jeudi 12 janvier 2023

X-MEN #18, de Gerry Duggan et C.F. Villa


C'est donc le dernier épisode de X-Men que je vais critiquer avant une longue pause puisque la série va, jusqu'au n°21 (en Avril 2023) interagir avec le titre Captain Marvel pour un crossover que j'ai choisi de zapper. Gerry Duggan conclut son arc sur le retour de Laura Kinney après sa captivité dans la Voûte et il est accompagné par C.F. Villa au dessin pour l'occasion.


L'inspection de la Voûte par Forge (où il était parti récupérer Darwin) a en fait abouti au retour de Laura Kinney, maintenue en vie alors qu'elle avait semblé s'être sacrifiée pour permettre à Synch de s'évader. Il y a donc donc Laura Kinney dehors puisque la mutante avait été ressucitée. Une de trop ?


L'intrigue qui se présente à la fin de cet arc en trois parties pose un problème inédit : ignorant que Laura Kinney avait survécu dans la Voûte, le Conseil de Krakoa avait validé sa résurrection par les Cinq. Mais la mutante revenue à la vie n'avait plus aucun souvenir de son séjour (de plusieurs milliers d'années) dans la Voûte avec Synch, qui était devenu son amant, et Darwin.


Comme on l'a vu ces deux derniers mois, Forge amis au point un subterfuge pour leurrer les Enfants de la Voûte afin de pouvoir entrer dans leur repaire et y récupérer Darwin. L'expédition ne s'est pas déroulée comme prévue puisque Darwin a choisi de rester dans la Voûte afin de continuer à collecter des informations sur ses habitants (à leur insu). Et Forge a retrouvé Laura Kinney en animation suspendue, bien vivante.


Voilà Krakoa avec deux Wolverine sur les bras (sans compter Logan, mais il n'a rien à voir avec cette histoire). Que faire ? En éliminer une - mais laquelle et selon quels critères ? Garder les deux ? 

Ironie du sort : on se souviendra d'une période pas si lointaine où l'omniprésence de Wolverine (Logan), dans les rangs des X-Men, X-Force, Avengers, New Avengers et ses aventures en solo faisait débat. Marvel surexploitait le griffu et le mettait partout en misant sur la popularité du personnage pour attirer les lecteurs.

Peut-être Gerry Duggan a-t-il pensé à cela en concoctant cette intrigue qui créé trois Wolverine, dont deux sont une même personne. Mais avec la différence que, désormais, Wolverine n'est plus partout : il n'est plus un Avenger, Logan est présent dans X-Force et son propre titre, et Laura Kinney a quitté les X-Men pour partager actuellement l'affiche avec Dazzler, Jubilé et Boom-Boom dans X-Terminators.

Il est d'ailleurs question des X-Terminators dans cet épisode, mais ne vous inquiétez pas, pas besoin de lire la mini-série de Leah Williams et Carlos Gomez pour comprendre le récit de Gerry Duggan (même si je vous recommande chaudement cette mini quand elle sera traduite par Panini). Car la Laura fraîchement sortie de la Voûte va retoruver la Laura ressucitée à Detroit où, avec ses copines, elle continue de décimer des vampires.

Duggan, d'une manière habile, peut ainsi donner au lecteur une bonne dose d'action et encore plus d'hémoglobine tout en traitant su sujet des deux Laura. En dégommant quelques monstres, chacune échange avec l'autre pour savoir comment cohabiter et composer avec cette situation.

Le scénariste se montre assez subtil et en même temps concis : d'un côté, on a une Laura qui a passé plusieurs milliers d'années en captivité (car le temps s'écoule différemment dans la Voûte) et vient de retrouver l'homme qu'elle a aimé là-bas (Synch), mais est mal à l'aise avec le fait de savoir qu'une version d'elle plus jeune et sans souvenir évolue dans son entourage ; de l'autre on a donc une Laura plus jeune, qui n'est pas amoureuse de Synch (car elle n'a aucun souvenir de leur liaison dans la Voûte), s'éclate à dégommer du monstre vampirique avec les X-Terminators et n'entend pas mourir pour faire de la place à la revenante.

La solution trouvée par les deux Wolverine est une sorte de gentlewomen's agreement dont on sent la fragilité. Il serait étonnant que tout ça finisse bien et ne péte pas au nez des mutants (malgré leurs vécus différents, les deux Laura ont au moins en commun d'être des filles sauvages). Si Duggan devait en rester là, ce serait en tout cas décevant et le lecteur aurait le sentiment de quelque chose d'inexploité, d'inachevé.

L'épisode est également ponctué par un sauvetage effectué par les X-Men auprès d'agents d'Orchis dans une base où un incendie accidentelle a éclaté. Les dernières pages préparent le fan qui souhaitera lire Lord of the Broods (le crossover avec Captain Marvel). Plus intéressantes sont les scènes au tout début et à la presque fin où Jean Grey et le Fauve sont en désaccord sur l'opportunité d'avoir deux Wolverine : Hank McCoy (qui a complètement dévissé moralement depuis des mois) souhaiterait en utiliser une pour des missions dangereuses. Mais Jean refuse catégoriquement. On devine là encore que ça ne va pas en rester là (qu'en pense d'ailleurs la jeune Laura ? Et la vieille ?) et avec l'annonce d'un event Fall of X pour cet été, je miserai bien sur le Fauve pour provoquer une crise.

Joshua Cassara n'a curieusement pas dessiné cet épisode, mais on retrouve son suppléant C.F. Villa (aka Carlos Villa) pour l'occasion. Promu lui aussi "stormbreaker" Marvel (autrement dit talent à suivre et mis en avant par l'éditeur, quoi qu'il faille prendre des pincettes avec cela car tous les "stormbreakers" n'ont pas droit au même traitement de faveur...), Villa est un artiste encore perfectible mais très efficace.

Parfois, son trait, en particulier à l'encrage, est un peu brouillon, un peu expédié, et cela donne l'impression qu'il a presque bâclé, ou en tout cas qu'il aura pu passer plus de temps sur son image. Mais il y a chez Villa une vivacité que ne possède pas Cassara et qui convient bien à l'épisode, avec ses scènes d'action explosives et sanglantes.

On pourra en revanche s'interroger sur ce que l'editor de la série a communiqué comme infos à Martin Coccolo pour réaliser la couverture car s'il est bien question de griffes, Synch ne copie à aucun moment les pouvoirs de Wolverine et surtout ne prend part à l'action. Donc, ne vous y fiez pas.

Les mutants vont donc être absents de ce blog pour quelques mois (même s'il reste le dernier épisode de X-Terminators). Je ne vais pa suivre l'event Sins of Sinister ni le crossover avec Captain Marvel (tout comme j'ai zappé Dark Web). Je sais que mes critiques des séries X sont les plus lues et donc cela va me faire perdre des amateurs, mais c'est un choix. A titre personnel, je sens aussi que ça me fera du bien de prendre du champ avec mes chers mutants, et qu'au retour de leurs séries, je les lirai revigoré, à noveau plein d'envie après cette période d'abstinence.

Aucun commentaire: