jeudi 21 janvier 2021

X-FORCE #16, de Benjamin Percy et Joshua Cassara


Ce nouvel épisode de X-Force est la suite directe du précédent. Benjamin Percy écrit ce qu'il fait de mieux (un récit d'action avec des personnages moralement ambigüs) mais aussi de pire (juste un récit d'action avec des personnages moralement ambigüs). Il se repose sur son dessinateur, Benjamin Cassara. Mais la vraie question, c'est : est-ce là tout de dont est capable cette série ? Et ce n'est pas la première fois que cette interrogation se pose...


Sur les rivages de Krakoa, Domino et Black Tom Cassidy éliminent les marins de l'USS Siege atteints par une infection provoquée par un résidu de l'île. Les deux mutants se demandent si leur refuge n'est pas malade.


Dans leur laboratoire, le Fauve et Cecilia Reyes prélèvent des échantillons sur un cadavre de l'USS Siege et confirment qu'il s'agit d'une cellule métastatique émanant de l'île. Cecila Reyes devine que le Fauve aimerait l'exploiter pour concevoir une arme. Mais elle le lui déconseille.


Pour remédier à cette infection, Sage rédige un rapport et envoie trois agents de la X-Force - Wolverine, Kid Omega et Forge - dans la fosse marine la plus proche pour détruire ce parasite. Wolverine arrive le premier vers l'épave de l'USS Siege lorsqu'un léviathan surgit des profondeurs.


Rejoints par Kid Omega et Forge, Wolverine voit d'autres monstres marins les encercler. Les trois agents de la X-Force s'apprêtent à attaquer lorsque Namor intervient et leur commande de regagner Krakoa et de le laisser s'occuper des abysses.

X-Force est sans doute une série avec du potentiel mais il semble que celui-ci soit condamné à n'être pas pleinement exploité. En effet, Benjamin Percy retombe dans les travers de la première "saison" du titre dans cet épisode qui clôt l'intrigue démarrée le mois dernier en livrant une histoire qui se lit facilement mais ne raconte rien.

Car que lit-on ? Tout indique que Krakoa produit des tumeurs (à cause de quoi ? Ce n'est pas dit...). Lorsqu'un morceau de l'île tombe dans l'océan, elle finit par contaminer l'équipage d'un sous-marin américain et transforme ses marins en zombies (ou quelque chose dans le genre). Ils s'échouent sur les rivages de Krakoa, surprenant Domino et Black Tom Cassidy. Ceux-ci font le ménage pendant que le Fauve et Cecilia Reyes autopsient un des marins et que Wolverine (bien que celui-ci a eu toujours peur de se noyer à cause du poids que lui donne son squelette métallique), Forge et Kid Omega (ai-je loupé quelque chose ? Il me semblait pourtant que Quire était prisonnier de Mikhail Rasputin et de l'organisation Xeno...) plongent dans une fosse marine pour détruire le parasite...

Les X-Men rencontrent Abyss : pourquoi pas, me direz-vous ? Mais c'est bien maigre quand même. Pour une série qui se présentait comme celle mettant en scène la CIA de la nation X, on est loin du compte. Les premiers épisodes avaient l'avantage de montrer réellement des agents de la X-Force aux prises avec l'organisation Xeno, leurs magouilles contre Krakoa. C'était déjà ça. Maintenant, on a droit à une espèce de partie de pêche pour détruire une branche pourrie de Krakoa mais le scénario ne se préoccupe guère de la maladie possible de l'île et des causes de sa tumeur (alors que, ça, ce serait bien plus intéressant).

Percy s'en fiche tellement ouvertement car aucun moment, même dans une data page, le conseil de Krakoa n'est mentionné et averti de la menace/maladie développée par Krakoa. Il y a  d'autres "détails" négligés étonnants : comme je l'écris plus haut, sauf erreur de ma part, la dernière fois qu'on a vu Kid Omega, il était en mauvaise posture, capturé par Mikhail Rasputin et remis à l'organisation Xeno qui comptait exploiter ses pouvoirs contre les mutants de Krakoa. Or, Quentin Quire est inexplicablement présent dans cette aventure. Percy se sert du personnage comme il l'a toujours fait, pour le moquer (lors d'une scène où Phoebe Cuckoo vient le voir avant qu'il ne plonge avec Wolverine et Forge (ce qui provoque les ricanements de ces derniers). Idem pour Wolverine qui n'a jamais aimé la plongée à cause de son squelette d'adamantium qui menace de le faire couler à pic mais qui, ici, n'hésite pas à aller au fond d'une fosse...

Et c'est mon autre problème avec Percy : tout indique qu'il n'aime pas ces personnages. Entre les multiples fois où il a tué Kid Omega, le comportement indigne qu'il a donné au Fauve (le voilà maintenant en train de cogiter à une arme biologique), la caractérisation de Black Tom Cassidy (qui a l'air d'avoir les neurones complètement grillés), l'humiliation infligée à Colossus, la démission de Jean Grey, le rôle fantomatique de Sage, rien n'échappe au mépris de Percy qui écrit son casting comme un ramassis de crétins ou d'ordures ou de lâches. Seule Domino semble lui inspirer un peu d'intérêt, sans qu'on comprenne vraiment ce qu'il lui trouve. C'est dérangeant, non pas parce qu'il est interdit de considérer effectivement la X-Force comme un groupe peu fréquentable, mais parce qu'il y a une forme d'entêtement à ne pas aller au-delà. Au contraire, Percy charge la barque, toujours plus. C'est pénible.

Je n'aime pas attendre quoi que ce soit d'une série, sauf quand elle se présente dans le cadre d'une mission précise. Et donc le compte n'y est pas. Une CIA mutante ne devrait pas faire ça, elle devrait traquer les ennemis de Krakoa, s'aventurer dans l'espionnage et de la réponse offensive, pas faire le ménage dans l'océan. Surtout pour se faire renvoyer dans les cordes par Namor (toujours aussi mal écrit, et apparaissant de manière trop providentielle pour être crédible). Là encore, si Inviter Namor dans l'histoire présageait de quelque chose, mais j'en doute (de toute façon, Jason Aaron s'accapare l'atlante dans un nouvel arc impossiblement con des Avengers).

X-Force bénéficie du talent de Joshua Cassara. Mais là encore, ça tourne en rond. Le dessinateur a un peu toujours la même chose à illustrer - des choses pas ragoutantes et organiques. Il le fait bien, et après tout il ne fait que suivre le script. Mais sait-il dessiner autre chose ? Son style rappelle beaucoup celui d'un autre artiste ayant brillé sur le titre, Jerome Opena, mais il y a un monde entre Cassara et son collègue car Opena est plus fin.

Esthétiquement et narrativement, X-Force tourne en rond et n'a aucun propos (en tout cas pas celui que suggérait son programme). C'est dommage car, encore une fois, il y a du potentiel. Mais la meilleure idée du monde ne décollera jamais si on s'en contente. Il faut en tirer la substantifique moëlle. Ce que ne fait pas (ne sait pas/ne veut pas) faire Percy.

Aucun commentaire: