Le Free Comic Book Day, qu'est-ce que c'est ? Une fois par an (cette année, le 2 Mai), les comics-shops offrent à leurs acheteurs un comic-book gratuit contre un acheté dans le cadre d'une opération organisée par les éditeurs pour promouvoir des séries, des sagas, des collections. Parfois il s'agit d'une preview sur un titre, parfois de quelques pages d'un n° 0... Et si vous vous rendez assez tôt dans la journée chez votre libraire, vous pouvez même, comme moi, avoir la chance de repartir avec six fascicules (trois en v.o., trois en v.f.) en cadeau, choisis sur une liste pré-établie, après avoir acquis (en l'occurrence) Convergence Shazam #1 (voir critique 613).
Bon, je ne vous parlerai pas des six fascicules, d'un intérêt très inégal, mais des deux qui m'ont le plus plu : celui offert par Panini Comics, célébrant les 75 ans de super-héros Marvel, et celui présentant la future série All-New, All-Different Avengers, publiée à l'automne prochain chez Marvel Comics.
*
Panini Comics, tout d'abord, publie souvent ses traductions françaises du catalogue Marvel un peu n'importe comment, renumérotant fréquemment des revues, en modifiant les sommaires, argumentant de façon discutable pourquoi tel titre convient mieux au kiosque ou à la librairie, etc. Tout cela a fini par m'éloigner de leurs parutions (en plus d'une lassitude envers les super-héros), même si je continue de surveiller leurs checklists.
Mais, il faut le reconnaître, pour ce FCBD 2015, Panini ne s'est pas moqué de ses lecteurs avec ce fascicule : déjà, il a une couverture en carton léger, et surtout, il comporte un chouette sommaire (trois courts récits inédits, publiés en v.o. en Décembre 2014 pour l'anniversaire de Marvel), avec une magnifique couverture de Paolo Rivera.
(Extrait de Marvel Anniversaire.
Textes de James Robinson, dessins de Chris Samnee.)
On ouvre avec 9 pages signées par rien moins que James Robinson pour les textes et Chris Samnee pour les dessins dont l'argument tient en une question : "où étiez-vous et que faisiez-vous lorsque sont nés les Quatre Fantastiques ?".
L'hommage est superbe, découpé en cases qui occupent toute la largeur des planches (4 bandes par page) et présentant une vaste galerie de personnages (Don Blake et Jane Foster, Tony Stark, Bruce Banner et Betty Ross, Hank Pym, Peter Parker et oncle Ben, Matt Murdock, Nick Fury et "Dum-Dum" Dugan, Warren Worthington III, Captain America, le Soldat de l'Hiver, Namor, Carol Danvers, Sam Alexander, les premiers X-Men et le Pr Charles Xavier, Dr Fatalis, Luke Cage, Wolverine, Danny Rand, Ororo Munroe, Dr Strange et Kamala Kahn) en parallèle à la naissance des FF.
Robinson réussit à situer tous ces personnages à la fois en les situant dans leur époque originelle et en les rendant intemporels, tandis que Samnee les campe d'une manière fulgurante, toujours juste et souvent originale (qu'est-ce que j'aimerai voir cet artiste dessiner la série des 4F).
Une merveille.
Puis le tandem Brian Michael Bendis-Michael Gaydos redonne vie à leur héroïne de la série Alias, Jessica Jones, embarquée dans une enquête sur un pompier présent lors de l'évasion de la première torche humaine.
En 8 pages, le scénariste parvient à faire vivre cette investigation express et nostalgique à la fois, jamais aussi à l'aise que lorsqu'il anime ces "street-level heroes" (faut-il y voir une preview pour une série Heroes for Hire façon Defenders sur Netflix, surtout que Jessica Jones a désormais droit à sa série télé baptisée Aka Jessica Jones ? Je ne serai pas contre).
Les dessins de Gaydos ne sont là aussi jamais aussi bons que dans ce registre intimiste.
Parker, vie de héros ! est écrit par le vétéran Tom De Falco et dessiné par l'ancien assistant de Steve Ditko, Stan Goldberg, mais là, le résultat est nettement plus faible (même si Spider-Man reste un incontournable).
*
Marvel Comics, de son côté, a proposé plusieurs fascicules pour ce FCBD, dont l'un qui donne un avant-goût de son nouvel (et énième) event, Secret Wars (écrit par Jonathan Hickman, avec des dessins pour ce #0 de Paul Renaud, tandis que la saga sera illustrée par Esad Ribic).
Mais j'ai pu aussi choper celui-ci qui dévoile la future série All-New, All-Different Avengers, qui paraîtra à partir de cet automne, avec une super équipe artistique composée de Mark Waid (scénario) et Mahmud Asrar (dessins).
On trouve, en plus de ces 10 pages, dix autres consacrées à Uncanny Inhumans #0, écrit par Charles Soule et dessiné par Brandon Peterson (la série sera illustrée par Steve McNiven).
(Extrait de All-new, all-different Avengers.
Dessin de Mahmud Asrar.)
Avengers est devenue, depuis le run de Bendis et le triomphe des films, la marque la plus importante de Marvel et il y a fort à parier que, même si la saga Secret Wars promet de tout chambouler, la gamme comptera encore pas mal de titres à la rentrée. Mais All-new, all-different Avengers est d'ores et déjà annoncé comme le flagship (vaisseau amiral) de la flotte.
Comme l'a avoué Mark Waid, présenter et animer en seulement dix pages 7 héros d'une nouvelle formation n'est pas aisé, mais ce que j'ai lu m'a donné envie : la composition de l'équipe est à la fois rajeunie et roublarde avec des personnages qui portent le nom d'icônes sans être les originaux : une manière de rester dans les clous tout en réservant quelques surprises. La dynamique donne quelque chose de très frais, avec un rythme soutenu, porté sur l'action et une hiérarchie prometteuse. Si Waid se montre aussi inspiré que sur son run pour Daredevil, on tient là une pépite.
Quant à Mahmud Asrar, après avoir percé en indépendant (grâce au titre Dynamo 5) puis éclaté chez DC (avec Supergirl version New 52) et confirmé chez Marvel (en succédant notamment à Immonen sur All-New X-Men), il a là l'occasion de prouver à une large audience qu'il peut être une star. Il livre des planches pleines d'énergie (même si un peu légères niveau décors).
Uncanny Inhumans de Soule et Peterson sont un spin-off des Inhumans de même Soule, une franchise sur laquelle Marvel fonde de grands espoirs (en vue d'un futur film ?). Personnellement, ça m'intéresse peu car je n'y retrouve pas les personnages que j'aime (Karnak est déjà mort) et certains twists sont un peu grossiers (mais je ne veux pas spoiler).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire