dimanche 28 février 2016

Critique 826 : SPIROU N° 4063 (24 Février 2016)


Comme la semaine dernière, mieux ne vaut pas juger ce numéro à sa couverture puisque Agent 212 est vraiment une des pires productions Dupuis. Les Minions figurent sur le bandeau, c'est un peu plus sympa, même si la série ne vole pas bien plus haut en vérité. Heureusement, le programme reste plein de bonnes choses.

J'ai aimé :

- Jérôme K. Jérôme Bloche : Aïna (6/8). Quel jeu joue vraiment Pacifico ? On peut se le demander puisqu'il revient avec son patron, un diplomate africain, chez le Père Arthur qui est accusé de cacher Aïna. Jérôme demande à Babette de vérifier qui a embarqué dans un avion de ligne en direction de Maputo, au Mozambique, où devait être renvoyée la jeune fille...
L'épisode compte seulement quatre pages encore cette semaine et rend donc délicat la critique. Par ailleurs, après 45 pages déjà publiées, il faut bien admettre que cette aventure de JKJB manque un peu de nerf, même si Dodier sait retenir l'attention du lecteur et animer son récit avec des dessins impeccables. Un opus mineur mais néanmoins plaisant, dont le dénouement approche (plus que deux chapitres).

- Choc : Les fantômes de Knightgrave II (9/12). Choc s'en remet aux mains d'une étrange masseuse aveugle avec l'espoir d'échapper aux démons de son passé...
Les deux tiers de ce long récit, tortueux, sont atteints et me confirment qu'il faudra relire tout ça, à tête reposée et d'une traite quand ce sera terminé. L'histoire de Colman est envoûtante et les dessins de Maltaite toujours aussi superbes, mais le journal de "Spirou" devraient reconsidérer sa manière de pré-publier un récit pareil.

- Antarctique Nord. Olivier Goka revient dans les pages de la revue et livre quatre strips à l'humour absurde savoureux.

- Autour d'Odile. Madaule confirme semaine après semaine son aisance dans ce nouveau projet : le comique joue sur les anachronismes et le détournement romantique, c'est vraiment drôle.

- Rob. La série de James et Boris Mirroir s'arrête donc cette semaine : son dessinateur part pour de nouvelles aventures mais promet, avec son scénariste, que Clunch, Clémisse et le robot reviendront. J'aimai bien ce titre et il me manquera.

- Capitaine Anchois. Floris est doublement à l'honneur cette semaine puisque, en plus de ce gag en une page toujours très marrant et idiot, c'est lui qui signe la double page du jeu (pages 48-49).

- Vermisseaux : L'Atelier du père Bouzard. Marc Pichelin et Guillaume Gerse sont aussi de retour avec ce récit complet dont le titre peut faire penser à un clin d'oeil à Guillaume Bouzard (Ma grand-mère est une sorcière) avec un humour similaire.

- Game Over. Midam est lui aussi mis à contribution doublement dans ce numéro avec un gag en deux pages très efficaces (où il faut faire attention quand on compte les moutons...) et un autre aussi inspiré (avec cette fois un oeuf dangereux).

- L'homme qui tua Lucky Luke (3/10). Le comité des citoyens de Froggy Town convainc Lucky Luke d'enquêter sur l'attaque de la diligence convoyant la paie des mineurs de Silver Canyon, malgré les réticences des frères Bone. Doc Wednesday, malgré sa santé chancelante, accompagne le cowboy...
Si avec Choc, la rédaction a été maladroite en sur-découpant la pré-publication, le choix de proposer chaque semaine 6 pages du Lucky Luke de Matthieu Bonhomme est plus judicieux : c'est juste assez pour combler le lecteur, qui sera épaté par la maestria de l'auteur (intrigue accrocheuse, mise en scène virtuose, graphisme renversant, et même colorisation conforme aux codes de Morris), et assez frustrant pour attendre la suite avec impatience.

- L'Atelier Mastodonte. Fabien Toulmé et Jérôme Jouvray se rabibochent grâce à Lewis Trondheim, qui va causer un malentendu chez le nouveau venu. Deux doubles strips impeccables. Comme d'hab' quoi !

- Tash & Trash. Dino ose tout... Et réussit tout, même un gag bien décalé sur les SDF. Epatant.

- Dad. Papa réussit à attendrir Pandora avec une berceuse. Ou presque... Nob toujours au top. Impressionnant après 114 pages ! (Voir ci-dessous :) 

En direct de la rédak permet à James et Boris Mirroir d'expliquer pourquoi ils suspendent la parution de Rob. La semaine prochaine : Lady S revient pour une nouvelle aventure à Guantanamo (en 6 épisodes).
Les aventures d'un journal évoque l'ancêtre de L'Oncle Paul, quand Georges Troisfontaines créa L'Oncle Ted en 1947.

Les abonnés sont gâtés cette semaine avec un mini-récit écrit et dessiné par l'excellent David De Thuin, Scopitone et la rhubarbe des neiges, un hommage tonique à Chlorophylle de Raymond Macherot (dont Hausman et Cornette proposent le 4 Mars prochain un nouvel album).

Aucun commentaire: