jeudi 18 octobre 2018

THE LIFE OF CAPTAIN MARVEL #4, de Margaret Stohl, Carlos Pacheco et Erica d'Urso


La bonne nouvelle de ce quatrième épisode de The Life of Captain Marvel est que c'est l'avant-dernier de cette mini-série écrite avec du plomb par Margaret Stohl. La mauvaise, donc, c'est qu'il confirme le ratage total du projet, entérinant une retcon maladroite et inutile. Carlos Pacheco et la nouvelle venue Erica d'Urso sauvent ce qui peut l'être, donc pas grand-chose.


Alors que la guerrière Kree est aux portes de la maison des Danvers, Carol découvre que sa mère est originaire de la planète Hala, capitaine de son armée, et véritable cible de la visiteuse venue l'exécuter pour trahison.


Après avoir écarté l'assassin venue sur Terre pour elle, Marie Danvers alias Mari-Ell se confie sur son passé. Formée dès l'enfance à l'art de la guerre, elle fut promue précocement et envoyée sur notre planète comme espionne. Echouant sur la côte voisine d'Harpswell, elle fut repêchée par Joseph Danvers.
  

Ce veuf, père de deux garçons, tomba amoureux d'elle et réciproquement. Ils se marièrent et donnèrent naissance à Carol. Elle manifesta très tôt son intérêt pour l'espace et son ambition de devenir astronaute, vocation qui déplaisait à son père, craignant en permanence que les Kree viennent la chercher avec sa mère.


Joseph sombra dans l'alcool irrémédiablement et la correspondance qu'il entretenait avec une autre femme s'adressait en vérité à Marie, ou plutôt Mari-Ell, tombée du ciel. Les Kree sont bien revenus, comme il le craignait, aujourd'hui, estimant que la vie de famille de Mari-Ell est une trahison.


Carol comprend ainsi qu'elle ne tient pas ses pouvoirs de l'explosion du Psyché-Magnetron qui aurait diffusée une partie de l'énergie de Marv-Ell dans son corps à elle : en fait, elle avait activé la machine infernale en s'en approchant. Mais c'est alors que Joe Jr. est arraché à son fauteuil roulant par la guerrière Kree qui menace de le tuer si Marie ne se rend pas...

Tout ça pour ça ! Et de quelle manière !... Il y a une forme d'accablement à lire cet épisode qui révèle le mystère programmé dans cette mini-série, la justification à cette retcon (continuité rétroactive : modifier un événement passé pour le réactualiser). 

Pourquoi d'abord ? Pourquoi avoir voulu réécrire les origines de Carol Danvers ? D'aucuns devaient la juger trop facile, mais pourtant elle s'inscrit dans une tradition instaurée par Stan Lee pour qui beaucoup de super-héros acquéraient leurs pouvoirs par accident. Carol a obtenu les siens lors de l'explosion d'une machine, le Psyché-Magnetron. Marv-Ell, espion Kree, l'a protégée alors mais durant l'incident, une partie de sa puissance cosmique se diffusa dans l'organisme de Carol qui en fit ensuite Ms. puis Captain Marvel.

Spider-Man, Iron Man, Hulk et quantité d'autres personnages sont nés ainsi, à la suite d'une expérience ratée, d'un coup du sort, d'un accident. Même Thor a compris d'où il venait quand Donald Blake a frappé sa canne de bois pour se transformer en dieu du tonnerre, banni d'Asgard par Odin.

Désormais donc, Carol Danvers est une métisse mi-humaine, mi-Kree par sa mère, originaire de Hala, la planète de l'empire Kree. Ses pouvoirs sont héréditaires et plus accidentels. Qu'est-ce qu'on y gagne ? A vrai dire, rien. Juste que Marie Danvers s'appelle Mari-Ell et Carol Car-Ell (si d'aventure elle a dans l'avenir une aventure avec Steve Rogers, on pourra les appeler les "Steve Carrell"...). Blague à part, ce "Ell" ne vous rappelle rien ? Pensez à Krypton, Superman, Supergirl, et donc Kal-El, Kara Zor-El : les Kree seraient-ils des cousins des kryptoniens ?

Quoi qu'il en soit, il faut encore une fois les trois quarts de l'épisode à Margaret Stohl pour nous expliquer tout ça. Autrement dit, il n'y a guère de place pour l'action - elle tient en deux-trois pages au début quand Mari-Ell affronte et envie valdinguer la tueuse Kree. Tout le reste est dévolu à la confession de Maman Danvers, avec son lot de scènes aussi dénuées d'émotion que de suspense (le lecteur a déjà tout deviné).

Carlos Pacheco n'a presque rien à dessiner, même s'il fait bien ce qu'il a à faire. Marguerite Sauvage partie pour d'autres aventures (elle va participer au relaunch de la mythique série Archie chez Archie Comics), Marvel a confié à la jeune Erica d'Urso les illustrations des flash-backs : elle s'en sort plutôt bien, même si son dessin est un peu maladroit, avec un encrage trop léger et des couleurs trop gourmandes (même si elles ont un côté délavé).

Inutile de s'acharner davantage. Le mois prochain, ce sera terminé. Et en Janvier, il incombera donc à Kelly Thompson et Carmen Carnero d'animer la série régulière Captain Marvel, en souhaitant qu'elle ne repose pas trop sur cette mini.

Aucun commentaire: