mardi 11 octobre 2011

Critique 271 : MARVEL - LES GRANDES SAGAS 9 : AVENGERS, de Kurt Busiek et George Pérez

Ce pénultième numéro de la collection Marvel : les grandes sagas est consacré aux Avengers et rassemblent les épisodes 0, 19 à 23 du volume 3, écrits par Kurt Busiek et dessinés par Stuart Immonen (#0) et George Pérez, et Giant-Size Avengers 1 du volume 2, écrit par Douglas Noble et dessiné par Nelson, de la série publiée en 1998-1999 et 2008.
*
La saga Ultron Unlimited (épisode 0 et 19 à 23, ) oppose une nouvelle fois l'équipe des Vengeurs (composée de Captain America, Thor, Iron Man, la Sorcière Rouge, Wonder Man, la Vision, Firestar et Justice) à Ultron. L'androïde créé par Hank Pym (alias Ant-Man/Giant-Man, également présent dans cette histoire) a souvent menacé le monde dont il veut exterminer la race humaine mais cette fois, avec l'aide de ses précédentes versions, il dévaste un pays entier (la Slorénie) pour mieux attirer ses ennemis dans un traquenard. Son plan consiste cette fois à concevoir des répliques selon les schémas mentaux de ses "proches" : Pym (son "père"), la Guêpe (sa "mère"), la Vision (son "fils"), Wonder Man et le Moissonneur (ses "frères"). Avec le renfort de la Panthère Noire, les Vengeurs interviennent, bien qu'une partie des médias les accusent de ne pas faire de place aux minorités visibles et d'agir en outrepassant leurs droits...

L'épisode extrait de Giant-Size Avengers 1, intitulé Profession : majordome, décrit avec humour comment Jarvis, l'intendant du manoir des Vengeurs, veille à l'entretien de cette demeure, même quand elle est attaquée par des ennemis.
*
Une nouvelle fois, Paninicomics a choisi de puiser dans des épisodes datant d'il y a plus de dix ans (fin 1998, début 1999) pour composer cet album consacré aux Vengeurs. Pour beaucoup de fans, qui n'apprécient pas ce qu'a fait Brian Bendis des héros, cette période correspond au dernier "âge d'or" de la série. Il est vrai que le style narratif et la réputation de l'équipe artistique (Busiek et Pérez) ont de quoi séduire.
Pourtant, sans vouloir jouer les rabat-joie, le contenu m'a semblé daté et décevant compte tenu des auteurs. Kurt Busiek est une encyclopédie vivante des comics et l'auteur d'un classique absolu, Marvels (avec Alex Ross) : nul mieux que dans son creator-owned, Astro City, ses qualités ne sont mieux exprimées, réinventant avec génie les canons de DC et Marvel. Dans le cadre d'une production comme les Vengeurs, son sens du spectacle fait merveille, mais son écriture a une naïveté qui peut rapidement lasser : ici, on a affaire à des héros valeureux contre un méchant très méchant et de la castagne non-stop et la résolution du problème posé par le méchant est aussi providentielle qu'expéditive (même si la fin est ouverte). Ce simplisme fonctionne parfaitement dans un dessin animé (comme l'a prouvé Avengers : Earth mightiest heroes), où l'efficacité prime, mais vieillit mal en bande dessinée, à moins de disposer de personnages plus ambigüs. 

Graphiquement, le prologue par Stuart Immonen (dans son style réaliste) est merveilleux et donne envie de voir l'artiste canadien dessiner un jour la série Avengers
George Pérez a été un "cartoonist" culte pour ma génération, grâce à ses épisodes de New Teen Titans et la saga Crisis on infinite earths (tous deux écrits par Marv Wolfman), mais j'ai pendant longtemps arrêté de suivre son travail. Le retrouver à cette occasion m'a désappointé car c'est peu dire que, en dehors de quelques planches bluffantes, il n'a plus le niveau de ses grandes heures. L'encrage de Al Vey n'arrange certes pas les choses (n'est pas Terry Austin, Romeo Tanghal ou Dick Giordano qui veut), mais quand même, ces personnages bizarrement proportionnés, aux expressions grimaçantes, dévorés par des hâchures, ce n'est pas bon et encore moins beau.
*
Il n'y a pas grand'chose à dire sur l'épisode d'Avengers King-Size consacré à Jarvis : le scénariste Douglas Noble fait preuve d'une certaine ironie bienvenue mais le contenu est très anecdotique. Quant aux dessins de Nelson, ils sont vraiment très moyens.
*
Le mois prochain, le dixième et dernier album de la collection proposera du matériel d'une toute autre qualité puisqu'on pourra (re)lire un des meilleurs arcs des Quatre Fantastiques écrit par Mark Waid et dessiné par Mike Wieringo.

Aucun commentaire: