jeudi 15 février 2024

X-MEN #31 (Gerry Duggan / Phil Noto)

Avant-propos :

Je reviens après une absence indépendante de ma volonté : j'étais - et je suis encore un peu - atteint par la grippe et dans l'incapacité d'alimenter ce blog, d'écrire des articles. Les vicissitudes de mon grand-âge... Mais à chaque chose malheur est bon puisque, dans mes bons moments, j'avais quand même le plaisir de lire et donc d'emmagasiner du matériel pour le blog dans les prochains jours.

Merci pour votre patience. Et portez-vous bien.

Ce qui suit contient des spoilers : il devient impossible
de garder secrets des éléments de l'intrigue à ce stade.


Talon morte lors de leur mission sur la Contre-Terre, Synch a gardé son esprit grâce aux pouvoirs de Jean Grey mais sans le dire à personne. Toutefois, cela l'empêche d'assister ses amis X-Men aux prises avec Nimrod...


J'écris cette critique de X-Men #31 après avoir lu le deuxième chapitre de Fall of the House of X et cela me permet d'apprécier ce que rédige Gerry Duggan à la fois dans la série régulière et la mini-série qui accompagnent la fin de l'ère de Krakoa.


Et quand je dis "apprécier", c'est vraiment le cas car le scénariste conçoit X-Men et Fall of the House of X non pas comme deux histoires parallèles mais bien comme un tout, organiquement lié, qui se répond, se complète. Pas sûr qu'on trouve la même relation avec Rise of the Powers of X, ni même d'ailleurs que cette autre mini-série ne finisse pas gâcher le projet de Duggan.
 

En effet, ce qui frappe, c'est que Marvel a voulu, sciemment, élaborer Fall... et Rise... comme le furent House of X et Powers of X. Sauf que ces deux-là étaient écrites par le seul Hickman quand Fall... et Rise... le sont par des auteurs aussi différents que Duggan et Kieron Gillen, autrement dit pour le premier quelqu'un essentiellement tourné vers ses personnages quand l'autre l'est vers les concepts. (mais un bon cran en dessous de ce que peut faire Hickman).


Lire X-Men 31, c'est donc, avant tout, lire la relation de personnages. Même avec en son centre une bataille contre Nimrod, Duggan est concentré sur ses héros, leurs rapports. L'épisode est encore une fois dessiné par Phil Noto, dans une meilleur forme que pour X-Men 30, mais en vérité uniquement parce que lui aussi se distingue par sa qualité à dessiner des personnages alors que sa mise en scène de l'action demeure au mieux paresseuse, au pire bâclée.

Outre les retrouvailles entre Wilson Fisk et Typhoid Mary (celle-ci avait été projetée avec Magik et Dani Moonstar dans un dimension parallèle lors du Hellfire Gala, et tout cela a été relaté dans la mini Realm of X que je n'ai pas lue), Duggan et Noto consacrent donc l'essentiel de leurs efforts aux adieux entre Synch et Talon.

Comme j'ai tenu à prévenir en avant-propos, je ne peux tenir certaines infos secrètes plus longtemps sans écrire des critiques qui deviendraient trop cryptiques, tournant autour du pot sans avoir rien à commenter. En l'occurrence, je choisis de révéler que Talon a trouvé la mort sur la Contre-Terre où elle et Synch ont dérobé au Maître de l'Evolution une orbe capable de neutraliser le poison inoculé par Orchis à la médecine krakoane. Mais évidemment, la mission a dégénéré et Laura Kinney en a fait les frais et comme, les Cinq étant toujours introuvables, on ne peut plus ressusciter les mutants, elle est réellement morte.

Synch a toutefois trouvé une astuce pour conserver son esprit mais cette solution n'a pas d'avenir parce qu'elle lui coûte des efforts terribles et l'empêche de soutenir les X-Men sur le terrain. Cela aboutit à une scène vraiment déchirante d'adieux pour le plus vieux couple de mutants ayant jamais vécu (si on prend en compte la durée de leur séjour commun dans la Voûte et de leur romance).

Duggan et Noto rivalisent de sobriété pour traiter cela. Alors, évidemment, il y a une autre Laura Kinney dans la nature (ressuscitée par erreur quand on croyait la première morte dans la Voûte), mais il est impossible d'imaginer un rapprochement romantique avec Everett Smith : c'est bien la X-23 originelle qui disparaît ici et c'est réellement émouvant. Duggan aura fait de Synch et Talon un couple iconique de l'ère de Krakoa.

Un très bel épisode donc avant le retour des grandes manoeuvres pour Fall of the House of X 2, dont je vous causerai vite.

Aucun commentaire: