de Nimrod. Alors que la rumeur veut que Jonathan Hickman va lancer une série Moira X à la rentrée, le retour à l'image de la maîtresse d'oeuvre de la Nation X surprend quand même car on croyait presque que le scénariste l'avait oubliée. En la ramenant sur le devant de la scène (même si Xavier et Magneto restent els seuls à la fréquenter, et qu'ils ont dû le faire en secret depuis Powers of X #6), Hickman nous dit évidemment que Moira va tenir à nouveau un rôle actif dans les prochains mois (quitte à s'afficher de nouveau aux côtés du reste des mutants ?). De toute manière, la situation est devenue soudain très critique, entre la menace des Enfants de la Voûte et la naissance de Nimrod : ni Xavier ni Magneto ne peuvent plus la gérer seuls.

Ensuite, enfin, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises depuis le début de cet article, on trouve à la fin de l'épisode la mention, laconique, de ce qui semble être un futur event, programmé pour cet Automne et dont le titre renvoie à une saga bien connue : Inferno. Peu de chances toutefois qu'on assiste au retour d'une menace magique du démon Nas'rith avec Madelyne Prior/Goblin Queen, et la multitude de tie-in du crossover de 1989. Cela semble plutôt suggérer une relation à l'enfer que déclencheraient à la fois Mystique (avec Krakoa en feu) et Orchis (avec Nimrod lâché sur Terre et l'île des mutants). Il faut aussi noter que, dans les récentes solicitations Marvel pour Août prochain, ne figurent ni New Mutants, ni SWORD, ni Excalibur (et Children of Atom semble se terminer aussi ce mois-ci). Cela ne signifie pas que tous ces titres sont annulés, mais il va certainement y avoir des changements (notamment d'équipes artistiques).

Bref, même si Hickman passe la main sur X-Men le mois prochain, la Head of X n'a pas fini de refaçonner l'univers mutant.

Aucun commentaire: