vendredi 9 juin 2023

SHAZAM ! #2, de Mark Waid et Dan Mora


A peine commencée, la nouvelle série Shazam ! va pourtant faire une pause en Juillet et Août puisque l'event Knight Terrors va l'impacter. Voilà qui n'est pas très bien pensé de la part de DC... Mais profitons pour l'heure de ce deuxième épisode où Mark Waid et Dan Mora poursuivent leur intrigue sur les tracas de Billy Batson et son alter ego.


Qui a fait perdre les pédales au Captain ? Billy Batson n'a pas la réponse et fuit ses frères et soeurs adoptifs qui le harcèlent de questions. Toutefois, en ville, il tombe sur le Psycho-Pirate en train de voler des oeuvres d'art dans le musée. Et si c'était lui qui l'avait influencé ?


Revenons un instant sur le break forcé de la série Shazam ! : en Juillet-Août, pratiquement toutes les séries régulières vont être touchés par l'event Knight Terrors, imaginé par Joshua Williamson, où les héros du DCU sont confrontés à leur pire cauchemar.


Si Mark Waid écrira les deux tie-in, ceux-ci mettront en avant Mary Marvel et non le Captain. Dan Mora cédera la place à Roger Cruz pour les dessins. Ayant décidé de zapper cet event, je ne lirai donc pas les deux chapitres de Knight Terrors : Shazam ! et n'en rédigerai pas de critique. Je patienterai jusqu'en Septembre pour retrouver la série régulière.


Je trouve fâcheux que Shazam ! soit impliqué dans cet event, même si je comprends la logique (la série se passe de nos jours, contrairement à World's Finest du même scénariste), mais bon, le titre vient à peine de démarrer et déjà il est interrompu. C'est chiant.

Et ça l'est d'autant plus que ce deuxième épisode explore les conséquences de ce à quoi on a assisté le mois dernier quand le Captain a inexplicablement perdu ses nerfs devant les caméras après avoir sauvé des civils d'une catastrophe. Que lui est-il arrivé ?

Billy Batson doit calmer ses frères et soeurs adoptifs qui l'interrogent, puis un dinosaure de l'espace vient lui demander des comptes suite au coup de main qu'il a donné à d'autres dinos s'étant crashé sur Terre. Bill y file en douce avec Freddy Freeman. Lorsqu'il arrive dans le centre-ville de Fawcette City, ils assistent à un braquage commis par le Psycho-Pirate et son gang dans le musée. Le Captain intervient et perd à nouveau ses nerfs, entraînant de gros dégâts sur les oeuvres d'art et molestant méchamment le Pirate.

Durant son face-à-face avec ses frères et soeur (Eugene, Pedro, Darla, Mary, Freddy), le nom de Mister Mind est évoqué, mais Billy n'y croit pas. Lorsqu'il affronte le Psycho-Pirate, il croit tenir le coupable idéal, mais en se déchaînant alors que le vilain a perdu le masque qui lui permet de manipuler les émotions, il comprend que ce n'est lui le responsable de ses accès de colère.

Mark Waid nous entraîne ainsi sur des fausses pistes en semant le doute habilement. Il alterne moments très bien sentis avec la fratrie de Billy, ceux plus loufoques avec le dinosaure procédurier, et lâche la bride au cou de Dan Mora quand l'action domine.

Aucune surprise : Mora est une fois de plus magistral dans tous les compartiments du jeu. Lire les dessins de cet artiste a quelque chose d'incroyablement revigorant tant il semble s'amuser et que son plaisir à animer ces personnages, ces situations est communicatif. Ses planches débordent d'énergie, avec des plans impeccablement composés, des valeurs de plans parfaits. Jamais un faux pas, jamais une case de travers, jamais une expression déplacée. C'est bluffant, jubilatoire.

Pourtant, je dois bien l'avouer maintenant, j'avais quelques doutes après le premier épisode à cause de la variant cover signée Chris Samnee. Samnee a un trait plus rond, plus léger, plus aérien que Mora, qui me semblait absolument parfait pour Shazam !. Tandis que Mora est plus anguleux, plus nerveux, et je craignais qu'à la longue, cela ne convienne pas pour un personnage qui conserve quelque chose d'enfantin.

Mais après ce deuxième épisode, même si j'aurai adoré lire Shazam ! dessiné par Samnee, je ne peux qu m'incliner devant l'interprétation qu'en fait Mora. L'habilité avec laquelle il campe Billy est idéale, et lorsque le Captain entre en scène, il a une puissance irrésistible.

Cela colle avec ce que veut faire Waid sur cette série. Grand connaisseur des comics du golden age, le scénariste a révisé avant de relancer le titre et il a convenu que, avec tout le respect qu'on doit à C.C. Beck, le créateur du héros, les histoires originelles étaient souvent dénuées d'enjeu et auraient échoué à séduire le public contemporain. Son ambition affichée est donc que le Captain soit confronté à des menaces sérieuses, mais sans que soit sacrifiée la partie la plus fantaisiste qui le distingue des autres. Ainsi, l'apparition du dinosaure fonctionnaire se marie avec le combat inquiétant contre le Psycho-Pirate, réunissant en un seul épisode les deux facettes du personnage.

La lecture est rapide et deux épilogues concluent le chapitre : le premier met en scène Freddy Freeman dans le Rocher d'Eternité où il assiste à un conciliabule troublant avant d'être découvert, tandis que le second est une introduction au futur tie-in de Knight Terrors : Shazam ! du mois prochain.

Pas à dire, avec Dan Mora en feu, Mark Waid confirme que son retour chez DC lui a fait un bien fou. Et à nous aussi.

Aucun commentaire: