jeudi 27 septembre 2018

OLD MAN HAWKEYE #9, d'Ethan Sacks et Marco Checchetto


Le précédent numéro se concluait sur un double cliffhanger avec les retrouvailles de Clint Barton et de Melissa Gold et la présence toute proche de Bullseye. Ainsi Ethan Sacks et Marco Checchetto promettaient-ils un épisode poignant et décisif dans leur saga. On n'est pas déçu par le résultat, même s'il ne résout pas tout et se montre un peu convenu sur un point...


Il y a quarante-cinq ans, Clint Barton battait le rappel des Thunderbolts pour contrer le début d'une attaque d'ampleur contre les super-héros. Songbird avait alors tenté de le prévenir que ses partenaires allaient lui tendre un piège mais Hawkeye ne prit pas le temps de l'écouter... 


Aujourd'hui, il est sur le point de la tuer pour se venger mais Melissa Gold a quelque chose à lui dire avant. Ayant fait voeu de silence, elle écrit savoir qu'il a déjà éliminé Atlas et Beetle et ne demande pas à être épargnée. Elle veut lui transmettre quelque chose. Mais Bullseye les interrompt.


Barton ne reconnaît pas tout de suite l'ex-marshall de Crâne Rouge mais engage la bataille. Il perd vite l'avantage tandis que Melissa s'éclipse dans sa chambre. Bullseye découvre que Hawkeye perd la vue, ce qui lui gâche son plaisir car il souhaitait vaincre un héros en pleine possession de ses moyens.


C'est alors que Songbird surgit, dans son costume, et active ses pouvoirs pour éloigner Bullseye et sauver Barton. Le combat ne passe pas inaperçu puisqu'à Rock Springs, le Maître de Corvée apprend qu'on a repéré la signature énergétique de l'ex-Thunderbolt. Il en avertit le quartier général de l'Arme X au Canada, mais Avalanche le néglige car l'appel ne provient pas de Crâne Rouge en personne.


Songbird et Hawkeye quittent le Sanctuaire de la Sororité du Silence. Bullseye tue alors Melissa Gold après qu'elle ait transmis à Barton un parchemin qui le guidera jusqu'à Moonstone, la dernière membre des Thunderbolts, au Canada. Kate Bishop convainc Clint de fuir et sème Bullseye qui les prend en chasse...

Nous sommes dans le dernier quart de cette saga et Ethan Sacks, s'il continue de développer son récit en l'alignant sur la vengeance de Hawkeye contre les Thunderbolts qui l'ont trahi jadis, évoque aussi, de manière allusive, une intrigue secondaire impliquant une arme secrète de Crâne Rouge que la vendetta de Barton risque de compromettre.

On en trouve une trace réelle, après en avoir seulement entendu parler jusqu'alors, dans deux scènes consécutives où le Maître de Corvée (Taskmaster en v.o.) remarque l'activation des pouvoirs de Songbird lorsqu'elle vient en aide à Hawkeye contre Bullseye et en avertit le Q.G. de l'Arme X au Canada. On assiste à un moment bien dérangeant où Avalanche, un ancien membre de la Confrérie des Mauvais Mutants, tue un de ses congénères qui a subi d'affreuses tortures et dédaigne répondre à l'appel de son collègue.

Le projet secret de Crâne Rouge a donc un rapport avec les mutants et l'Arme X renvoie directement à Wolverine, le héros de Old Man Logan de Mark Millar, dont l'action se situe cinq ans après les événements de Old Man Hawkeye

On en saura certainement plus les prochains mois (la saga se termine en Décembre, donc notre patience ne sera pas trop éprouvée). En attendant, la majeure partie de cet épisode est un tournant. D'abord par que Barton renonce pour la première fois à exécuter un des anciens Thunderbolts et Sacks l'explique bien et vite en montrant que Melissa Gold avait tenté de le prévenir, 45 ans plus tôt, que l'équipe allait le trahir.

L'irruption de Bullseye dans ces retrouvailles promettait un combat attendu depuis longtemps et il tient ses promesses. Grâce à Marco Checchetto, une nouvelle fois impérial, la confrontation ne manque ni d'énergie ni de dimension tragique. Hawkeye est en difficulté, son handicap est désormais connu de son adversaire, et il ne devra son salut qu'à celle qu'il était venu abattre.

Avoir fait de Songbird, qui a des pouvoirs soniques, une nonne ayant fait voeu de silence dans un sanctuaire retiré est une belle idée. Quand elle reprend du service, en costume, Checchetto lui offre une entrée en scène spectaculaire (voir ci-dessus). Ce qui rend son sort plus poignant ensuite.

Mais c'est aussi là que Sacks se rate un peu car, on le soupçonnait, dans cette lutte à trois, l'un tomberait. Et on regrette que le scénariste ait cédé à la facilité de sacrifier Songbird en l'ajoutant non pas au tableau de chasse de Hawkeye mais de Bullseye. C'est trop convenu (même si, évidemment, Bullseye n'est pas du genre à laisser de témoin).

Ce regret mis à part, la série reste d'un niveau exceptionnel et réserve donc encore de nombreuses surprises. Le mois prochain, direction : le Canada, avec certainement Moonstone au programme, et certainement quelques détails supplémentaires sur ce qui se mijote à l'Arme X... 

Aucun commentaire: