dimanche 10 mars 2024

NOUVEAU BLOG !


J'y pensais depuis le début de cette année et finalement j'ai sauté le pas : j'ouvre un nouveau blog qui sera d'abord alimenté en parallèle à celui-ci et certainement voué ensuite à le remplacer. Mais d'abord voici le lien de ce nouveau blog :

FOR COOL CATS AND HIP CHICKS

Comme je le reconnaissais récemment dans une critique, initialement Mystery Comics était pensé comme un espace pour la critique de comics et de bandes dessinées, et aussi de romans. Puis j'ai fini par y intégrer des articles sur des séries télé et des films. Il y a même eu des périodes, un peu comme celle que je traverse actuellement, où il y eût plus de critiques de films que de comics et de BD.

Mais cela ne m'a jamais pleinement satisfait. Ce que je veux dire, c'est que j'aimais écrire tous ces articles, quelque soit le type d'oeuvres concernées, mais je craignais en permanence que ce mélange des genres ne déconcerte et même fasse fuir des lecteurs (même si je n'écris pas pour flatter un quelconque lectorat). De 2013 à 2017, j'avais même cumulé les emplois en alimentant à la fois Mystery Comics et un autre blog exclusivement consacré au cinéma (Cinemagic) avant d'abandonner ce dernier, épuisé.

Fin 2023, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai pris conscience d'une lassitude certaine quant à la manière dont je tenais Mystery Comics et je voulus prendre de bonnes résolutions pour tenter de ranimer la flamme. Mais force est de reconnaître aujourd'hui que ce fut un échec : je ne suis pas content de moi et j'ai donc entrepris d'aller vers des mesures plus drastiques.

Pour être clair, je vais dorénavant poster mes critiques de films et de séries sur For Cool Cats and Hip Chicks afin qu'elles ne perturbent plus ceux qui viennent ici pour lire des critiques sur les comics et la bande dessinée. Mais surtout, Mystery Comics fermera à terme ses portes - je n'ose dire définitivement tant je sais qu'il ne faut jamais dire jamais. Mon objectif est de faire de mon nouveau blog quelque chose qui ne sera pas limité à son titre : Mystery Comics comporte le mot comics et aurait dû s'y tenir. Avec un blog sans titre qui le définit aussi strictement, je peux parler de tout ce dont j'aurai envie et ceux qui y passeront une tête ne seront donc pas choqués par l'offre à leur disposition.

Idéalement, ainsi, je critiquerai majoritairement les comics par arc et non plus par épisode mensuel, je passerai d'un comic-book à un film à une série sans me soucier de l'ordre. Il n'y a que deux domaines que je m'interdis de traiter : la musique, que je respecte mais pour laquelle je n'ai aucun talent de critique, et la politique, car je préfère garder mes opinions pour moi en la matière. En revanche, peut-être reparlerai-je de roman car j'essaie à nouveau de me libérer du temps pour en lire.

Reste à savoir quand je vais arrêter Mystery Comics. Je me suis fixé le mois de Mai qui coïncidera avec la fin de G.O.D.S. de Jonathan Hickman et Valerio Schiti, mon titre préféré du moment. C'est aussi ce mois-là, si j'ai bien compté que se termineront les X-Men de l'âge de Krakoa ou le binôme récent The One Hand / The Six Fingers. D'autres titres que je suis seront également bouclés à cette date. Pour ceux qui ne le seront pas, je les reprendrai sur For Cool Cats and Hip Chicks mais pas avant qu'un nouvel arc complet soit publié (par exemple pour The Immortal Thor). Mais sinon, ça me (nous) donne quelque temps pour se retourner et conclure ce chapitre sans précipitation.

Pour l'instant, sur For Cool Cats and Hip Chicks, ce sera surtout un mélange de rééditions (avec le transfert de critiques de films et de séries récentes) et d'articles inédits sur des longs métrages et des séries en streaming. Pas de comics ni de BD ni de roman (a priori en tout cas) avant Mai prochain. Je n'ignore pas que je vais sans doute perdre des plumes dans cette aventure, des fidèles de Mystery Comics ne me suivront pas et je ne vous en veux pas. Il y a beaucoup de blogs consacrés aux comics, à la BD, beaucoup de Youtubeurs signent aussi des vidéos sur ces sujets (et moi-même j'en suis certains comme Max Faraday, Comics Code, Le Commis des Comics), sans parler des forums (même si pour ma part je ne les fréquente plus), et je n'ai pas la prétention de croire que ce que j'écris soit au-dessus de la mêlée. Bref, ce que j'offrais n'a rien d'unique.

Cependant, je mentirai si je n'espérai pas que vous ayez la curiosité de voir à quoi va ressembler For Cool Cats and Hip Chicks - une expression que j'ai trouvée dans le livret d'un album de Salamon Burke et que, depuis, je rêvais de caser quelque part.

RDB  

Aucun commentaire: