vendredi 27 février 2015

Critique 580 : SPIROU N° 4011 (25 Février 2015)


C'est Papyrus qui fait la "une" cette semaine : Lucien de Gieter (83 ans, dont 40 ans sur cette série) prend sa retraite avec ce 33ème tome... Bon, bof ! Désolé pour le respect aux anciens, mais c'est pas très funky tout ça.

J'ai aimé :

- Dad. Pas facile de préparer de bons petits plats pour les gamines... Surtout quand le papa s'aperçoit que c'est effectivement infect. Nob reste toujours au sommet, et c'est un vrai régal.

- Maggy Garrisson : L'homme qui est entré dans mon lit (4/6). Maggy et son ex-employeur, le détective Wight, décident de s'allier pour dénouer l'affaire commune pour laquelle ils sont engagés (qui a volé les bijoux de la mère de leurs clients puisqu'ils sont innocents ?). Cependant, le magot de Maggy reste convoité comme elle le découvre quand son appartement a été cambriolé...
Une des preuves qu'une BD est bien fichue, c'est quand on en lit chaque épisode avec le même plaisir mais aussi quand l'intrigue vous mène par le bout du nez sans effort apparent : sur ces deux points, Trondheim et Oiry réussissent parfaitement leur entreprise, et on regrette que ce soit déjà fini dans deux n°.

- Mélusine. Je redonne un bon point à la série de Clarke car le gag de cette semaine, même s'il s'inscrit dans un feuilleton qui traîne depuis un moment, est plutôt bon. Mais il va quand même falloir que l'auteur songe à se renouveler.

- Le Parfum enivrant des mystères de l'Egypte. Sti et Pixel Vengeur profitent du retour de Papyrus pour produire ce petit récit de quatre pages où il se moque des égyptologues et adressent un clin d'oeil savoureux à Indiana Jones : c'est très bon, et plus marrant que le laborieux dernier effort de De Gieter. 

- Le Labo : Le tunnelier. Jean-Yves Duhoo revient avec sa bande éducative pour nous expliquer cette fois avec quelle machine et quels procédés on creuse des tunnels : ce qui est passionnant avec cette série, c'est qu'elle est non seulement instructive sans être barbante. En prime, quel épatant travail pour redessiner tout ça, de manière claire et fluide.

- Rob. Clutch se prépare à un entretien d'embauche et, surprise, son attitude débonnaire (je-m'en-foutiste même) fonctionne : James et Boris Mirroir sont à l'image de leur anti-héros, l'air de rien à la fin du gag, il tape dans le mille.

- Le Club des Huns. Pas facile de partir envahir la Gaule en abandonnant femme et enfants : pas grave, Dab's et son Attila s'en chargent en dégainant deux doubles strips bien marrants.

- Zizi chauve-souris. Suzie se débarrasse du Falquenin, mais cherche encore au moyen d'expulser le mec de sa mère : Trondheim et Bianco, après une brève absence, reviennent en grande forme.

- L'Atelier Mastodonte. Les malheurs d'Alfred (qui désespère de se créer un personnage intéressant) font le bonheur de Jérôme Jouvray et Guillaume Bouzard mais aussi du lecteur, ravi de retrouver les joyeux drilles après une semaine d'absence.

- Tash & Trash. Dino est égal à lui-même avec un nouveau strip encore plus expéditif que d'habitude. / Capitaine Anchois. Floris est aussi en verve avec ses réjouissants abrutis de pirates.

- Kid Paddle. Midam nous refait le coup du crossover avec Game Over : on ne lui en veut pas vraiment car c'est ainsi que ses gags sont les meilleurs.
Tiens, c'est la première fois qu'un gag des Nombrils
m'arrache un sourire : à suivre.

En direct de la rédak donne la parole à Pierre Bailly (auteur de Petit Poilu, après une tournée promo en Chine). Hélas ! on apprend aussi que la semaine prochaine Tamara est (déjà!) de retour...
Les aventures d'un journal revient sur l'adaptation en dessin animé de Papyrus : le plus drôle dans ce flashback, c'est qu'à l'époque la production avait été commandée par TF1 pour répondre à l'invasion des mangas... Alors que la fabrication était confiée à des nord-coréens !

Le bonus abonné est bien décevant : un poster, façon dessin mural égyptien, de... Papyrus - n'en jetez plus, la coupe est pleine !

Aucun commentaire: