mercredi 13 juillet 2016

Critique 949 : SPIROU N° 4082-4083 (6 Juillet 2016)


Numéro double "Spécial Vacances" avec donc 100 pages, dont un cahier de jeux de 17 pages, et le début de la pré-publication du Spirou par... Zidrou et Frank Pé (qui signe la couverture dont la seconde partie occupe le 4ème de couverture de la revue) et aussi du nouveau tome de Ralph Azham de Lewis Trondheim.
L'édito, marrant, est signé Guillaume Bouzard.

Le sommaire est divisé en deux parties puisque, pour l'occasion, les auteurs ont produit des planches (ou des hauts de page) en relation avec le thème des grandes vacances. Parlons d'abord du programme classique.
J'ai aimé :

- Une Aventure de Spirou et Fantasio : La lumière de Bornéo (1/12). Suite à un reportage en Palombie où ils dénoncent un scandale écologique, Spirou et Fantasio rencontrent la nouvele rédactrice en chef du journal "Le Moustique" qui refuse le publier en l'état pour ne pas froisser les annonceurs publicitaires. Spirou, outré, démissionne !
Après, donc, le 55ème tome de la série-mère (par Yoann & Vehlmann, La colère du Marsupilami) et un one-shot (par Feroumont, Fantasio se marie), voici une nouvelle aventure (hors continuité) de Spirou et Fantasio : dire qu'au début des années 80, Dupuis avait échoué à produire des albums à la chaîne avec le groom en en confiant les histoires au duo Cauvin-Nic et Yann-Yves Chaland... 
Le risque avec cette profusion de projets est à la fois de provoquer une certaine confusion et d'aboutir à des récits inégaux, et ce n'est pas prêt de se calmer. Alors que penser des premières pages du travail de Zidrou, au scénario, et Frank Pé, aux dessins ?
Ce début est intriguant : trois pistes narratives sont lancées, apparemment sans lien entre elles. Je me méfie de Zidrou (auteur de Tamara, mais par ailleurs loué pour ses autres efforts), mais visuellement, Pé, artiste rare, amoureux de Franquin (à qui il rend un vibrant hommage dans l'interview ouvrant l'épisode), est au sommet de sa forme (même si je ne comprends pas pourquoi il a ajouté des lunettes à Spirou).
C'est alléchant, même si après le formidable Feroumont, et une parution étalée sur 12 semaines (!), je suis prudent.

- Maggy Garrisson : Je ne voulais pas que ça finisse comme ça (4/6). Maggy se débarrasse définitivement de Sheena et Alex de Pula. Mais les conséquences sont lourdes : l'amant de la détective est incarcéré, accusé de meurtre. Maggy se replonge dans le boulot : elle a une piste dans l'affaire de l'album-photo et Wight a besoin d'elle dans le dossier des pompes funèbres...
La série de Trondheim et Oiry prend un malin plaisir à pratiquer l'art du contrepied comme en témoigne la sortie de scène de Sheena. Le scénario préfère ausculter le résultat des actes de Maggy et Alex. C'est déroutant, mais loin d'être déplaisant. Graphiquement, le traitement est toujours d'une extrême rigueur. Epatant.

Ensuite, place aux pages "vacances", où se distinguent particulièrement :

- Magellan. Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Ruben Del Rincon livrent 5 pages sur l'expédition du célèbre navigateur portugais au XVIème siècle : j'aime bien ces petites leçons d'histoire, prodiguées avec fluidité et toujours impeccablement illustrées.

- Dad : Camping. Nob nous gratifie d'un mini-récit de 4 pages où Dad emmène ses filles faire du camping. Je n'éventerai pas la chute mais les gags abondent, très drôles, et l'auteur glisse même une critique bien inspirée par le sort des migrants. 

- Les Cavaliers de l'Apocadispe : prennent le car pour aller en colo. Libon est dans la place et donc, avec lui et ses trois héros nigauds, l'assurance d'une bonne rigolade. On n'est pas déçu, c'est effectivement hilarant - et après avoir lu ça, vous ne goûterez plus à de la mayonnaise tiède !

- Imbattable : Les vacances de Toudi. Pascal Jousselin revient lui aussi avec 4 pages où Toudi, le disciple de Imbattable, embarrassé par le militantisme de sa mère, commet une grosse gaffe. Comme toujours, le titre joue formidablement sur les astuces d'un découpage sophistiqué et un goût affûté pour l'absurde.

- Cascades sous le casque. Matthieu Burniat a réalisé une belle planche, au dessin superbe et à l'écriture inventive. Talent à suivre.

- Le Royaume. Benoît Feroumont nous rend Anne après une longue absence (absence pardonnée car je me suis régalé avec Fantasio se marie) : pas simple cependant pour la jolie aubergiste de partir en vacances en oubliant tout. 2 pages jubilatoires.

- Bulles airlines. Je ne suis pas franchement client du dessin de Fabrice Erre (influencé par Crumb, dont je ne suis pas fan) mais ces deux pages sont un bel hommage au pouvoir d'évasion des livres dans le cadre d'une librairie cachée dans une agence de voyage.

- Kinky & Cosy : Votre voyage de rêve. L'humour de Nix est très spécial et ne me convainc que par intermittences, mais quand il est aussi déchaîné, c'est très drôle, complètement délirant et cauchemardesque.

- L'Atelier Mastodonte. Cette semaine, Alfred signe seul les deux doubles strips dans lesquels il évoque ses voyages : les collègues apprécient moyennement et lui-même s'interroge. C'est unique.

- Tash & Trash. / Zizi chauve-souris. Dino signe encore une fois un strip en une case excellentissime. Quant à Trondheim et Bianco, toujours en voiture avec Suzie et sa mère, ils confirment leur retour en grande forme avec un strip cynique à souhait.
*
En direct de la rédak donne la parole à Kox, Ruben Del Rincon, Fabrice Erre et Philippe Bercovici qui évoquent leurs vacances les plus mémorables. Anne-Claire Jouvray nous parle de ses lectures du moment. La semaine prochaine, Le Labo revient.
Les aventures d'un journal revient sur l'autre série de Fournier, Bizu, qu'il fut obligé de mettre de côté pour se consacrer à Spirou et Fantasio... Avant de les réunir le temps d'un bref et unique crossover en 1973.

Numéro double = pas de suppléments pour les abonnés (mais on ne va pas se plaindre vu la quantité de lecture).  

Aucun commentaire: