lundi 9 août 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

J'espère que vous allez tous bien - et même que vous avez commencé à aller vous faire vaccciner. C'est Lundi, c'est donc le jour où je passe en revue les news qui on retenu mon attention et qui, peut-être, éveilleront votre curiosité. Allez, go !

*

DC COMICS : 


Les octogénraires sont nombreux parmi les héros de DC Comics et le prochain dont l'éditeur fêtera l'anniversaire sera Arthur Curry alias Aquaman. Comme c'est la désormais la coutume, le roi des océans aura droit à un numéro spécial d'une centaine de pages, dans les bacs le 31 Août prochain, avec une collection de courts récits écrits et dessinés par diverses équipes artistiques.
Parmi celles-ci : Jeff Parker et Evan Shaner, Geoff Johns et Paul Pelletier, Dan Jurgens et Steve Epting, Chuck Brown et Valentine de Landro... Mais pas Kelly Sue DeConnick (la dernière à avoir piloté la série régulière du héros) ni Ivan Reis (qui l'avait relancée avec Geoff Johns lors des New 52)....
La couverture est signée par le regretté Robson Rocha, qui sera le grand absent de la fête.


Selon le Hollywood Reporter, Henry Cavill ne jouera plus Superman. Mais est-ce vraiment une surprise ? Warner Bros ne développe plus de suite à Man of Steel depuis des années, et toutes les rumeurs concernant des caméos de l'acteur dans d'autres productions (Black Adam, Shazam !, The Flash...) ont été infondées. Dernier clou du cerceuil : l'annonce d'un projet de film sur un Superman noir, auquels sont attachés les noms de J.J. Abrams, John Ridley et sans doute Michael B. Jordan (même si l'acteur est aussi cité pour la production d'une série sur HBO Max avec Calvin Ellis, le Superman Président des Etats-Unis de la Terre-23).
Reste que Cavill avait de très nombreux fans, très actifs sur les réseaux sociaux pour réclamer un nouveau long métrage Superman avec lui, encore davantage depuis la Zack Snyder's Justice League. Même si, pour moi, personne n'arrive à la hauteur de Christopher Reeve, le Superman de Richard Donner, j'appréciai l'interprétation de Cavill, sobre et intense.
Mais l'acteur garde un agenda bien rempli : il est toujours le héros de The Witcher sur Netflix (saison 2 à venir) et il a signé pour tenir le premier rôle de Argylle, le prochain film de Matthew Vaughn, un thriller d'espionnage que le cinéaste voit comme le successeur de James Bond, avec un casting fou (Bryan Cranston, John Cena, Sam Rockwell, Bryce Dallas Howard, Samuel L. Jackson).

*
BRIAN MICHAEL BENDIS / JINXWORLD :
 

DC avait convaincu Brian Michael Bendis de venir en lui signant un contrat d'exclusivité, en lui confiant les séries Superman et Action Comics, un label (Wonder Comics) et en hébergeant Jinworld (rassemblant tous ses projets en creator-owned). C'était en 2017.
Depuis Bendis a perdu Superman et Action Comics en même temps que son contrat d'exclusivité a été rompu. Mais il écrit désormais Justice League. Wonder Comics n'existe plus, ses séries ayant été annulées les unes après les autres.


Quid de JinxWorld ? Hé bien, il semblerait que DC ne soit plus intéressé par les creator-owned du scénariste. Qui s'est mis en quête d'un nouveau toit pour ses projets en creator-owned. La piste la plus sérieuse, même si rien n'a encore été officialisé, l'entraînerait du côté d'Image Comics, où Bendis fut remarqué à la fin des années 90 avec des titres comme Jinx, Torso, ou ses scénarios pour Sam & Twitch.
Le scénariste a par contre annoncé qu'il préparait une nouvelle série originale avec le dessinateur David Marquez, qui devrait inaugurer la nouvelle base de JinxWorld. Et peut-être lui donner des envies d'indépendance totale. Car ce n'est pas avec ses épisodes actuels de Justice League ou Checkmate que Bendis comble ses fans et j'ai le sentiment que DC ne cherche pas à le retenir, au moins pour des raisons salariales. Bien sûr, il pourrait retourner chez Marvel, mais pour y écrire quoi - le seul titre majeur qui manque à son palmarés serait Fantastic Four, mais Dan Slott s'y accroche.
Pour ma part, je ne serai ni malheureux de voir Bendis quitter complètement DC, où il m'a globalement déçu, comme s'il s'y était perdu, ni de le voir se relancer chez Image, sautant ainsi le pas franchi par ses collègues comme Ed Brubaker, Rick Remender, Brian K. Vaughan.

*
MARVEL COMICS : 


Dans moins d'un mois maintenant débutera la publication d'Inferno, le nouvel event de la franchise X, écrit par Jonathan Hickman, qui promet un bouleversement comparable à ce que fut House of X - Powers of X. Et progressivement, cette mini-série en quatre chapitres de 40 pages chacun se dévoile.


Marvel a mis en ligne ces trois images promotionnelles, qui rendent explicitement hommage au crossover Inferno des années 80 avec trois personnages sur fond noir. Le ton est en tout cas donné : on a eu tort (mutants comme lecteurs) de se fier aux chefs, aux héros et même aux ennemis de Krakoa. Le choix des personnages interpèle : Magneto, Emma Frost, Pr. X (qui siègent au Conseil), Colossus, Psylocke, Bishop (membres de X-Force, Hellions, Marauders), Mystique, Moira McTaggert et Destinée (dont les routes se sont croisées dans une des vies de Moira).


Dessinés par R.B. Silva, ces teasers sont bigrement alléchants en tout cas. Toujours côté graphisme, j'ai appris aussi que Valerio Schiti dessinera donc les épisodes 1 et 4, Stefano Caselli le 2 et Silva le 3. Jerome Opena sera le cover-artist de Inferno.


En Novembre, sur le même principe du remake de Giant-Size X-Men #1, Marvel va rééditer Fantastic Four #1 et Fantastic Four Annual #3 pour les 60 ans de la création de la First Family de la Maison des Idées. Pour l'occasion, et pour la première fois depuis 1961, Jack Kirby est crédité comme co-scénariste aux côtés de Stan Lee (ça fera plaisir à ceux qui pensent que Lee n'a jamais été un "vrai" scénariste...).
Chaque page sera redessiné par un artiste actuel et donc Marvel a sonné le rappel de ses troupes avec, notamment, Adam Hughes, Bryan Hitch, Carlos Pacheco, Chris Sprouse, Elsa Charretier, Javier Rodriguez, John Cassaday, John Romita Jr., Leinil Yu, Marco Checchetto, Mike Allred, Mike de Mundo, Neal Adams, Nic Klein, Olivier Coipel, Pepe Larraz, Stefano Caselli, Steve Epting, Jorge Fornes...
Attendez-vous à la même opération en 2022 pour les 60 ans de Spider-Man.


Depuis sa création en 2009 par Brian K. Vaughan et Adrian Alphona, la publication de Runaways n'a pas été un long fleuve tranquille, peinant à se remettre du départ de ses auteurs initiaux. Mais depuis 2017, sous l'impulsion de Rainbow Rowell, le titre connaissait une nouvelle vie et avait regagné les faveurs de la critique et d'un public de fidèles. 38 n° plus tard, pourtant, Marvel a décidé de tout arrêter.
Cet ultime épisode correspondra au centième numéo de Runaways, ce qui est à la fois peu mais beaucoup chez un éditeur qui relaunche fréquemment et qui se repose beaucoup (comme sa Distinguée Concurrence) énormément sur les grosses franchises. J'avais beau ne plus lire Runaways depuis belle lurette, cette annulation me rend triste car ces personnages marquèrent lors de leur apparition un renouveau, firent souffler un vent frais, que seule Rainbow Rowell semble avoir été capable de comprendre aussi bien que BKV et Alphona (qui signe la variant cover de ce n° d'adieu).
 

Un titre s'arrête, un autre prend sa place. Et le retour du Punisher prend forme. Jason Aaron serait bien en train de préparer le come-back de Frank Castle, sans qu'on sache encore la forme exacte que ça prendra (mini-série, ongoing, graphic novel ?). Un titre a même été lancé par certains sites spécialisés : Punisher : No More.
Cela suggère une remise en question du personnage, dont le logo a été brouillé par des partisans de l'extrême-droite américaine qui l'ont récupéré. Malgré cela, il y a une sorte de consensus parmi les fans pour que la tête de mort emblématique du Punisher ne soit pas effacé, même si son costume doit subir un redesign. Cependant Punisher : No More indique clairement que Frank Castle va passer à autre chose que l'exécution de malfrats dans une quête de vengeance sans fin de sa famille, et ça, c'est pas plus mal.
L'autre info, c'est qu'un dessinateur serait aussi attaché à ce retour et il s'agirait de l'excellent Paul Azaceta (dont le dessin ci-dessus date de 2016). Ces dernières années, il a collaboré avec Robert Kirkman sur la série Outcast, qui s'est achevé dernièrement. On cite aussi le nom de Jesus Saiz, sans doute pour les covers. En tout cas, si tout cela se confirme, ça devrait envoyer du bois (à condition que Aaron soit inspiré pour son script).


Après un an de hiatus, Marvel vient d'annoncer que la mini-série Nebula, écrite par Vita Ayala et dessinée par Claire Roe, était finalement annulée. Ils en auront mis du temps à se décider, même si on peut comprendre que la commercialisation du titre était devenue difficile après avoir été interrompue au bout de deux n° à cause de la pandémie lié au COVID-19.
Mais cette annulation, du coup, interroge sur l'avenir d'autres séries sur lesquels Marvel ne communique plus.


L'an dernier, par exemple, New Warriors devait être relancé par Daniel Kibblesmith et Luciano Vecchio, et à l'heure actuelle, le projet semble enterré. RB Silva devait en être le cover-artist, et surtout cette équipe de super-héros se reformait pour la première fois depuis les tragiques événements de Civil War qu'elle avait contribués à déclencher.



Plus problématique encore est le cas de la mini-série The Punisher vs Barracuda, écrite par Ed Brisson et dessinée par Declan Shalvey (dont on voit ci-dessus les characters designs des deux protagonistes). Outre que le personnage de Frank Castle a été mis en sourdine par Marvel, ce projet devait introduire dans la continuité classique le vilain Barracuda qui avait créé par Garth Ennis et Goran Parlov dans la collection Punisher MAX (pour lecteurs adultes). On sait que Shalvey avait dessiné complétement quatre des cinq épisodes prévus, mais l'artiste lui-même ignore si Marvel compte publier un jour la série et donc quand il devra la compléter.


X-Cellent est un autre dossier épineux : la réunion de Peter Milligan et Mike Allred avait de quoi exciter les fans nostalgiques de X-Statix, une des séries mutantes les plus originales et étranges jamais produites et dont ce devait être la suite. Mais là encore, la crise sanitaire a repoussé sa sortie. Selon Mike Allred, Marvel compterait bien la commercialiser, mais sans qu'il sache quand. Quant à Peter Milligan, il est actuellement occupé par d'autres projets.


Enfin, Christos Gage et Todd Nauck pourront-ils faire profiter leurs fans de la fin de leur mini-série Gwen Stacy, avec ses sublimes couvertures signées Adam Hughes. Deux numéros étaient sorties avant la crise sanitaire. Mais Marvel là encore ne dit pas ce qui se passera avec les trois autres (même si Amazon a annoncé la sortie d'un tpb).
Ce satané virus aura fait bien du mal - et ce n'est pas fini (donc vaccinez-vous, mettez vos masques, etc.).
*
BECKY CLOONAN :


Elle est bien jolie, Becky ! Mais elle ne dessine plus beaucoup, ou en tout cas plus assez à mon goût. Comme Amanda Conner, elle préfère se consacrer à l'écriture (comme en ce moment sur Wonder Woman). Mais alors je préférerai aussi qu'elle écrive de nouveaux comics indés (comme Demeter, Wolves...).
Heureusement, Becky Cloonan va peut-être me combler (et pas que moi) car l'insatiable Scott Snyder (au sujet duquel je vous parlais la semaine passée avec ses nouvelles séries) aurait un projet avec elle. Aucun pitch communiqué ni de date de sortie, mais ce sera sans doute un titre de plus à la collection qu'il forme pour Comixology/Dark Horse Comics. 
En tout cas, Scott, si tu arrives à faire redessiner Becky, qu'importe nos différends passés, tu auras ma gratitude éternelle !

Je n'en attends pas autant de vous, mais j'espère que vous aurez apprécié ces nouvelles nouvelles. Et je vous dis à très bientôt pour de futures critiques. Take care !

3 commentaires:

Sam a dit…

J'attends avec impatience ton article, le départ de DC "super héro" de James Tynion IV chez Substack et surtout qu'il n'est pas le seul, Hickman avec Al Ewing, Ram V et Tini Howard sont chez Substack aussi. Avec ce que propose Subatck dans ces contrats, il va peut-être faire une révolution dans l'industrie du comic.

Sam a dit…

Je sais pas si tu peux avoir ces liens, Tynion IV et Hickman parlent un peu de ce qu'ils ont prévu de faire chez Substack :
- https://jamestynioniv.substack.com/p/anything-exciting-happen-today
- https://3w3m.substack.com/p/three-worlds-three-moons

RDB a dit…

J'en parlerai lundi prochain. Il y a effectivement beaucoup à dire sur tout ça.