lundi 22 juillet 2019

SDCC 2019 : MCU PHASE IV - Films et Séries

La Convention de San Diego était the place to be ces derniers jours : en effet les studios de cinéma et les éditeurs de comics y étaient réunis pour annoncer leurs futures sorties.



Et cette année, Marvel a frappé un grand coup, éclipsant toute la concurrence. Il faut dire que Disney était ravi puisque, c'est officiel, Avengers : Endgame a battu le record d'Avatar au box-office, devenant le plus gros succès cinématographique de tous le temps avec plus de deux milliards de recettes !

Kevin Feige, le producteur des films du MCU, en a profité pour dévoiler l'essentiel du contenu de la Phase IV, avec les longs métrages qui sortiront en salles en 2020-2021 et les séries qui seront disponibles sur la plateforme de streaming Disney + durant la même période. Et il y a du très lourd ! Revue d'effectif :


Le nouveau blockbuster prévu sera l'adaptation des Eternals, de Jack Kirby, réalisée par Chloe Zaho. Créés par le king of comics à son retour chez Marvel dans les années 70, les Eternels sont des des humains modifiés par les Célestes, surpuissants et immortels, en même temps que les Deviants. Neil Gaiman et John Romita Jr. les avaient réanimés en 2006 dans une superbe mini-série.
Le casting est très cosmopolite et surprenant avec (voir la photo ci-dessus, de gauche à droite :) Richard Madden (Ikaris), Kumail Nanjani (Kingo), Lauren Ridloff (Makkari - le personnage est donc féminisé, et c'est une actrice sourde qui l'incarnera), Brian Tyree Henry (Phastos), Salma Hayek (Ajak - là encore le rôle est féminisé), Lia McHugh (Sprite - idem), Don Lee (Gilgamesh) et Angelina Jolie (Thena).
Sortie en Novembre 2020.
  

Un peu avant sortira Black Widow, dont l'action se déroulera après les événements narrés dans Captain America : Civil War. Scarlett Johansson reprend son rôle fétiche, entourée de David Harbour, Florence Pugh, O. T. Fagbenle et Rachel Weisz. C'est Cate Shortland qui réalise ce qui est annoncé comme un pur film d'action.


Il faudra être plus patient pour découvrir le quatrième volet des aventures du dieu du tonnerre, en 2021, intitulé Thor : Love and Thunder. Taika Watiti est de nouveau aux commandes, avec bien sûr Chris Hemsworth, mais aussi Tessa Thompson. ET Natalie Portman qui revient dans le MCU et qui brandira Mjolnir ! (Je suis trop content de revoir Natalie.)


Toujours en 2021 arrivera la suite de Doctor Strange, The Multiverse of Madness. Scott Derrickson et Benedict Cumberbatch rempilent derrière et devant la caméra. Cauchemar sera le grand méchant de l'histoire, qui sera horrifique, et Scarlet Witch/Elizabeth Olsen sera de la partie (joie !).


A priori, l'annonce du film Shang Chi and the legend of the ten rings fait un peu pâle figure à côté de tout ça. Mais Marvel veut ostensiblement conquérir le marché asiatique et parie sur un héros méconnu, incarné par Sami Liu. Le méchant sera le Mandarin (le vrai, cette fois), joué par le mythique Tony Leung.

Mais c'est pas tout !

En effet, Marvel et Disney vont lancer leur propre plateforme de streaming pour concurrencer Netflix, Amazon Prime, Hulu, etc. Disney + exploitera donc des héros Marvel dont le studio juge sans doute que les acteurs ne sont pas assez solides pour supporter un long métrage. N'empêche, ça donne envie !
  

Sebastian Stan et Antony Mackie seront The Falcon and the Winter Soldier face au Baron Zemo (Daniel Bruhl). L'action se passe après Endgame et la série sera diffusée fin 2020.
  

WandaVision réunira Elizabeth Olsen, Paul Bettany et Teyonah Parris (dans le rôle de Monica Rambeau, devenue adulte et sans doute pourvue de pouvoirs). Là encore, cela se passe après Endgame, et ce sera pour 2021.


Hawkeye aura sa propre série, visiblement inspirée par le run de Matt Fraction et David Aja, en 2021. Jeremy Renner conserve son rôle et sera le mentor de Kate Bishop (mais on ne sait pas encore qui jouera cette dernière). Je suis impatient !


Tom Hiddleston sera à nouveau Loki dans sa propre série, où il voyagera dans le temps et l'espace.

Nous aurons même droit à une série d'animation What if...?, dont le narrateur sera Jeffrey Wright, et où tous les acteurs du MCU doubleront leurs personnages !

Enfin, série ou film, en 2022, on assistera au retour de Blade (je mise sur un film). Et il sera interprété par Mahershala Ali !

Feige a aussi déclaré que les suites de Captain Marvel, Black Panther et Guardians of the Galaxy (avec James Gunn aux manettes) sont en développement (les Gardiens devraient être les premiers à passer en production car le scénario est déjà bouclé).

Et le producteur a aussi annoncé qu'il avait l'intention de donner aux Fantastic Four un film à leur hauteur (prends ça, la Fox !).

N'en jetez plus !

Marvel est décidément devenu un studio plus excitant pour ses films et séries télé que pour ses comics. Mais surtout le futur de la compagnie promet d'exploser encore le box office.

Demain, je vous donnerai des nouvelles de quelques comics cités au SDCC qui m'ont tapé dans l'oeil. Stay tuned !

Aucun commentaire: