mercredi 16 mars 2022

NIGHTWING #90, de Tom Taylor et Geraldp Borges


Nightwing #90 marque le troisième volet de l'arc Get Grayson. Et on ne peut que constater un essoufflement de la série écrite par Tom Taylor. Le scénariste ne force vraiment pas son talent et les épisodes se suivent et se ressemblent. Bruno Redondo au repos (sauf pour la couverture), c'est Geraldo Borges qui dessine, en s'en sortant bien.


Réveillé par un appel de sa demi-soeur, Melinda Zucco, au milieu de la nuit, Dick Grayson apprend que l'immeuble qu'il détient et où il habite va être la cible d'un attentat. Il déclenche l'alarme incendi et réveille ses voisins pour qu'ils sortent en urgence.


Oracle prévient Wally West qu'elle a perdu le contact avec Dick. Flash se rend aussitôt à Blüdhaven et fouille les décombres de l'immeuble jusqu'à ce que ce Nightwing resurgisse. Sans attendre l'arrivée de la police, corrompue par Blockbuster, Flash emmène son ami chez lui pour qu'il se repose.


Le lendemain, Barbara Gordon est arrêtée en pleine rue par deux hommes armés qui lui ordonnent de les suivre. Transportée dans un fourgon, elle avertit Dick et Wally de sa situation. Nightwing veut attendre de savoir où elle est conduite avant d'intervenir.


Cette information reçue, Barbara est exfiltrée et Nightwing et Flash prennent sa place. Ils découvrent alors que c'est KGBeast qui a organisé ce kidnapping, autrement dit le tueur professionnel qui a failli tuer Dick...

Beaucoup ont comparé la reprise en main de Nightwing par Tom Taylor au run de Matt Fraction sur Hawkeye. Le scénariste de DC n'a guère cherché à cacher cette référence en multipliant les clins d'oeil à la série publiée chez Marvel, notamment en dotant Dick Grayson d'un chien (comme Lucky avec Clint Barton), en faisant de Dick le propriétaire d'un immeuble (comme Clint là encore), en incluant à ses histoires Barbara Gordon (comme Clint faisait équipe avec Kate Bishop)... On pourrait continuer comme ça longtemps.

En soi, ça ne me pose pas de problème : mieux vaut s'inspirer des meilleurs. Le souci, c'est qu'on ne peut pas dire que le Nightwing de Taylor a la même saveur que le Hawkeye de Fraction, qui avait isolé le personnage de Clint Barton pour observer ce qu'il faisait quand il n'était pas en mission avec les Avengers, le décrivant comme un sympathique loser. Tandis que Taylor a fait de Grayson l'héritier d'un pactole amassé par Alfred Pennyworth, engagé dans une action d'ampleur pour réhabiliter les quartiers populaires de Blüdhaven, et en le confrontant à un simili-Caïd, Blockbuster, à la place des tracksuit mafias de Hawkeye, mais sans un tueur aussi glaçant que Kazi le clown.

Surtout, Fraction avait obtenu de Marvel que sa série sur Hawkeye soit détaché des events et crossovers pour raconter son histoire sans interférences, lui donnant de faux airs de comic-book indé, là où Nighwing a dû composer avec Fear State (et des épisodes très dispensables). Pour son deuxième arc narratif sur le titre, Taylor a emprunté une nouvelle voie en faisant de Grayson la cible de la pègre de Blüdhaven, contrariée par ses ambitions sociales et mettant sa tête à prix.

Et donc depuis Nightwing partage l'affiche avec ses amis qui veulent le protéger : Barbara Gordon, mais aussi les Titans, et ce mois-ci (et le suivant) Flash (Wally West)... Là où Clint Barton restait seul, souvent lâché par ses proches (à cause de diverses maladresses, notamment avec les femmes) ou trop fier pour demander de l'aide. Ce côté team-up n'est pas désagréable là encore, mais devient systématique, paresseux.

Ce que je veux dire, c'est que Tom Taylor semble incapable jusqu'à présent à donner à sa série, et à son héros, une dimension originale. Nightwing paraît incapable d'exister autrement que par rapport à la Bat-family, aux Titans (et la présence de KGBeast en méchant de service à la fin de ce numéro renvoie carrèment au run de Tom King sur Batman quand Nightwing fut touché par une balle en pleine tête par le tueur, le rendant amnésique pendant de longs mois). Entre les adresses à Hawkeye, mais en moins efficaces, et les renvois à d'autres séries, trop automatiques, Nightwing manque trop de substance. Ce n'est pas aussi original, touchant, atypique que Hawkeye tout en empruntant beaucoup à ce dernier, et ces rappels constants à la Bat-family et aux Titans ou même à Superman deviennent lassants.

J'ai donc été déçu, mais en vérité c'est un sentiment plus profond qui émerge, celui de lire une série certes habile, divertissante, jolie à regarder, mais sans âme, sans caractère, plus flatteuse qu'audacieuse. Trop belle pour être honnête en somme.

Bruno Redondo ne dessinera pas ce diptyque avec Wally West en guest-star puisqu'il a enchaîné Nightwing #89 et Superman : Son of Kal-El #9. C'est aussi un peu l'autre problème, mais celui-ci n'est pas propre à Nightwing : quand l'artiste régulier du titre n'est pas capable d'être présent plus de quatre épisodes d'affilée, le lecteur est forcément frustré et s'inquiète du niveau des remplaçants.

Geraldo Borges n'est pas un mauvais fill-in, même si son trait n'est pas aussi affirmé que celui de Redondo. Disons qu'il s'inscrit dans le même registre, réaliste et descritptif, et s'efforce de reproduire des tics visuels de Redondo (comme cette page en coupe où on voit Dick dévaler les escaliers de son immeuble pour réveiller ses voisins avant l'attentat).

Là aussi, c'est plutôt plaisant car Borges fait l'effort, c'est propre, plutôt bien fait, même si les expressions des personnages sont parfois maladroites, l'encrage un peu pâteux. Je préfère ça à Robbi Rodriguez (qui avait oeuvré sur les épisodes durant Fear State). Et Adriano Lucas fait un gros boulot aux couleurs pour conserver à la série son unité visuelle. N'empêche, ni Redondo ni Borges ne rivalisent avec David Aja ou Annie Wu sur Hawkeye, dont l'inventivité et le caractère conféraient au titre une personnalité grisante. Là, c'est juste bien fait, mais jamais étincelant. Il n'y a pas ce bonus graphique où on peut s'amuser lors de la critique à voir que le dessin ajoute quelque chose au script.

C'est ingrat de démonter Nightwing car c'est tout de même une chouette série. Mais c'est rageant surtout de voir qu'elle ne décolle pas, comme si Tom Taylor, le premier, se contentait du minimum, en caressant trop le fan dans le sens du poil.

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