lundi 6 septembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Bonjour à tous et merci d'être là pour cette nouvelle entrée consacrée aux news récentes du monde des comics. J'espère que vous allez bien et que vous vous êtes faits vacciner (ou que vous allez vous faire vacciner). Voici ce qui a retenu mon attention ces derniers jours.

*

SUBSTACK : 



La plateforme Substack continue de faire son marché en attirant les plus grands noms des comics. Après avoir une razzia chez Marvel (mais en laissant étrangement tranquille DC, si on excepte le départ de James Tynion IV), cette fois c'est chez les indés qu'une nouvelle star a succombé aux sirènes. Et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de l'excellent Jeff Lemire, un des scénaristes les plus productifs du circuit.
Toutefois, Lemire a tenu à être très clair : il n'abandonne pas les comics physiques ni ses nombreux projets actuels, mais il veut profiter de ce nouveau support pour développer des histoires différemment. Ainsi proposera-t-il son nouveau graphic novel, Fishflies, à la manière d'un feuilleton. Et ça durera un bon moment puisqu'il a prévu de produire 500 pages ! Il veut aussi développer son Black Hammer-verse sur Substack, et il est donc certain que cette extension sera ensuite publiée chez Dark Horse Comics.
La seule ombre au tableau pour les fans, c'est qu'avec tous ces auteurs qui migrent sur cette plateforme, ça va commencer à douiller si on veut s'abonner à toutes leurs newsletters payantes et accéder aux contenus qu'ils mettront en ligne, même qi on se contente de l'offre la moins chère (je ne parle pas des options pour profiter des extras, car là, mieux vaut avoir de la maille). Les auteurs vont gagner en liberté et financièrement, c'est quasi-acquis, mais est-ce que les lecteurs les moins fortunés vont suivre ? Substack ne va-t-il pas ressembler à une sorte de club privé pour fans de comics aisés ? La question mérite d'être posée (sans parler du fait qu'il faut être prêt à lire des comics numériques).

*
MILLARWORLD / NETFLIX :


Il y a quelques semaines, je relayai l'annonce du nouveau projet de Mark Millar intitulé King of Spies, pour lequel il promettait un artiste de renom. Hé bien, Millar a dévoilé qu'il s'agirait de Matteo Scalera, le talentueux dessinateur italien avec lequel il avait collaboré pour Space Bandits.
D'un côté, je suis très content car j'apprécie le style de Scalera. Mais d'un autre côté, je suis un peu perplexe et circonspect car j'ai le sentiment que Millar nous a vendus un artiste exceptionnel, sous-entendu avec lequel il n'aurait jamais travaillé et qui serait une star des comics (et on pouvait penser à quelques noms prestigieux comme Ivan Reis, Mahmud Asrar, Mikel Janin, par exemple), ce qui n'est pas le cas (sans faire injure à Scalera, il ne figure pas dans le haut du panier que s'arrachent les éditeurs). Et puis bon, Space Bandits, c'était quand même pas jojo, alors je croise vraiment les doigts pour que cette fois-ci, ce King of Spies soit meilleur.

*
DC COMICS :


Chez DC, pas d'annonces notables cette semaine. Il va sans doute falloir attendre le DC Fandome pour glaner quelques infos croustillantes même si cet événement va sûrement faire la part belle aux adaptations ciné du DCEU.


Alors, faute de mieux, je vous poste (c'est le cas de le dire) une partie de la collection de timbres dessinés par Jim Cheung et colorisés par Laura Martin, produites pour la Poste britannique. Ceux que je partage sont consacrés à la Bat-family et aux ennemis de Batman.


Outre ceux-ci, Jim Cheung et Laura Martin en ont aussi réalisé quelques-uns avec la Justice League, qui forment une seule image très jolie. Sachez que le lot coûte 16,20 £. Peut-être que la Poste française pourrait essayer de négocier avec DC pour les proposer à ses clients, ce serait cool, même pour ceux qui ne sont pas des philatélistes.











*
MARVEL COMICS :


Marvel est agité par pas de polémiques en ce moment : Scarlett Johansson qui poursuit en justice Disney pour de l'argent que son contrat sur le film Black Widow lui garantissaait si le llong métrage était exclusivement distribué en salles, plusieurs (anciens) auteurs qui révèlent la pingrerie de l'éditeur pour leur payer leurs créations et leur verser des royalties quand elles se trouvaient portées à l'écran... Et maintenant, ce qu'il faut appeler l'affaire Joe Bennett (ci-dessus).


Le dessinateur brésilien achève actuellement un run couronné de succès sur le titre Immortal Hulk (la série s'achève au #50). Mais déjà, il y a quelques mois, pour le n°43, il avait été épinglé sur les réseaux sociaux pour l'image ci-dessus taxée d'antisémitisme à cause dees inscriptions sur la vitrine en arrière-plan. A l'époque, Bennett s'était excusé piteusement en expliquant avoir voulu rendre hommage au cinéaste David Cronenberg, sans penser à mal, mais en n'ayant pas réfléchi aux symboles négatifs de son dessin.


Mais voilà qu'il a récidivé, et pas qu'un peu ! En effet, il a récemment posté ce dessin sur Twitter dans lequel on peut voir le président brésilien Jair Bolsonaro représenté comme un héros sur son cheval en train de menacer avec son épée scintillante des personnalités politiques de l'opposition (Dilma Rousseff, Lula...). Outre que l'image est d'une kitscherie abominable, c'est bien le fait de dessiner le très controversé chef d'Etat dans une posture pareil qui a déclenché une tempête médiatique, surtout quand on sait dans quelles difficultés (notamment sanitaires) se trouve le pays.
Ni une, ni deux : Al Ewing, le scénariste de Immortal Hulk, a réagi en affirmant qu'il ne travaillerait plus jamais avec Joe Bennett à l'avenir, ayant déjà eu des difficultés avec lui par le passé. Reste à savoir si l'affaire en restera là car Joe Bennett reste employé par Marvel pour un futur gros projet (dont je vous parle plus loin)...
 

Marvel aime bien teaser ses projets, ses events, parfois d'une manière agaçante. Mais cette fois, l'éditeur a choisi une autre tactique, un tir groupé de grosses annonces sur des sorties entre Décembre 2021 et Février 2022. Et visiblement, on n'est pas là pour rigoler car tous ces projets présagent de gros changements.
Le feuilleton autour de la fin du run de Chip Zdarsky et Marco Checchetto sur Daredevil a certainement connu son épilogue avec l'annonce de Devil's Reign, un event consacré à l'homme sans peur, qui débutera en Décembre prochain. Le Caïd, Wilson Fisk, décide de mener une chasse à tous les justiciers masqués de New York puisque les avoir interdit ne les a pas dissuadés de continuer à agir (et parfois à contrarier son business). Sachant que Matt Murdock est actuellement toujours en prison (où il est devenu à son tour une sorte de caïd règnant sur tous les détenus) et que Elektra assure l'intérim dans Hell's Kitchen, mais sachant aussi que dans l'exemplaire du FCBD consacré à Spider-Man et Venom, on a eu droit à quelques pages (par Zdarsky et Greg Smallwood) où, en plein délire, Fisk avait tué carrément plusieurs super-héros new-yorkais, ce Règne du Diable d'annonce dantesque.
A mon avis, c'est le chant du cygne de Zdarsky et Checchetto. Je l'espère en tout cas. Cet event, même si je n'ai pas aimé le run de ce duo, est appétissant.


Est-ce que Jason Aaron s'apprête lui aussi à quitter la série Avengers ? On sait qu'il prépare son cinquantième épisode d'affilée qui correspondra au 750ème épisode du titre, et qu'y seront introduis des Avengers du Multivers et de nouveaux Maîtres du Mal. Or, en Décembre, commencera Avengers Forever, avec ces fameux Avengers du Multivers.
Bon, du titre au concept, ça fait beaucoup penser à la mini-série de Kurt Busiek, Roger Stern et Carlos Pacheco de 1999. Mais je me garderai bien de dire que Aaron va faire aussi bien et même mieux. 
L'autre truc qui me fait ricaner d'avance, c'est que ce projet sera dessiné par Aaron Kuder. Je ne remets pas en question son talent, mais Kuder est un des artistes les plus lents qui existe, alors garantir qu'il tiendra les délais relève du fantasme. Si au deuxième épisode il n'est pas soutenu par un fill-in, je me mords un oeil.


WandaVision, Loki, What If...? sur Disney + nous ont prévenus : on va en bouffer du Multivers dans les années à venir, que ce soit dans le MCU ou les comics. Si vous en doutez encore, alors Timeless va vous convaincre puisque Kang sera au centre de ce projet écrit par Jed MacKay, où il sera question de sauver notre ligne temporelle d'une catastrophe cosmique. Bouh, ça fait peur...
Prévue pour être publié à un rythme héebdomadaire, dès Décembre, Timeless a donc besoin de plusieurs artistes solides pour être dessiné. Et Marvel a désigné Kev Walker (Avengers Arena), Mark Bagley (Ultimate Spider-Man) et... Le sulfureux Joe Bennett, dont je vous parlais plus haut. Marvel va-t-il kle conserver sur ce projet avec la polémique qu'il a déclenchée ? Le fait est que Bennett a le talent de rendre ses pages à l'heure, ce qui est précieux pour un comic-book hebdo. Mais l'éditeur osera-t-il faire comme si de rien n'était avec un artiste fan de Bolsonaro et antisémite ? C'est chaud.


2022, c'est déjà maintenant. Et pour Dan Slott, ce sera certainement l'aboutissement d'un long plan entamé lors de son run sur She-Hulk (en 2004-2005). The Reckoning War, c'est une histoire que le scénariste tease depuis tout ce temps, de série en série (The Amazing Spider-Man, Avengers : The Initiative, The Mighty Avengers, Tony Stark : Iron Man) jusqu'à, donc, Fantastic Four.
Mais on n'en sait pourtant guère plus sur le sens de cette Guerre du Jugement, sinon qu'elle sera illustrée par Carlos Pacheco et Rachael Scott. Toutefois, on peut supposer que ce sera cosmique et multiversel là aussi, car dans Empyre, Slott actait le retour du Gardien Uatu (tué lors de l'event Original Sin) et de Nick Fury en agent de terrain (lui aussi absent dans ce rôle depuis Original Sin).
Malgré cela, j'ai du mal à être enthousiaste car depuis le début de son run sur les FF, Slott m'a déçu. Et puis c'est un scénariste souvent à la bourre, avec un dessinateur vétéran qui ne tient pas ses délais (Pacheco). La pauvre Rachael Scott va sûrement en pâtir alors qu'elle mérite mieux.


Avec une série sur Disney + en tournage (avec Tatiana Maslany dans le rôle-titre), il était inévitable que Marvel n'arrange pas le retour de She-Hulk dans les stands. Jennifer Walters, qui a été saccagée dans les Avengeers de Jason Aaron, aura-t-elle droit à une renaissance digne de son rang ? Il serait temps.
Toute la question sera de savoir si Rainbow Rowell, qui a signé un run épatant sur Runaways (la série va être annulée), pourra faire ce qu'elle veut avec la cousine de Hulk. En tout cas, l'éditeur promet que l'héroïne renouera avec son métier d'avocate tout en composant avec ses activités super-héroïques au détour d'une affaire à laquelle est mêlée une vieille connaissance.
C'est Rogé Antonio qui dessinera la série, après sa pige sur Hellions et son transfert de chez DC. Bonne pioche. Peut-être que She-Hulk sera un sleeper (un succès d'estime mais surprise), dans la veine du Hawkeye de Fraction/Aja.
 

La franchise X, après le départ de Jonathan Hickman, va muter indéniablement. Pour Marvel et l'editor Jordan White, ce sera l'année de tous les dangers en 2022. Est-ce pour cela qu'on ressort Wolverine comme une sorte de gri-gri supposé chasser le mauvais sort ? En tout cas, Benjamin Percy, qui écrit à la fois X-Force et la série consacrée au griffu, sera aux commandes d'une double série intitulée X-Lives/X-Deaths of Wolverine à partir de Janvier.
Le problème, c'est que je n'aime pas la manière dont Percy écrit Logan et que le concept m'a l'air bien réchauffé (que va-t-on encore apprendre comme secrets sur le griffu ?). Les artistes seront Joshua Cassara (X-Force) et Federico Vicentini (Falcon & the Winter Soldier).


Enfin, en Février 2022, Marvel continue de racler les fonds de tiroir en donnant une nouvelle chance à Moon Girl and Devil Dinosaur. Un premier run, écrit par Brandon Montclare et Amy Reeder et dessinée apr Natacha Bustos, avait couru de 2015 à 2019. Cette fois, mystére sur l'équipe qui reprend le titre. Mais l'éditeur promet quelque chose qui redéfinit la notion de "team-up"... 
Bizarrement, ça me fait envie, parce que c'est inattendu, improbable.

Voilà, ce sera tout pour cette fois. Prenez soin de vous. Et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles critiques.

Aucun commentaire: