dimanche 15 mars 2015

Critique 586 : SPIROU N° 4013 (11 Mars 2015)


Cette semaine, c'est Mélusine qui a les honneurs de la couverture : la série de Clarke se décline en un gag d'une page plus un court récit de 6 pages, où la ravissante sorcière débarque au pays des fées de son amie Mélisande  - c'est plutôt drôle et ce rebondissement relance bien l'histoire. Le bandeau confirme aussi l'arrivée dans la revue de Boni, le fameux lapin aperçu depuis plusieurs semaines dans les hauts de page.

J'ai aimé :

- Dad. Le héros de Nob doit faire face au redoutable talent de négociatrice de sa fille aînée, Pandora : encore, toujours, c'est parfait. La situation est impeccablement posée, développée, conclue, avec des dessins expressifs, une colorisation étudiée. Si après ça, vous ne courez pas acheter le tome 1, en vente dans une semaine, vous allez le regretter !

- Maggy Garrisson : L'homme qui est entré dans mon lit (6/6). Maggy va-t-elle enfin réussir à se débarrasser de Sheena ? Et son copain Alex parviendra-t-il à remplir sa mission en compagnie de l'imprévisible Oswald ?
C'est (déjà !) fini pour cette histoire de Maggy Garrisson : d'une remarquable constance dans la qualité, la production de Lewis Trondheim ne faillit pas au moment de conclure son enquête. La fin laisse heureusement la porte ouverte à une suite.
Et les dessins de Stéphane Oiry sont toujours aussi remarquables, avec ce découpage très rigoureux et très efficace.

- Boni : Brigitte / La plage. Ce nouveau titre est l'oeuvre du québécois Ian Fortin et met en scène un jeune lapin dans des situations inspirées de la vie réelle, sur un ton comique. Sur le modèle du gag en une planche, le résultat est très marrant, avec une pointe d'absurde cruel tonique. Le dessin, rond et épuré, est délicieux. 

- Le Club des Huns. Dab's a fait sa place dans la revue et cette semaine encore, ses deux doubles strips sont épatants : la recrue Zsambor est particulièrement gratinée. Là encore, des gags simples mais imparables, avec un dessin... hum... percutant !

- Rob. Clutch se fait, difficilement, à son job, même si son problème n'est pas celui qu'on croit : James et Boris Mirroir sont en forme et manie un humour toujours aussi décalé.

- Zizi chauve-souris. Trondheim et Bianco auraient-ils trouvé un moyen pour que leur héroïne se débarrasse enfin du nouveau mec de sa mère : pas sûr, mais possible, et en tout cas très drôle et mordant.

- L'Atelier Mastondonte. Le menu de cette semaine est copieux puis Nob et Pascal Jousselin s'amusent à leur tour avec le thème récurrent de la crise d'identité des membres de l'atelier : deux doubles strips irrésistibles.

- Tash & Trash. / Capitaine Anchois. Comme d'hab', Dino et Floris envoient du bois : leur petite mécanique est si bien réglée qu'on serait en peine d'y déceler un défaut.

En direct de la rédak donne la parole à Ian Fortin qui présente Boni : le garçon affiche de belles références et de prometteuses dispositions. Et la semaine prochaine, la série Dents d'ours revient pour un troisième tome.
Les aventures d'un journal revient sur la série Boy de Jarry, une production réaliste qui détona dans la revue, avant que son auteur la poursuive dans le journal de Tintin.

Les abonnés ont droit à un bonus sympa avec des cartes à collectionner de quelques héros du journal.

Aucun commentaire: