Cette semaine, c'est Aria (une série que je n'ai jamais lue), autrefois publié dans le Journal de Tintin, qui a droit à la couverture : le scénario est pas mal, mais le dessin plutôt faiblard. Le bandeau annonce aussi le retour des Campbell de Munuera (dont la parution trop aléatoire gâche un peu le plaisir qu'on a lire cette série).
J'ai aimé :
- Dad. Nob s'essaie à un gag essentiellement visuel et relève une fois encore ce défi avec brio. La chute est très drôle et, examinez bien le dessin de l'ultime case, l'artiste y rend un discret hommage à Gorillaz (une autre preuve de bon goût).
- Boni: L'école. Ian Fortin fait interroger son lapin sur l'utilité d'aller à l'école : un copain, les parents, le grand-père sont sollicités, et chacun a une réponse bien sentie (mention quand même au pépé). Toujours aussi délicieux.
- Rob. James et Boris Mirroir continuent leur visite au musée et Clutch se demande si Conan le barbare n'aurait pas la même épée que Charlemagne. C'est savoureux, même si depuis quelque temps, la série accuse un coup de moins bien, peinant à se renouveler (peut-être qu'en étoffant son casting, les auteurs trouveraient de nouveaux et meilleurs gags).
- Le Club des Huns. Dab's ou l'art de raconter des histoires : les deux doubles strips de cette semaine sont épatants. Voilà, par contre, un titre qui sait exploiter ses situations avec une inspiration impeccable, que vient rehausser un dessin gratiné.
- Zizi chauve-souris. Trondheim et Bianco sont, eux aussi, dans un creux, une sorte de ventre mou : leurs strips restent marrants, mais on attend un rebond à la hauteur du caractère relevé de leur héroïne et de son adversaire, le Falquenin.
- L'Atelier Mastodonte. Nob et Mathilde Domecq sont sur le dos (c'est une image) de Julien Neel, tout juste de retour à l'atelier et mis à l'épreuve par Trondheim. Le feuilleton peut encore durer un moment tant qu'il reste aussi maîtrisé (la chute du gag de M. Domecq est excellente).
- Tash & Trash. / Capitaine Anchois. Dino et Floris ferment le ban avec deux nouveaux strips qui sont, comme d'habitude, de vraies perles (mention à Floris).
En direct de la rédak questionne Matthieu Sapin à propos de son nouvel album (Le Château), qui paraît chez Dargaud (!) : rien de bien folichon. La semaine prochaine : numéro très spécial en perspective puisque les lecteurs seront mis à contribution...
Les aventures d'un journal revient sur un numéro de 2001 consacré aux détectives, avec de fausses lettres de menaces adressées au rédacteur en chef de l'époque (Thierry Tinlot).
Les abonnés ont droit en supplément à des cartes à collectionner de héros de la revue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire