dimanche 3 avril 2022

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES (Rideau.)

Bonjour à tous ! Hé oui, d'habitude j'écris cette rubrique le Lundi et nous sommes Dimanche. Un Dimanche enneigé et froid qui voit la fin de cette rubrique justement. J'ai décidé d'arrêter pour de bon de poster ces news comics et j'explique pourquoi à la fin. Donc, en avant, pour cette dernière !

ABSTRACT STUDIOS :



Abstract Studios est la structure au sein de laquelle Terry Moore s'auto-édite. Il ne publie que ses oeuvres et s'occupe de tout, depuis la réalisation de ses comics jusqu'à leur impression et leur distribution. S'il existe vraiment un auteur indépendant dans le circuit US, c'est bien Terry Moore !


Et si je parle de lui cette fois, bien que je ne suis plus guère sa production (je le regrette mais je ne peux pas tout lire), c'est parce qu'il va donner une suite à son magnum opus : Strangers in Paradise. On sait peu de choses encore sur cette sequel, sauf qu'elle devrait se concentrer sur les Parker girls, une organsisation mafieuse dirigée par Darcy Parker, qui fut l'amante de Katchoo, et dont les agents sont toutes des filles usant de leurs charmes et de leur intelligence pour influencer des hommes de pouvoir. Rendez-vous en Juillet 2022 pour découvrir tout ça.

DC COMICS :


DC renouvelle son opération Round Robin qui avait débouché l'an dernier sur la publication de la mini-série Robins. Il s'agit d'un concours de synopsis pour des mini-séries et les fans sont invités à voter pour le pitch qui leur fait le plus envie. Cette année, pas de Batman en vue mais plus de variété dans les histoires proposées puisqu'on trouve notamment Hawkman & Hawkgirl (qui se découvrent un rejeton), Wildcat (où Ted Grant n'a plus qu'une vie à vivre - j'ai voté pour ce sujet car j'adore le perso et l'idée, mais je dois être le seul), The Question (version Renee Montoya), Constantine & The Demon (le premier devant servir d'hôte corporel à Etrigan), Suicide Squad Dark, Justice League : Green Arrow , Firestorm, Black Canary, Green Lantern, Madame Xanadu, Animal Man, Captain Carrot, Cyborg. J'aime bien le principe mais s'il y a des trucs nazes, certains mériteraient vraiment une publication dans le Black Label.


Ci-dessus, vous pouvez voir la couverture variante de White Knight presents : Red Hood #1 par Olivier Coipel. J'avais déjà évoqué ce projet de mini-série appartenant au "Murphy-verse", et on en a appris un peu plus à son sujet ces derniers jours.


Situé dans l'univers des comics Batman supervisés par Sean Gordon Murphy, Jason Todd y fera équipe avec une fille dans le rôle de Robin et alors que Bruce Wayne est en prison. Ce spin-off sera écrit par Murphy et dessiné par Simone de Meo, qui a fait pas mal de covers pour DC mais aussi les illustrations de la série We only found them when they're dead (écrite par Al Ewing, éditée par Boom ! Studios).

MARVEL COMICS :


Une semaine après avoir annoncé que Peach Momoko allait continuait à produire des histoires inspirées par le folklore japonais mais avec ses versions des héros Marvel, l'éditeur a levé le voile sur ce programme. Et ce projet s'intitulera Demon Wars : The Iron Samurai.


Il s'agira donc d'une adaptation de l'event Civil War, originellement écrit par Mark Millar et énorme succès en son temps. Un gros morceau donc que Peach Momoko va réinterpréter à sa manière, unique. Comme Sean Murphy chez DC, peut vraiment parler désormais de "Momoko-verse". Cette mini-série en quatre épisodes débutera en Juillet prochain.


La série Shang-Chi va s'arrêter ... Pour être relancée en Juillet sous le titre de Shang-Chi and the Ten Rings. La synergie cinéma-comics est totale chez Marvel (puisque c'était le titre du film de Destin Daniel Cretton).


On ne va pas se mentir : c'est de l'opportunisme. Mais l'éditeur semble croire que ça convaincra de nouveaux lecteurs d'acheter cette série. Ce changement dans la continuité restera réalisé par le dessinateur actuel de la série, Marcus To, et le scénariste aux manettes depuis le début, Gene Luen Yang.


Que serait une semaine de news sans Spider-Man ? Sans doute la même chose qu'une semaine sans news concernant Batman chez la Distinguée Concurrence. Commençons par le n°1 de la série The Amazing Spider-Man qui sortira le 27 Avril prochain : on sait que l'histoire se situera six mois après les événements du précédent volume - six mois au terme desquels Peter Parker a dû méchamment merder si on en juge par le teaser ci-dessus et les commentaires du scénariste Zeb Wells qui a prévenu que tout le monde a tourné le dos au héros (même tante May !).
Ensuite, Marvel, par la voix de son editor-in-chief, C.B. Cebulski, a expliqué qu'il avait sondé les fans du tisseur et que ceux-ci en réclamaient toujours plus (même avec un épisode quasiment chaque semaine ! Les fans de Spidey sont blindés, faut croire, parce qu'au final, ça finit par revenir cher, cette affaire). Donc, pour combler les fans, Marvel a décidé d'un Spider-Man's Month en Septembre ! Traduisez : Spider-Man apparaîtra dans (quasi) toutes les séries Marvel à la rentrée ! Paraît que les scénaristes sont tous ravis...

ZESTWORLD :


J'avais parlé de cette nouvelle plateforme (en Novembre dernier, si mes souvenirs sont bons) lors de l'annonce de son lancement. Chris Giliberti, fondateur de Spotify, affiche ses ambitions en espérant concurrencer Substack et ses vedettes en donnant carte blanche à des scénaristes et des artistes qui ne trouvent plus leur place chez les éditeurs traditionnels. 
 

Eric Canete se lance donc dans cette aventure avec Arc Athena, dont le pitch est très malin : une équipe de super-héros est composée via les réseaux sociaux et chaque membre est recruté en fonction de sa popularité. Problème : à force d'être plébiscités par le public, ces justiciers perdent toute retenue et font le show plus que leur job de redresseurs de torts. Canete écrit et dessine.


Blood Tree est un récit écrit par Peter J. Tomasi (ex-editor et auteur de DC). Le scénariste est associé à Maxim Simi au dessin pour ce thriller où deux agents du NYPD traquent un tueur en série dont les cibles sont des membres de familles influentes. Il entend ainsi purger la société.


C'est l'occasion de constater que Zestworld ne mise pas que sur du super-héros. Et comme Tomasi est un auteur très efficace et polyvalent, on peut parier que ce sera de qualité.


Boom Pow ! est un titre choisi par les fans de Jimmy Palmiotti sur Twitter qui les a sollicités pour déterminer l'ordre dans lequel serait placé ces deux onomatopées ! L'ancien encreur reconverti en scénariste et prosélyte des comics produits par le financement participatif entraîne dans cette aventure sa compagne, la dessinatrice Amanda Conner.
 

C'est un projet qui promet d'être le plus déjanté dans le lot des titres Zestworld puisqu'on suivra la fille d'un physicien nucléaire qui réveille accidentellement une divinité et l'entraînera dans de folles aventures pour faire le Bien sous les pseudonymes de Booty Pow Pow et Key Boom. Ah, et le dieu en question est... Une ogive nucléaire !


Jimmy Palmiotti, toujours, écrira aussi Found, que dessinera Juan Santacruz. L'action se situe sur une île déserte dont le volcan entre en éruption et éjecte un objet alien qui va changer la face du monde. Tout ça est couvert par une famille de scientifiques (et d'autres individus plus ou moins bien intentionnés).


Evidemment, cela ressemble à un pastiche de Lost. Espérons que ça finira mieux...


The Awakaned revient au super-héroïsme. Cette série écrite par Alex Segura sera dessinée par l'excellent Dean Kotz. Ce sera aussi un polar puisque le point de départ est le meurtre d'un justicier qui déclenchera une enquête par ses pairs, eux-mêmes tous suspects !


Alors, oui, par rapport à Substack, le casting d'auteurs est moins ronflant. Mais cette contre-programmation et ceux qui vont l'animer ne manquent pas d'allure. Surtout j'ai l'impression que les plateformes de comics n'en sont qu'à leurs débuts car la pandémie et les incertifudes des artistes vis-à-vis de l'édition traditionnelle ont rebattu les cartes et motivé certains à produire différemment. J'espère toutefois que, comme pour Substack, on aura droit à des versions physiques de ces BD au final avec des partenariats entre Zestworld et des éditeurs comme Image, Dark Horse ou autres.

GARRY LEACH (1954-2022) :


Le dessinateur Garry Leach est parti pour d'autres contrées cette semaine. Il avait 67 ans. Il avait débuté à 24 ans dans le magazine culte 2000AD, où, comme tant d'autres, il s'est fait la main sur des histoires courtes et du Judge Dredd. C'est en signant des planches pour le titre Future Shocks qu'il rencontre Alan Moore. Ensemble, les deux hommes relancent Marvelman/Miracleman de Mick Anglo et contribuent à moderniser ce personnage de manière révolutionnaire.
Leach est aussi encreur à l'occasion, pour Chris Weston ou Pat Mills. Il refera parler de lui comme artiste sur Global Frequency, mini-série géniale écrite par Warren Ellis. Il sera récompensé par un Eagle award. 
Sa mort a provoqué une grande émotion bien que le bonhomme était discret. Marvel, qui a récupéré les droits de Miracleman, s'est même fendu d'un communiqué. Et s'il faut citer un héritier à Leach, alors on pensera à Liam Sharp, qui assumait l'avoir pris pour modèle.
Pour ma part, en dehors de Miracleman, je connaissais peu, je l'avoue, son travail, mais les artistes nous laissent en cadeau leur oeuvre. Et c'est cela qui, en somme, les rend immortels.


Et voilà, c'est fini ! Je vous avais promis une explication pour justifier l'arrêt de cette rubrique, la voici : j'ai débuté la rédaction de ces news comics sans savoir où cela me conduirait. Je cherchais un truc nouveau à insérer entre mes critiques, à un rythme hebdomadaire. A ma grande surprise, j'ai vu que cela intéresssait pas mal de monde qui passait par là par hasard ou de façon plus régulière. Je me suis alors fixé un objectif : 52 semaines, un an de news comics, et après j'aviserai pour savoir si je continuerai ou pas. Finalement, j'en aurai rédigé 45, ce qui ne fait pas le compte mais presque.
J'ai faili renoncer déjà une première fois il y a quelque temps, avant de me raviser, grâce à l'aide d'un ami (notamment pour trouver les photos des auteurs et des images d'illustrations). Mais malgré ce coup de main, j'ai travaillé à cette rubrique en tirant sur la corde, en devant me motiver chaque semaine. Quand je n'avais pas trop de critiques à écrire, ça passait encore, mais quand je devais couvrir beaucoup de lectures, je tirai la langue. Pourtant le plus dur, c'était de remplir cette rubrique quand les éditeurs faisaient peu d'annonces. Ou quand ils en faisaient beaucoup. Trop.
Après réflexion, et non sans une pointe de regret, j'abdique. Il faut savoir s'arrêter, surtout quand le devoir l'emporte sur le plaisir. Ce blog va retrouver sa fonction principale, des critiques de comics et parfois de séries audiovisuelles. Les sources d'infos pour l'actu comics ne manquent pas, en anglais comme en français, et je sais que ceux qui me lisaient ne dépendaient pas de ma rubrique pour se tenir au courant.
En attendant, continuez à prendre soin de vous et de ceux que vous aimez. 

2 commentaires:

Sam a dit…

Je peux vous remercier d'avoir crée cette rubrique, elle me donnais des infos sur les autres sociétés de comics et d'autres choses, tout chose a une fin.
Le Spider-Man's Month, je pensais que c’était une blague du 1er avril du site comicsblog.

BAST1306 a dit…

Merci pour cette rubrique qui était intéressante, complète et de qualité professionnelle ! J'adore votre façon d'écrire les articles. Ils sont synthétiques, construits, argumentes et passionnés! Encore merci je continuerai à lire les autres articles.