lundi 26 février 2024

BATMAN - SUPERMAN : WORLD'S FINEST #24 (Mark Waid / Dan Mora)


Darkseid est arrivé sur la Terre 22. Son objectif : extraire de Gog l'équation d'anti-vie. Les héros sur place pourront-ils l'en empêcher ? Et Superman et Batman de Terre 1 réussiront-ils à en empêcher le jugement dernier ?
 

Inutile de se cacher derrière son petit doigt : la lecture de cet arc a été laborieuse. Mais ce n'est pas vraiment la faute de Mark Waid et de Dan Mora, qui ont réalisé une prestation irréprochable ? Non, je suis entièrement responsable. Et d'ailleurs parlons-en, de la responsabilité du lecteur-critique.


Je ne vais pas spoiler évidemment le dénouement de cette histoire, sachez seulement qu'il est épique et subtil à la fois, on a droit à des scènes d'action très musclées et aussi à une réflexion intelligente sur ce qui fait un héros. Par rapport à Kingdom Come, c'est une préquelle nuancée et bien construite, qui respecte totalement le récit de Waid et Alex Ross. En revanche, pour Thy Kingdom Come, sa suite dans les pages de Justice Society of America par Geoff Johns et Ross, on peut clairement dire que Waid s'en fiche, ce n'est pas son affaire et on le devine pas ce qu'il aurait imaginé (même s'il récupère Gog au passage). Mais c'était attendu puisque Waid et Ross s'étaient déjà fâchés quand le premier avait voulu développer les conséquences de Kingdom Come avec les spin-off intitulés The Kingdom (Ross les ayant désavoués).


Non, le problème que j'ai rencontré en lisant ces épisodes, c'est que j'ai d'abord cru à une séquelle, puis j'ai été perdu, puis j'ai enfin compris qu'il s'agit d'une histoire antérieure à Kingdom Come. Du coup, j'ai eu le sentiment permanent et désagréable de courir après ce que racontait Waid, impossible dès lors d'apprécier pleinement le propos.


Mais je le répète, c'est ma faute, c'est ma responsabilité. Et c'est parce que, tout connement, j'ai lu trop de comics. Déjà le mois dernier, j'ouvrais 2024 en signant une entrée dans laquelle je vous prévenais, chers lecteurs, de mon intention de faire évoluer ce blog, dans la forme et le fond. Bon, sur la forme, je n'ai pas eu les bonnes idées ou en tout cas, je n'ai pas su correctement les traiter et donc je les ai abandonnées (au moins pour l'instant).

Sur le fond, mon souci, c'était, déjà, que j'avais l'impression de consommer trop et d'avoir parfois du mal à tout suivre, à tout savourer. Du coup, j'ai réduit la voilure en cessant de suivre des titres, notamment ceux auxquels j'accrochais le moins, que je lisais en me forçant un peu (Wonder Woman, Daredevil...). Mais ça n'a pas suffi. Je crois qu'il faut que je lâche encore un peu de lest et que je lise moins et que j'écrive moins par devoir (Fall of the House of X et Rise of the Powers of X vont certainement passer à la trappe).

Comment dire ?... J'ai du mal en ce moment. Je ne vais pas me plaindre en disant que c'est difficile, car, non, ce serait indécent, déplacé de dire que c'est difficile d'écrire des critiques de comics (et de séries, de films). Si je les écris, c'est parce que j'ai le temps, l'envie, personne ne me force, donc je m'interdis de me plaindre à ce sujet. Non, c'est différent. Le problème, c'est, je crois, que je ne lis pas assez choses différentes, assez variées. Je le sens bien : il y a un manque d'inspiration générale, parfois parce que les comics ne me comblent pas, parfois aussi parce que je ne sais tout simplement pas/plus quoi dire. Et pour couronner le tout, j'ai eu cette grippe qui m'a pourri la vie pendant quinze jours, qui m'a mis à plat, mais j'ai voulu continuer malgré tout et j'ai parfois dû écrire des trucs pas fameux.

A cet égard, Batman - Superman : World's Finest est un test remarquable sur la responsabilité du lecteur et critique que je suis. Voilà un titre que j'apprécie de lire chaque mois, qui est réalisé par un scénariste et un dessinateur de talent. Vraiment, c'est de la belle ouvrage. Mais c'est aussi une synthèse de ce que propose le genre super héroïque. Et je crois que quand on a du mal avec un comic-book aussi facile, alors le reste en pâtit forcément. C'est comme un indice. Et ma responsabilité est alertée par cet indice. Si on n'écrit pas facilement sur une série pareille, alors c'est que ça va pas. Que rien ne va en somme. Bon, c'est pas une maladie incurable non plus, c'est pas la fin de tout, mais ça alerte.

J'ai bien conscience qu'un blog devient une sorte d'endroit, d'espace où les visiteurs et abonnés viennent chercher quelque chose de précis. Si vous appelez votre blog "Mystery Comics", bon, ben, ça doit au minimum parler comics, de façon intelligible et honnête. Et moi, je triche un peu, beaucoup, en y ajoutant des séries télé, des films. Aujourd'hui, si je devais baptiser ce blog, j'enlèverai le mot "comics" du titre pour quelque chose de plus vague, de plus généraliste (Mysterious Ways" comme la chanson de U2 ?). Ce serait plus adéquat. Mais bon, je vais pas créer un nouveau blog pour ça. Je vais faire avec et de toute façon, je vois bien que le nombre de vues pour une entrée non comics est très inférieur à celle pour un comic-book : je ne vous en veux pas, c'est vrai que ça reste bizarre de tomber sur la critique d'une série télé ou d'un film dans un blog comics.

Mais je m'égare : les super-héros ne sont pas un problème en soi, j'aime toujours lire leurs comics, je ne suis pas comme ces youtubeurs qui décident de retourner leur veste pour parler manga parce que c'est moins cher ou qu'ils en ont marre de la politique vf de Panini et compagnie (de toute façon, j'achète quasi plus de vf, donc je m'en fiche). Je continuerai à parler de super héros. Mais aussi d'autres choses, peut-être pour un moment seulement, parce qu'il y a des séries que j'ai envie de lire et sur lesquelles j'ai envie d'écrire, toujours des trucs ricains. Non, ça ne me fera certainement pas gagner des vues, ça va peut-être même faire fuir certains, on verra.

Et puis, avec le jeu des sollicitations des éditeurs, on voit ce qui va bouger dans les mois à venir. Les parutions prévues pour Mai viennent de tomber et par exemple, deux infos m'ont tapé dans l'oeil : G.O.D.S. chez Marvel va cesser au n°8 (pas une annulation, je pense, mais plutôt une pause parce que Hickman doit vouloir garder absolument Schiti au dessin et donc le laisser souffler), et DC a annoncé son event estival, Absolute Power. Justement, il sera écrit par Mark Waid (la saga principale en quatre parties mais également tous les tie-in, soit la bagatelle de 25 épisodes !) et dessiné par Dan Mora (ce qui explique maintenant pourquoi ils ont laissé tomber Shazam !). Comme la Justice League sera au coeur de cet event, je pense qu'on va avoir, à l'issue de tout ça, le retour d'une série régulière sur la JL, peut-être par Waid et Mora (en tout cas, j'aimerai, même si ça signifierait qu'ils quittent World's Finest).

D'ici cet été, on aura aussi droit à la refonte de la franchise X-Men, sous la direction de Tom Brevoort, et j'attends de voir les auteurs impliqués pour savoir si je suivrai ça. La lecture de choses comme Somna, If you find this I'm already dead, Masterpiece ou Pine & Merrimac m'a donné envie de surveiller les indés avec des choses comme Helen of Wyndhorn (le nouveau projet de Tom King et Bilquis Evely chez Dark Horse), je suis tenté par l'expérience The One Hand et The Six Fingers (deux séries qui se répondent chez Image), Ghostlore (chez Boom !)...

Evidemment, d'un côté, je dis que je vais moins lire, moins suivre de titres, et me voilà, de l'autre, à déclarer que j'ai envie de lire plein de trucs à la place, c'est pas cohérent. Mais ce sont des projets. Faut d'abord que j'essaie de lire et ensuite je verrai si ça me plait, si j'en parle, si j'ai l'inspiration pour en parler. Surtout, ça signifie que je n'ai pas l'intention d'ajouter des nouveautés super héroïques à mon programme.
    

J'ai triché : je n'ai pas vraiment parlé de World's Finest #24, mais de toute façon c'est toujours délicat de commenter le dernier épisode d'un arc, par peur de spoiler. Il est très bon en tout cas, cet épisode, et quand le recueil sera dispo, je relirai cet arc au calme, avec la certitude qu'il le plaira davantage. Je suis sûr que ça fera le même effet à beaucoup d'autres fans.

Aucun commentaire: