dimanche 28 octobre 2018

LUMIERE SUR... ALEX ROSS (et les Fantastic Four)

 Alex Ross

*

L'an dernier, bien avant qu'une nouvelle série ne soit accordée aux Fantastic Four, le peintre de Portland posta subrepticement sur son compte Twitter une image (la dernière de cette entrée) avant de la retirer. Mais tous ceux qui la virent reconnurent Reed et Sue Richards alias Mr. Fantastic et la Femme Invisible. 


Récemment, je suis tombé sur de nouveaux dessins associés et qui éclairaient la situation d'alors. Il semble bien que Ross proposa à Marvel un reboot des FF avec de nouveaux characters designs, une vraie direction artistique. Etait-il allé jusqu'à soumettre à l'éditeur un pitch ?


Ce qui est certain, c'est que Alex Ross avait une idée précise de la manière dont il voulait réintroduire les Quatre Fantastiques. Comme il l'écrit dans le texte joint à la première image, il n'a pas peint mais dessiné et colorisé de manière à être plus facilement reproduit. L'inspiration de Jim Steranko est manifeste, l'influence du pop-art, des années 60, du psychédélisme, avec un graphisme très bariolé est étonnante.


Ross a toujours exprimé sa préférence pour les versions originelles des personnages, même si ensuite il les réinterprète. C'est un designer extraordinaire (il suffit pour s'en convaincre de relire Kingdom Come, co-écrit avec Mark Waid, où il a remanié visuellement pratiquement tout le DCU). Et ses FF le prouvent : la coiffure rétro de Sue par exemple renvoie à celle que lui donnait Jack Kirby au début de la série.
  

Toutefois les costumes sont modifiés : la coupe, les lignes, les motifs (jusqu'au logo copié sur celui de Fantastic Voyage, le film de Richard Fleischer en 1967) ont une esthétique rétro-futuriste élégante et inhabituelle pour ces personnages dont les couleurs n'ont guère changé en près de soixante ans.


Même si dans la série actuelle de Dan Slott et Sara Pichelli, les FF n'ont pas encore revêtu leurs nouveaux costumes (dessinés par l'artiste italienne), bleu foncé et noir, on ne peut s'empêcher de ressentir de la curiosité fascinée devant ce qu'envisageait Alex Ross.

1 commentaire:

Unknown a dit…

There's noticeably a bundle to learn about this. I assume you made certain good factors in options also. online casino games