vendredi 18 décembre 2020

X-FORCE #15, de Benjamin Percy et Joshua Cassara

 

Comme Marauders la semaine dernière, l'intrigue laissée en suspens de X-Force reprend ses droits. Benjamin Percy n'écrit pas une série aimable, elle montre toujours qu'il y a bien quelque chose de pourri au royaume de Krakoa, et ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle. Cependant, c'est bigrement efficace, surtout quand Joshua Cassara est de retour au dessin.


Les attaques répétées des russes contre Krakoa et le récent vol de l'épée Cerebro par Mikhail Rasputin (qui a également enlevé Kid Omega) ont conduit le Fauve à exiger de Jean Grey à sonder télépathiquement Colossus. Il en ressort qu'il ne sait rien des plans de son frère.


Wolverine est encore plus furieux après le Fauve mais Colossus rejoint les côtes de Krakoa où des enfants mutants s'amusent. Il en sauve un d'une chute d'une falaise. De la paroi rocheuse s'est détachée une boule noire visqueuse qui finit dans l'océan où un cétacé l'avale.


Jean Grey prend congé de Wolverine et du Fauve à qui elle a demandé de s'excuser auprès de Colossus. Les deux hommes entrent dans la cellule de Omega Red qui a été scanné. Cet examen a permis de découvrir qu'il portait une bombe dans le thorax. Le Fauve veut en savoir plus et à son idée pour ça.


Le Fauve sollicite l'aide de Forge et celle des Cinq pour utiliser Omega Red comme agent double à son insu. Cependant, la matière noire ingérée par le cétacé a coûté la vie à l'équipage d'un navire qui s'échoue sur la côte de Krakoa devant Black Tom Cassidy et Domino...

Avant X of Swords, ceux qui lisent mes critiques sur X-Force le savent déjà, j'étais sur le point d'arrêter la série. Cependant, Benjamin Percy avait laissé son histoire en suspens à un moment crucial pour un des X-Men emblématiques, Colossus, et je voulais quand même savoir ce qui lui arriverait.

Percy est un auteur à part : il a la charge de la série la moins confortable et il s'en acquitte sans se cacher derrière son petit doigt. Il y va franchement, il y va fort. Le malaise est permanent. Et son traitement du personnage du Fauve résume son programme autant qu'il divise les fans (du héros et de la franchise). Sous sa plume, Hank McCoy est devenu l'incarnation des pires dérives de la Nation X, bien loin de l'image du bon copain à laquelle on l'associe. Est-ce justifié toutefois ?

Ce n'est pas Percy qui a fait du Fauve l'extrèmiste qu'il est devenu. Cela résulte d'une écriture du personnage plus ancienne et qui a vraiment démarré avec Mike Carey, me semble-t-il, durant la saga du Complexe du Messie. Dans cette histoire, le Fauve constatant qu'il n'y avait plus de nouveau-né mutant depuis le Jour-M (lorsque la Sorcière Rouge, dans House of M, a lancé un sort pour qu'il n'y ait plus de mutant) s'est alors mis en tête d'y remédier pour éviter une extinction de masse. Pour accomplir son projet, il n'a pas hésité à collaborer avec des individus peu recommandables.

Puis il y eut le Fauve écrit par Brian Michael Bendis dans All-New X-Men. Cette fois, après le meurtre du Pr. X par Cyclope (peut-être sous l'influence de la Force Phénix), il a remonté le temps pour aller chercher les premiers X-Men et le jeune Cyclope dans l'espoir que celui-ci raisonnerait sa version adulte.

Et aujourd'hui, donc, le Fauve fait partie de la X-Force, cette C.I.A. de Krakoa, un job qu'il remplit avec beaucoup de zèle, au point récemment d'arrêter Colossus pour l'interroger car il est russe et frère de Mikhail Rasputin, responsable du vol de l'épée Cerebro et de l'enlèvement de Kid Omega. Cette arrestation a tourné à l'humiliation publique puisque Hank McCoy avait invité les mutants de l'île à assister à son transfert jusqu'à la salle d'interrogatoire - une manoeuvre qui a fait sortir de ses gonds Wolverine et dégoûté Jean Grey (déjà démissionnaire de la X-Force).

Comme je le résume plus hauit, cela n'aura servi à rien : Colossus est (évidemment) innocent. Reste à s'occuper de Omega Red, considéré comme une menace par Wolverine, car associé aux vampires pour espionner Krakoa, voire tuer ses dirigeants. Wolverine préfèrerait le tuer, quitte à ce qu'il soit ressucité ensuite mais le cerveau lavé. Le Fauve a d'autres plans, pas idiots d'ailleurs, mais soulignant encore davantage sa nature manipulatrice. Cela aboutit à une data page avec des courriers échangés entre le Fauve, les Cinq et le Conseil de Krakoa, dont il ressort que Charles Xavier donne toute autorité en matière défense à la X-Force, et donc au Fauve.

Entre temps, Colossus a rejoint des enfants mutants. Cela va provoquer une réaction en chaîne aboutissant à un phénomène spectaculaire mais qui n'est pas sans rapport avec ce qui concerne le Fauve. Quand je paraphrasais Hamlet en écrivant qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume de Krakoa, on a l'illustration litttérale puisqu'un échantillon de l'île sera la cause d'une catastrophe spectaculaire en quelques pages. 

Ce qu'on peut observer, globalement, et qui paraît être la tendance pour cette deuxième "saison" de la franchise "X", c'est que tout paraît se désagréger, lentement mais sûrement. Krakoa entre dans une crise qui va certainement se répandre dans toutes les séries. La belle utopie est-elle en train de dégringoler, de s'auto-détruire ? Il semble en tout cas que les choses vont beaucoup bouger. Percy le traduit très bien et avec le cliffhanger de cet épisode, il pique notre intérêt.

Cette réussite, on la doit aussi à la contribution au dessin de Joshua Cassara. Comme Juann Cabal avec Guardians of the Galaxy, l'artiste donne son vrai visage, sa vraie dimension à la série. Quand il est absent, ce n'est plus du tout la même chose. Il restitue à merveille l'aspect délétère des relations entre les protagonistes, l'ambiance crapoteuse et viciée, le cadre en pleine décrépitude des coulisses de Krakoa.

Cassara, en outre, anime les personnages à la perfection. Il tient son casting : son Wolverine est un type qui ne transige pas avec les principes, le Fauve est un stratège radical et désagréable. Mais il donne aussi une dignité triste et poignante à Colossus, dont le statut pourrait bien changer de façon importante dans l'avenir. Cassara glisse aussi de l'humour dans ses images comme lorsqu'il représente Black Tom Cassidy sur la plage avec Domino, et cela donne alors encore plus de force à l'horreur qui suit.

Enfin, si j'oublie souvent de le faire, il faut saluer la colorisation du studio Guru-FX, qui assure impeccablement son rôle et contribue lui aussi à rendre X-Force visuellement très puissante (ce n'était pas évident après le départ de Dean White qui a défini la palette de la série).

Me voilà à nouveau engagé dans la série, qui, même si elle n'est pas des plus sympathiques et confortables, dispose d'indéniables atouts et ne mérite assurément pas qu'on l'abandonne.

Aucun commentaire: