dimanche 12 avril 2015

Critique 603 : SPIROU N° 4017 (8 Avril 2015)


Yoko Tsuno revient et a donc droit aux honneurs de la "une" : la série de Roger Leloup a quand même pris un coup de vieux, 44 ans après sa création...

J'ai aimé :

- Dad. Roxane réécrit les contes de fée de que son père raconte à Bébérénice : toujours pas crédible, mais plus tonique. Nob ne quitte pas les sommets où il est confortablement installé pour son 65ème gag.

- Les aventures de Spirou. Suite et fin du poisson d'Avril bluffant concocté par Fred Neidhardt : tout se termine de manière délirante, mais on saluera le travail de l'artiste qui a su amuser la galerie en rendant un hommage très soigné à Rob-Vel.

- Dent d'ours : Werner (4/9). Hanna choisit Werner/Max pour la seconder dans le cadre du "projet A". Le jeune homme se souvient des persécutions subies par lui et sa famille à cause des jeunesses hitlériennes.
L'histoire suit son cours, cahin-caha : on aimerait aimer davantage ce récit au rythme inégal même si Yann sait intriguer le lecteur. En revanche, les dessins de Henriet sont toujours magnifiques et rattrapent en quelque sorte la narration. A voir quand même si cela tiendra sur les 5 épisodes restants (c'est la limite d'une pré-publication aussi longue).

- Boni : La petite sortie en famille. Ian Fortin, après ses premiers strips où son drôle de héros subissait beaucoup, rectifie le tir en en faisant un personnage plus malicieux : ça reste un bonheur.

- Le Club des Huns. De l'art de donner l'assaut et de celui de l'hémistiche : Dab's continue à dérouler tranquillement mais de façon réjouissante ses doubles strips et prouve qu'il est aussi à l'aise avec le gag visuel qu'avec l'humour qui s'appuie sur le texte.

- Rob. James et Boris Mirroir explorent la libido de leur robot quand il se fait draguer : c'est toujours aussi absurde et réussi, ça ne ressemble à rien mais c'est ça qui est bien.

- Zizi chauve-souris. Trondheim et Bianco mettent en scène avec toujours un humour acide la tentative de retrouvailles entre le coach de Suzie et sa mère : trois strips où le dessin expressif et les dialogues féroces se marient à merveille.

- L'Atelier Mastodonte. Les cafards ont envahi l'atelier : Trondheim refuse d'y retourner tant que le problème n'est pas réglé, Jousselin le rassure (aux dépens de Caillez). Pas du meilleur niveau pour cette série, mais quand même agréable (et sans crainte pour la suite, vu la faculté de rebond du titre).

En direct de la rédak donne la parole à Arthur de Pins en pleine production de son dessin animé adapté de sa BD Zombillenium (apparemment, l'artiste va continuer à donner régulièrement des nouvelles de ce projet ambitieux). Et, joie, la semaine prochaine, Imbattable est de retour !
Les aventures d'un journal revient sur le n° 2000 de la revue dans laquelle démarra la pré-publication de La Soupe aux Schtroumpfs, auquel Marc Wasterlain participa activement mais pour qui l'expérience s'avéra très ingrate.

Pour agrémenter ce n° plutôt moyen, les abonnés ont droit à un stripbook narrativement inventif (mais hélas ! pauvrement dessiné) : Andy & Angie - Happy bofday

Aucun commentaire: