jeudi 28 novembre 2019

X-FORCE #2, de Benjamin Percy et Joshua Cassara


Le premier épisode de X-Force s'achevait sur un scène choc avec l'assassinat du Pr. X. Tout l'enjeu pour Benjamin Percy consistait alors à conduire la suite de son histoire avec assez d'efficacité car le lecteur sait que désormais la mort n'est plus un obstacle pour les mutants. Le résultat se trouve dans ce deuxième chapitre rondement mené et dessiné avec vigueur par Joshua Cassara


L'assassinat de plusieurs dizaines de mutants sur Krakoa, dont celle du Pr. X, a plongé la communauté de l'île dans la stupeur. Magneto comprend surtout que le temps joue contre eux car dès que la nouvelle de la mort de Xavier sera divulguée, ce sera une crise majeure.


Jean Grey prend les choses en main en promettant de ressusciter le guide de la Nation X. Elle conduit le Fauve dans une des cachettes où Xavier a camouflé des répliques de Cérébro pour qu'il réactive le casque dont le fonctionnement est complexe.


De son côté, Wolverine part en chasse et se rend à Séoul où les terroristes ont détourné l'avion de ligne depuis lequel ils se sont parachutés sur Krakoa. Grâce à l'aide de Quentin Quire, il obtient rapidement une adresse.


Sur Krakoa, le docteur Cecilia Reyes et le Guérisseur s'emploient à maintenir en vie le seul assassin épargné par Wolverine. Il s'agit d'un méta-humain augmenté artificiellement et qui a pu déjouer le système de surveillance de l'île grâce à un prélèvement effectué sur Domino.
  

Et, justement, Wolverine et Quire aboutissent à un laboratoire secret où sont conçus des assassins artificiels. Encore inachevés, ils s'en prennent à eux. Wolverine se déchaîne tandis que Quire se carapate et découvre dans une salle voisine Domino qu'on a utilisée comme cobaye.

Il semblerait que Marvel ait choisi de publier en recueil les nouvelles séries "X" non pas en tomes consacrés à un titre chacun mais en volumes réunissant six épisodes de chaque nouveau titre. Cela confirme, s'il le fallait encore, que le nouveau statu quo lie chaque série qui forme un ensemble de manière indissociable.

Même si on peut zapper des séries sans être perdu et que ces liens ne sont pas aussi organiques que le voudrait Marvel, il est indéniable que dans ce contexte X-Force est le pivot autour duquel s'articule l'essentiel, le plus important. Et ce pour une raison simple : c'est dans les pages de ce titre que s'est produit l'assassinat de Charles Xavier, qui constitue le rebondissement le plus important à ce jour de "Dawn of X".

On a remarqué que l'événement a été évoqué dans Marauders #2 et X-Men #2. En revanche il n'est pas parvenu jusqu'à Excalibur ni aux New Mutants (pour ces derniers, de façon logique, puisqu'ils sont actuellement dans l'espace). X-Force #2 démarre tout de suite après la découverte du cadavre de Xavier.

Benjamin Percy instaure tout de suite une ambiance oppressante : dès que le décès de Xavier sera connu du reste du monde, ce sera la crise pour les mutants. Il faut donc le ressusciter au plus vite. Ce n'est pas un problème en soi puisque la mort a été résolu par les mutants, avec les Cinq et Cérébro. Sauf que Cérébro était activé par Xavier. Personne d'autre que lui n'en connaissait le fonctionnement (dont l'application est, rappelons-le, de replacer l'esprit du défunt dans son nouveau corps).

L'épisode développe donc deux lignes narratives : d'un côté, les efforts déployés, sous la direction de Jean Grey, pour préparer la résurrection et comprendre le fonctionnement de Cérébro, le plus vite possible. De l'autre, la chasse menée par Wolverine pour découvrir qui a commandité le raid sur Krakoa.

Percy joue sur deux tableaux et accomplit un travail remarquable, avec un sens du rythme impeccable. Le récit est très habilement ponctué, la tension constante, avec même une pointe d'humour - grâce à la présence de Quentin Quire (remercions Grant Morrison pour avoir créé ce personnage). Le scénariste caractérise superbement Jean Grey mais surtout Wolverine, dont il fait un limier et un tueur sans adoucir sa violence (pas étonnant que Marvel ait confié à Percy l'écriture de la série solo du griffu).

L'autre bon point, c'est Joshua Cassara. C'est un dessinateur rugueux qui convient parfaitement à une telle série, à pareille histoire. Soutenu par les couleurs de Dean White, il livre des planches nerveuses, habitées par une sorte d'urgence, de hargne aussi. 

On est vraiment plongé dans cette course contre la montre, avec des ambiances majoritairement sombres. On passe des décors végétaux et marécageux de Krakoa aux rues de Séoul avec un labo secret très flippant. Cassara traduit idéalement ces transitions, tant pis s'il n'est pas très subtil et que tout n'est pas beau : les mutants sont sur le pied de guerre et c'est une sale guerre, dans laquelle on fouille les pensées de terroristes, on charcute des assassins fabriqués à la chaîne.

Percy avait promis un "dirty book" : c'est bien le cas. Mais sans complaisance. Mais surtout avec intelligence car réellement on voit en mouvement toute la collection "X". Charles Xavier ne restera évidemment pas mort longtemps (il suffit, pour en être sûr, de consulter les solicitations futures), mais comme il l'a dit lui-même : "pendant que vous dormez, humains, le monde change.". 

Aucun commentaire: