jeudi 25 mai 2023

GUARDIANS OF THE GALAXY #2, de Collin Kelly & Jackson Lanzing et Kev Walker


Ce deuxième épisode de Guardians of the Galaxy est sorti la semaine dernière mais je l'avais mis de côté après été voir Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 de James Gunn. Je voulais le lire à tête reposée sans penser au film. Collin Kelly et Jackson Lanzing se démarquent nettement de ce qu'a fait James Gunn et même des autres auteurs sur la série avant, tout comme visuellement Kev Walker apporte une vision singulière. Mais ça n'empêche pas quelques reproches...


Star-Lord et Mantis rencontrent Krakeen Toreth, un ami de longue date de Peter Quill à qui il remet un message provenant de Spartax. Les deux Gardiens évoquent la menace de Grootfall. Mais Krakeen refuse de déplacer ses troupes face à l'ennemi. Ennemi qu'abordent Nebula et Gamora pour lui voler du Mysterium...


Le mois dernier, la relance de Guardians of the Galaxy en mode western cosmique a pu dérouter mais il faut reconnaître que Collin Kelly et Jackson Lanzing nous embarquaient dans une histoire intrigante menée tambour battant, qui tranchait avec tout ce qu'on avait lu avec ces personnages.


On était donc en droit d'espérer que l'épisode de ce mois-ci allait en dévoiler un peu plus sur plusieurs points : qu'était-il arriver à Groot ? Où était passé Rocket Raccoon ? Que faisait Nebula dans l'équipe ? Pourquoi Mantis en faisait-elle à nouveau parti ? C'est donc assez légitimement qu'on est déçu et frustré que les deux scénaristes ne proposent rien de tel.


En effet, au lieu de ça, on a droit à un épisode qu'on peut facilement juger dispensable puisqu'il ne fait pas progresser l'histoire d'un iota, ne dévoilant rien des mystères montrés dans le premier numéro. Comme si, déjà, les auteurs tiraient sur la corde, gagnaient du temps. Un comble.

Pourtant, il serait injuste et précipité de s'emporter car en examinant les sollicitations pour les prochains épisodes (les annonces des publications Marvel pour Août prochain sont tombées), on se rend compte que tout a l'air de bouger et donc nous devrions être bientôt affranchis sur ce que Kelly et Lanzing ont concocté.

Pour l'heure donc, on a droit à un épisode en narration parallèle avec, d'un côté, Peter Quill, accompagné par Mantis, qui avertit un vieil ami, Krakeen Toreth de la menace de Grootfall et lui conseille de quitter les positions qu'il tient avec ses troupes militaires s'ils ne veulent pas être détruits. De l'autre, Nebula entraîne Gamora chez les ennemis de Krakeen, moins pour les convaincre de s'en aller eux aussi que pour leur dérober du Mysterium qu'elles comptent revendre pour s'approvisionner en carburant.

Sur cette deuxième partie, les lecteurs de SWORD se rappelleront du Mysterium, ce minerai découvert par l'équipe d'Abigail Brand, dans la série éponyme d'Al Ewing et Valerio Schiti, et qui assure une nouvelle fortune aux mutants. On est dans la configuration d'un hold-up mené par deux femmes qui n'hésitent pas à tuer quiconque se dresse sur leur chemin pour récupérer ce qu'elles convoitent. La représentation de leur violence est atténuée par les dessins de Kev Walker qui forcent les expressions et expédient la bagarre dans des planches découpées volontairement grossièrement. Il ne cherche pas à rendre les deux héroïnes séduisantes, d'ailleurs Nebula n'a plus grand-chose d'humain comme ses adversaires.

Dans la première partie, Star-Lord et Mantis font face à Krakeen qui a l'aspect d'un homard rouge imposant. Là encore, Kev Walker a recours à un design qui empêche toute identification pour le lecteur et en conséquence lui fait prendre fait et cause pour les deux Gardiens. Quand le ton monte, on espère que les héros s'en sortent et tant pis pour le militaire ami de Peter Quill.

Ceci pris en compte, reste qu'on ne saisit pas vraiment l'utilité toute simple de consacrer un épisode à une mission de sauvetage qui tourne court ou au vol d'un minerai précieux et rare, surtout face à des individus qu'on n'a jamais vus auparavant et qu'on ne reverra jamais après. Au contraire du village où sont intervenus les Gardiens le mois dernier, on se fiche totalement du sort auquel se condamnent ces deux camps en guerre dans un coin perdu de l'univers. Grootfall peut bien les détruire que ça n'empêchera personne de dormir.

A cet égard, la situation de Drax, qui refuse de suivre une ou l'autre des délégations des Gardiens, et n'intervient que pour couvrir ses amis quand ils regagnent leur vaisseau sous les tirs des deux belligérants, traduit bien le sentiment du lecteur, spectateur d'une histoire dont il se fiche éperdument.

In fine, le seul élément qui justifie cet épisode est peu mis en valeur et on pourrait même l'oublier complètement si la dernière page ne nous le rappelait pas. Krakeen remet à Star-Lord un courrier provenant de Spartax (la planète de son père) et à la toute fin donc, on voit Quill le lire et prendre un air inquiet. Mais là aussi, Lanzing et Kelly, inexplicablement, ne nous en disent pas plus, on ignore la teneur du message, et donc la raison de l'inquiétude de Star-Lord (même si on devine que c'est en lien avec Grootfall, mais ce n'est qu'une hypothèse étant donné que Spartax n'est pas du tout dans le secteur où les Gardiens attendent Grootfall).

On n'est donc pas loin de l'épisode pour rien. Ou du moins d'un épisode pour quelque chose mal mis en scène et qui ne justifiait pas vingt pages même mouvementées. On va donc espérer que le prochain numéro sera plus consistant et plus en relation avec la transformation terrifiante de Groot.

Aucun commentaire: