samedi 13 décembre 2014

Critique 540 : SPIROU N° 4000 (10 Décembre 2014)

 (NB : la couverture n'est pas en anglais, mais je tenais à un scan 
la montrant intégralement, et je n'en ai trouvé que sur le site 
www.spiroureporter.net - site que je vous recommande d'ailleurs !)

Le voilà, le fameux et déjà mythique n° 4000, avec une belle et marrante couverture en deux panneaux (couverture et 4ème de couverture) par Yoann et Vehlmann !

77 ans d'existence (et une interruption durant la 2nde guerre mondiale) pour l'hebdomadaire : un exploit qui valait bien un numéro double spécial de 100 pages. 

Bien entendu, on trouve la suite d'Une aventure de Spirou et Fantasio : La grosse tête (3/9) et la fin de Lady S. : ADN (6/6), mais la dernière page de ces deux épisodes donnent déjà le ton pour la suite puisque les auteurs s'en sont donnés à coeur joie pour déconner.

En effet, la rédaction, en plus de convoquer le gratin de ses auteurs, a conçu ce n° comme si tout avait dérapé durant la fabrication. L'idée est amusante, le résultat inégal, mais quand c'est réussi, entre les mains des plus talentueux, c'est jubilatoire.

On doit évidemment se fader du Cauvin (8 pages pour trois de ses séries), et certains autres promettent un dénouement à leur pitrerie la semaine prochaine (Buck Danny Classic, Lucky Luke, Choc, Minions), qu'on est plus ou moins impatient de découvrir (ok pour Choc et Minions).

La bonne surprise, c'est donc surtout que la crème des auteurs de la revue se sont fendus d'une ou plusieurs pages de circonstance et sont très en forme. On en attendait pas moins de Benoît Féroumont (avec une version du Royaume croustillante), de Nob (qui fait équipe avec Alfred pour deux pages merveilleuses de son Dad), de Sowa et Savoia (qui démasquent Marzi avec culot).

Les cavaliers de l'Apocadispe sont au top, mais de manière inhabituelle : Libon produit cinq pages irrésistibles, et récidive avec Salma pour Animal lecteur. Mélusine de Clarke sort en boîte et ça ne manque pas de sel non plus.

On part encore plus loin dans le délire quand Vehlmann dessine une page de Seuls (c'est moche, mais rigolo) ou quand Bouzard s'empare des Tuniques bleues. Et Jousselin se/nous régale avec Imbattable, toujours aussi fabuleusement inventif.

Trondheim et Bianco s'échangent les rôles pour Zizi chauve-souris. James et Boris Mirroir offrent carrément trois pages à Rob. Et Yoann et Vehlmann nous font cadeau d'une aventure inédite en 6 pages de Spirou, très réussie.

Bon, il y a des trucs qui fonctionnent moins bien, ni drôles ni inspirés (Yann et Henriet en particulier pour une page d'assez mauvais goût). Mais c'est vite oublié avec L'Atelier Mastodonte, Tash et Trash, Capitaine Anchois, Zombillenium (ou plutôt Poneyllenium...), Katz...

Dommage aussi que Bonhomme ou Schwartz n'aient voulu/pu faire qu'un dessin (même si c'est toujours ça et qu'ils s'en sortent bien). 

En tout cas, on finit cet exemplaire avec le sourire : bien joué, la rédak ! 

Un dernier mot, par Nob :  


PS : faîtes bien attention aussi à ce qui se passe dans les bas et hauts de page, vous allez bien rire !

2 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

je suis bien d'accord, à peu près sur tout
Et le suivant est à tomber, sous une couv très très haut de gamme de Nob, le contenu est au moins aussi bon (même si je n'ai pas fini de le lire)

Alias a dit…

J'ai acheté ce numéro 4000. Je n acheté jamais Spirou. J'ai évidement des souvenirs lointain des gros Spirou. Et des bons. Et la pour ce numéro anniversaire j ai trouvé ça décevant.