samedi 9 juillet 2016

Critique 944 : GUARDIANS OF THE GALAXY #2, de Brian Michael Bendis et Valerio Schiti


GUARDIANS OF THE GALAXY : NEW ORDER, PART TWO est le deuxième épisode de la série, écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Valerio Schiti, publié en Janvier 2016 par Marvel Comics.
*

Qui est cette terrible et surpuissante Hala débarquant sur Spartax après avoir sévèrement corrigé Gamorra ? Il s'agit de la dernière Accusatrice Kree, ce corps de juges et bourreaux galactiques dont la planète a été détruite alors qu'elle était en mission dans une région lointaine de l'univers.
Tenant les Gardiens de la Galaxie pour responsables de la mort de ses semblables, elle vient dévaster Spartax. Mais le groupe de héros lui oppose une vaillante résistance, quoique insuffisante malgré tout.
K.O., Peter Quill entend malgré tout les ultimes menaces de son adversaire, promettant de s'en prendre à la Terre (planète de sa mère) une fois le sort de Spartax scellé...

Avec pas moins de six doubles pages (sur les vingt au total de l'épisode), le ton est donné dans ce deuxième chapitre : place à l'action et au grand spectacle !

Toutefois, le découpage de Valerio Schiti, s'il est moins élaboré que dans le premier volet de cet arc narratif, est loin d'être paresseux : ses plans sont fournis, détaillés et d'une rare intensité. Le dessinateur italien se taille donc logiquement la part du lion en ayant la possibilité d'exprimer le passé tourmenté de Hala et les ripostes de Gardiens contre elle qui vient menacer de les détruire, eux et la planète Spartax. On sent la jubilation évidente de Schiti quand il représente le tonitruant crochet du droit de Ben Grimm contre son adversaire accompagné de sa punchline mythique ("It's clobberin' time !", soit "ça va castagner !").

Brian Michael Bendis, lui, éclaircit les motivations de l'attaque de Hala, et communique au lecteur qu'elle repose sur une méprise puisque l'Accusatrice Kree tient les Gardiens pour responsables de la mort du peuple Kree alors qu'ils n'étaient que présents au moment où une bataille qui les dépassait à provoqué ce cataclysme.

Alors que dans nombre de comics, les méchants sont moins identifiés qu'à une époque, quand l'argument de certaines histoires ne reposent pas sur l'opposition entre des équipes de héros (Bendis écrit d'ailleurs actuellement Civil War II, où les partisans de Captain Marvel, ayant suivi les visions d'Ulysse, un Inhumain, contrent ceux Iron Man, circonspects et déplorant la mort de l'un d'eux), le scénario impose ici avec Hala une belligérante d'envergure. Non seulement son objectif est glaçant, sa détermination à toute épreuve, mais elle rudoie et domine toute l'équipe de Gardiens, ce qui en fait une menace capable de générer un vrai suspense.

Ce nouvel épisode est aussi efficace, tout en se déployant différemment, que le premier et procure donc un excellent moment. A suivre donc.
*
Cet épisode est disponible en vf dans la revue "All-New Les Gardiens de la Galaxie" n°1.

Aucun commentaire: