vendredi 8 juillet 2022

FIRE POWER #22, de Robert Kirkman et Chris Samnee


Après trois épisodes bien longuets, Robert Kirkman et, dans une moindre mesure, Chris Samnee se réveillent pour ce 22ème épisode de Fire Power. L'histoire se remet à bouger et nous gratifie même d'un beau final prometteur. De quoi attendre la fin de cet arc (pour Septembre) avec confiance ?


Wei Lun et Owen Johnson ont retrouvé Maître Hwang sous l'emprise du Serpent et doivent l'affronter. Mais Maïtre Shun intervient pour aider son ami à recouvrer ses esprits.


De retour sur l'île du Clan de la Terre Ecorchée, Owen doit expliquer à Doug et Hailey pourquoi ils ne peuvent l'accompagner à Honk Kong combattre Maïtre Shaw et le dragon.


L'armée levée par Chen Zul est derrière Owen et les Maîtres. Ils embarquent à bord des dirigeables et partent pour Honk Kong.


Maïtre Shaw voit approcher Owen et ses alliés. Il envoie le dragon les abattre. Mais Owen réserve une surprise au monstre et à son acolyte...

J'avoue que, le mois dernier, j'étais découragé : Fire Power me décevait de plus en plus, ss narration trop décompressée avait raison de ma patience et l'intrigue elle-même ne m'excitait plus. Je ne vais pas dire que tout ça s'est envolé miraculeusement avec cet épisode, mais reconnaissons qu'il y a du mieux.

Au fond, je n'ai pas été convaincu que le surgissement du dragon des entrailles du Poing de Feu ait été une si bonne chose pour la série. Ce fut un grand moment... Sur le moment. Mais ensuite, Robert Kirkman a semblé ne pas savoir quoi faire de ce coup de théâtre et son scénario était au point mort. Fire Power ne tenait plus debout que grâce au talent de Chris Samnee.

Il n'est ni bon ni sain qu'une bande dessinée soit si dépendante de son artiste et je redoute, hélas ! que ce mal ne soit pas soigné. Kirkman ne ma paraît avoir dans son jeu les cartes suffisantes pour développer Fire Power comme le blockbuster qu'il souhaiterait en faire. Même si je n'ai pas lu Invincible ou The Walking Dead, ses deux hits, j'en ai au moins eu des échos sur leur progression, basé sur des concepts aussi simples qu'ici mais plus consistants et surtout avec un terme en ligne de mire.

On ne peut pas en dire autant de Fire Power qui est une série butant trop régulièrement sur des chutes libres de rythme et des ficelles narratives trop épaisses pour convaincre, sans compter des personnages taillés à la serpe. Il n'y a qu'à penser aux années passées entre le Prologue et le début de la série régulière, tout ce pan du passé du héros qui reste inconnu et auquel le scénariste ne fait pas mine de s'intéresser, sinon pour suggérer que ce sont des seconds rôles qui fournirait leur lot de surprises (comme le secret concernant Wei Lun, évoqué par Chen Zul et Ling Zan).

Au lieu de ça, Fire Power avance, certes, et souvent cahin-caha, mais sans but réel, sans dessein clair. On a eu un premier volume censé culminer avec l'affrontement entre le Temple du Poing de Feu et le Clan de la Terre Ecorchée dont Owen Johnson devait être la pièce maîtresse. Pour quel résultat . Une grande bataille désordonnée où Owen a été très discret, pour ne pas dire absent, transparent.

Puis il y a eu cette saga avec les serpents aboutissant au retour de Maître Shaw et l'apparition du dragon. Au moins le premeir volume voyait un vainqueur, mais le deuxième acte s'est conclu sur un cliffhanger spectaculaire mais frustrant. Depuis la reprise de la série, du surplace, avec beaucoup, beaucoup (trop) de pages sur le dragon et beaucoup, beaucoup (trop) d'atermoiements de la part des héros. Ceci soulignant cela : Owen n'a jamais montré une carrure de véritable héros, capable de se transcender dans les moments critiques, de se révéler en leader, en combattant de première ligne.

C'est ce manque de charisme qui fait mal à la série. Et surtout l'absence d'objectif des vilains successifs. Chen Zul a voulu vaincre Wei Lun, mais pour quoi au fond ? Et désormais quel est le but de Maître Shaw avec son dragon ? Depuis quatre épisodes, il est resté planté à Honk Kong, ce qui ne fait pas beaucoup pour quelqu'un prétendant conquérir le monde (même si le monstre a détruit des avions, des porte-avions et une partie importante de la ville).

Je suis sévère, certes, mais j'attendais que Chris Samnee s'engage dans un projet un chouia plus ambitieux que ça, plus abouti, plus fin. Il y a donc, malgré tout, du mieux : les Maîtres sont rassemblés, l'armée de Chen Zul est levée, et la grande bataille contre Shaw et le dragon vient de débuter. Comme Kirkman l'a fait à la fin des deux précédents volumes, cet affrontement va certainement occuper les deux prochains épisodes, ses arcs narratifs comptant toujours six numéros, et on peut donc s'attendre à un climax (du moins espérons-le) au #24 en Srptembre.

Chris Samnee va devoir encore sortir le grand jeu et comme, par ailleurs, il vient d'annoncer que son autre série, Jonna and the Unpossible Monsters s'achéverait au #12, en Septembre aussi, il aura des journées encore bien chargées. J'en viens à souhaiter que Fire Power connaisse un dénouement à la fin de cet arc, parce que je ne suis pas motivé pour aller au-delà, malgré le plaisir que j'ai à lire Samnee. Mais j'y crois à peine (à cause de cette allusion à un secret au sujet de Wei Lun, qui devrait servir d'argument à un arc ensuite, et aussi à la forte possibilité que le combat contre Shaw ne soit pas résolu au #24).

Bref, beaucoup d'incertitude, peu d'espoir : ça sent la fin, pour moi en tout cas.

Aucun commentaire: