vendredi 16 février 2024

FALL OF THE HOUSE OF X #2 (Gerry Duggan / Lucas Werneck)


Avec Polaris à leur tête, les broods débarquent dans la station orbitale la Fleur d'Orchis. Wolverine, Colossus et Diablo sont déjà sur place. Le Dr. Stasis réussit à fuir mais Firestar est introuvable à bord. Sur Terre, Malicia et Gambit vont libérer un mutant essentiel l'assaut lancé contre l'ennemi...


Après X-Men 31 hier, la lecture de Fall of the House of X 2 se fait naturellement. J'en profite, au passage, pour vous annoncer que j'ai renoncé aux critiques groupées, on va repartir sur le modèle classique. Et du classique, c'est justement ce que nous sert Gerry Duggan.


Non que ce soit u  reproche mais on sent bien déjà que Fall of the House of X ne va pas renverser la table. D'ailleurs, comme pour prévenir le lecteur, Marvel avait communiqué sur le fait que l'histoire de cette mini-série relaterait un échec cuisant, un récit noir, désespéré. Certains, c'est sûr, seront choqués (et ce n'est pas illégitime) de voir Diablo jeter des agents d'Orchis dans le vide sidéral quasiment rigolant : il y a une forme de brutalité qui perturbe mais surtout déconcerte (comment les mutants espérent-ils qu'on les percevra ensuite, même une fois Orchis reconnu pour leurs méfaits, sachant qu'ils n'ont fait aucun quartier ? 

Il ne s'agit pas ici de tuer des vampires, des aliens, des ninjas (tout adversaire dont la mort ne va pas bouleverser le grand public) : quand Polaris, Colossus et compagnie massacrent des agents d'Orchis, ils tuent des humains. Ne pas s'attendre donc à une forme de revanche noble des mutants contre Orchis. Et cela pose en définitive une autre question.


Au terme de la publication de Fall of the House of X et Rise of the Powers of X, la franchise mutante va partir dans une nouvelle direction, avec un nouvel editor (Tom Brevoort), certainement des équipes créatives profondément remaniées (des noms circulent déjà, mais on va attendre avant de commenter). Et ce qui est étonnant, c'est de deviner si vite, si clairement la manière dont, chez Marvel, on a décidé de tourner la page Krakoa.


Je vais un peu spoiler, mais pas trop au cas où je pourrais quand même me tromper. Toutefois, si donc Fall... aboutit à une défaite confirmée par ce qu'on a déjà vu dans Rise... et que Rise... joue la carte du voyage dans le temps pour opérer une sorte de reboot (c'est aussi la ligne narrative développée par la mini Dead X-Men même si j'ai choisi de zapper cette dernière), alors où et quand se situe le loup dans cette intrigue ?

Un élément dans cet épisode de Fall... revient sur ce qui s'est passé dans la mini Rogue & Gambit de Stephanie Phillips et Carlos Gomez (parue en Mars-Juillet 2023). Elle est désormais dispo en trade paperback et je crois en cours de traduction dans la revue "Destiny of X" chez Panini : il vous sera utile de la lire, d'autant que c'est une chouette mini, pleine d'action, où Destinée commande à Malicia et Gambit d'enlever Manifold. On ignore encore pourquoi mais ici on voit Anne-Marie et Rémy le réveiller, donc les réponses à nos interrogations ne vont pas tarder et comme Eden Fesi est un mutant très puissant, il a de quoi peser sur ce qui se profile.

Le reste, c'est-à-dire ce qui se passe avant et après cette scène, est du grand spectacle où Lucas Werneck assure et Duggan s'amuse visiblement, dans un registre moins grave que sur X-Men. L'assaut de la Fleur d'Orchis avec Polaris qui a déplacé la station Knowhere où résident désormais les broods fera plaisir à ceux qui, comme moi, ont déploré le trop bref séjour de Lorna Dane dans l'équipe première des X-Men. Tout comme de revoir ensemble Colossus, Wolverine et Diablo : il se passe quelque chose de jubilatoire et nostalgique quand ces trois-là, si longtemps ensemble mais séparés depuis le début de l'ère de Krakoa, interagissent.

Toutefois je mentirai si j'affirmai que tout ça marcherait mieux encore en ayant été raconté au sein de la série X-Men. Surtout sans Rise... en même temps : achever l'ère de Krakoa par un baroud d'honneur des X-Men aurait, à mon sens, eu du panache et nourri une forme d'incertitude excitante sur la forme de leur retour (plutôt que de miser sur un reboot à base de voyage dans le temps. Tom Brevoort aurait même pu commencer son run avec un statu quo imprévisible, aussi inattendu et foutraque que celui de Grant Morrison et Hickman.

Nous verrons bien. J'espère me tromper et que la fin de Krakoa comme le retour des X-Men seront aussi originaux que percutants.

Aucun commentaire: