lundi 22 novembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

 Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien et je vous remercie pour commencer car je sais que cette entrée hebdomadaire concernant les news comics est suivie. Place donc à d'autres annonces communiquées ces derniers jours, l'actualité étant dominée par les Big Two.

DC COMICS :


Brandon Thomas écrit actuellement la mini-série Aquaman : The Becoming qui met en scène Jackson Hyde. Et il n'entend pas en rester là avec ce personnage. Aussi DC lui a-t-il adjoint...


... Chuck Brown, actuel scénariste de la mini-série Black Manta, pour s'occuper du retour d'Arthur Curry dans une nouvelle série mensuelle intitulée Aquamen, dont il partagera la vedette avec Jackson Hyde, Mera et Black Manta. On sait donc maintenant ce qui se cachait derrière le teaser Aquamen.


Les deux auteurs auront l'avantage de disposer de l'excellent Sami Basri pour dessiner ces nouvelles aventures. J'apprécie cet artiste au trait précis et élégant, qui a un peu touché à tout chez DC (dernièrement, il officiait sur Harley Quinn, avant le relaunch de Stephanie Phillips et Riley Rossmo).


Travis Moore officiera sur le titre comme cover-artist. Ce sera le grand retour d'Arthur Curry, qui a fêté cette année, ses 80 ans d'existence, et qui récupère au passage son look original avec sa côte de maille orange. Sami Basri a présenté ses characters designs et quelques planches non lettrées ont été diffusées avant la parution du n°1 en Février prochain : c'est beau et j'ai envie d'y croire.



Si Spurrier fait feu de tout bois en ce moment : la semaine dernière, il révélait son nouveau projet avec Matias Bergara (Step by Bloody Step, chez Image). Et maintenant il est de retour chez DC, après avoir écrit John Constantine : Hellblazer.


Il renouera à cette occasion avec le dessinateur Aaron Campbell, qui illustrait justement son Hellblazer. Les deux compères auront la responsabilité d'une mini-série de prestige en trois épisodes, au sein du Black LabelSuicide Squad : Blaze.


Suite à l'apparition d'un méta-humain aussi puissant que Superman mais sans morale, Harley Quinn, Peacemaker, Captain Boomerang et King Shark sont missionnés pour activer le programme Blaze, qui consiste dans la formation de cinq super-vilains. La sélection est sans appel : soit on la réussit, soit on est exécuté par les instructeurs ! C'est sûr, ça ne va pas rigoler !

*
MARVEL COMICS :


Marvel a donc décidé de tuer le Dr. Strange dans une mini-série actuellement en cours de publication (écrite par Jed MacKay et dessinée par Lee Garbett). Il semble même que l'éditeur veut se passer pour un long moment (voire défintivement !) de Stephen Strange. Mais pas de laisser la Terre sans sorcier suprême ! Aussi, en Mars 2022, un nouveau mensuel, Strange, sera lancée, avec le nouveau/nouvelle détenteur/trice du titre. pas d'équipe créative annoncée pour l'instant, mais faîtes vos paris sur l'identité du successeur de Stephen Strange (je mets une pièce sur La Sorcière Rouge car ce serait un moyen spectaculaire de réhabiliter ce personnage) et ceux qui réaliseront cette série (je pense que Jed MacKay va rester à l'écriture. Pourquoi pas avec Valerio Schiti au dessin ?).


Début de semaine dernière : ce teaser. On y voit un nouveau Wolverine, à la peau noir, avec quatre griffes, et surtout le titre What if...? Hé oui, c'était couru d'avance, après la série sur Disney +, Marvel relance sa collection de one-shots.


Puis, quelques jours plus tard, cette nouvelle image où on voit Miles Morales dans le rôle de Captain America. Pour ceux qui se souviennent de Civil War II, c'est savoureux (puisque dans l'event de Brian Michael Bendis et David Marquez, Miles était vu par l'Inhumain Ulysse comme l'assassin de Captain America). Si Marvel n'a rien dit de plus pour l'instant, il parait évident qu'on va avoir droit à une (mini ?) série What if... ? avec Miles Morales qui incarnera divers héros emblématiques, à partir de Mars prochain. D'ici à s'en réjouir, il y a un pas que je ne franchirai pas (surtout que Marvel n'est pas pressé pour relancer Captain America et que bon, Wolverine, on en bouffe déjà assez comme ça).
  

Tim Seeley est un drôle de scénariste, capable du meilleur (Grayson, son creator-owned Revival) et du pire (au hasard le crossover improbable Injustice vs The Masters of the Universe - si, si, ça existe !). Là, on a droit au retour du Tim Seeley qui cachetonne puisqu'il va écrire Gwen-verse, avec donc plein de Spider-Gwen de plein d'univers parallèles (vous avez dit Multivers ? Hé oui, Marvel recycle !) qui vont se rencontrer dans une grande aventure palpitante.
 

Ce sera à partir de Février prochain et ce sera dessiné par Jodi Nishijima... Franchement, Marvel, vous avez que ça à proposer ?!

Ci-dessus : Patrick Gleason, un des artistes promus "stormbreakers" par Marvel. Déjà, ça c'est drôle parce que c'est pas exactement un perdreau de l'année, Pat, vu sa carrière chez DC avant son transfert à la Maison des Idées. Mais bon. Ce dessinateur, qui ne dessine plus beaucoup (préférant de plus en plus en écrire), officie désormais sur The Amazing Spider-Man depuis la fin du run de Nick Spencer, en compagnie de Zeb Wells et Kelly Thompson. Et, Patou vient d'en faire une belle...


La semaine dernière, je présentai la future méchante qu'allait affrotner Ben Reilly/Spider-Man : Queen Goblin. Je m'étais même moqué du design très moche de ce personnage qu'on doit à Gleason. Marvel, lui, promettait que l'identité secrète de la vilaine allait surprendre les fans... Sauf que Gleason, très en forme, a vendu la mèche tout seul en présentant le character's design de Queen Goblin en révélant son vrai nom : Ashley Kafka !
Les arachnophiles n'ont pas mis longtemps à retrouver sa trace : elle est apparue dans Spectacular Spider-Man #178 en 1991, un épisode écrit par J.M. De Matteis et dessiné par Sal Buscema. Donc, bon, pour la surprise, c'est raté. Mais peut-être que le plus marrant dans tout ça, c'était la conviction de Marvel que Ashley Kafka allait créér le buzz alors que tout le monde l'avait visiblement oubliée depuis belle lurette... Jusqu'à ce que Patou Gleason oublie de d'effacer son nom sur son dessin ! Rha, c'est ballot (mais c'esr rigolo) !

*
ANNIVERSAIRES :
 

Je voulais terminer ce billet par deux anniversaires qui me tiennent à coeur. Le premier est triste puisque Mardi dernier, 16 Novembre, Darwyn Cooke aurait fêté ses 59 ans. Tous ses amis ont pensé à lui sur les réseaux sociaux, répétant combien il était un chic type et un génie des comics. Il me manque, il avait encore tellement à offrir, je l'adorai. Lisez, relisez, achetez ses livres : vous ne le regretterez jamais, Darwyn Cooke, c'est tout ce qu'on aime dans les comics et que cette saleté de cancer nous a pris.


Le deuxième est plus sympa puisque Jeudi dernier, 18 Novembre, Alan Moore a soufflé ses 68 bougies. Moore, c'est le patron, et ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs ou des ignorants. Qui, à part lui, a changé irréversiblement la face des comics ces quarante dernières années ? Le mage de Northampton n'écrit, hélas ! plus de BD parce que l'industrie l'en a dégoûté en le grugeant, un terrible gâchis. Mais on peut lire, relire ses oeuvres : on n'en fera jamais le tour. Happy Birthday, Mr. Moore !

Sur ces belles paroles, je vous laisse. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Et à bientôt pour de nouvelles et trépidantes aventures !

1 commentaire:

Sam a dit…

"Queen Goblin... Marvel, lui, promettait que l'identité secrète de la vilaine allait surprendre les fans... Sauf que Gleason, très en forme, a vendu la mèche tout seul en présentant le character's design de Queen Goblin en révélant son vrai nom : Ashley Kafka !"
XD XD XD XD XD XD