dimanche 21 juin 2015

Critique 649 : SPIROU N° 4027 (17 Juin 2015)


"Numéro impérial" : rien que ça ! Cette semaine, la revue commémore le bicentenaire de la défaite de Napoléon à Waterloo. Au passage, carton rouge au jt de TF1 qui a promené ses caméras à la rédaction de Spirou pour l'occasion et n'en a gardé que cinq secondes dans un énième reportage sur l'ogre corse dimanche dernier : j'avais failli oublier que parler de BD à la télé, c'est pas sérieux (sauf pour laisser monologuer Sfar, laisser Sattouf faire sa promo ou évoquer Titeuf ou Astérix)...

J'ai aimé :

- Dad. "Vrrraoum ! Tchic tchac Vropp Vrooo ! Tût Tûût !" : non, je ne suis pas devenu fou, mais il faut vraiment lire ce gag riche en onomatopées automobiles avec Bébérinice ("Smoutch, smoutch !") pour comprendre. Quand je vous dis qu'il ne faut pas passer à côté de cette série...

- Les plus belles histoires de l'oncle Paul : Le fabuleux destin de Napoléon. Fred Neidhardt revisite à sa manière, en prenant quelques libertés, la vie et le déclin de l'ogre corse : c'est nettement plus marrant que tous les sujets dont les médias nous ont rabattus les oreilles cette semaine.

- Boni : La nouvelle gardienne. Le petit lapin de Ian Fortin découvre sa nouvelle baby-sitter : pas commode, la dame. Mais quatre strips drôle comme tout - et la semaine prochaine, la couverture et plusieurs pages sont pour Boni : bonne nouvelle !

- La Bataille de Waterloo. Thierry Gloris et Maria Gloris Bardiaux-Vaïente (au scénario) et Ruben Del Rincon (au dessin) reconstituent, avec plus de sérieux que Neidhardt, l'ultime déculotté napoléonienne quand il a quitté l'île d'Elbe en pensant qu'il allait mater les prussiens et les anglais dans la morne plaine. 
Les auteurs réussissent à faire passer leur cours d'histoire avec efficacité, bien aidé par des illustrations soignées : pour l'occasion, exceptionnellement, la revue a quand même donné 13 pages à l'équipe artistique !

- L'Atelier Mastodonte. Pascal Jousselin met en scène la panique qui saisit Frédéric Niffle quand il apprend le retour de Tebo, lequel est en plein délire Kirby-esque : je crois qu'on tient là le sujet pour plusieurs strips gratinés.

- Tash & Trash. / Capitaine Anchois. Dino et Floris sont aussi sollicités pour évoquer Napoléon et ils nous servent deux strips très rigolos.   

En direct de la rédak donne la parole à Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Ruben Del Rincon pour détailler la réalisation de leur récit sur Waterloo. On en apprend aussi un peu plus au sujet de l'éminent n° spécial vacances du 1er Juillet (n° 4029-4030, avec un chouette casting au programme sur le thème des souvenirs). Et donc Boni sera la vedette du n° 4028.
Les aventures d'un journal revient sur le série de Cauvin et Sandron, Godaille et Godasse, dont les héros étaient au service de Napoléon.

Les abonnés doivent encore se contenter d'un bonus pas terrible avec un jeu sur... Devinez quoi... (Un indice : ça commence par Wa). Les numéros spéciaux, c'est parfois bien lourdingue quand même (surtout que le sommaire ne propose pas grand-chose de bon : Magic 7 est tout naze - l'interview du scénariste, Kid Toussaint, vaut son pesant de cacahuètes dans le genre "leçon de narration par un type qui plagie Ben 10 et Harry Potter en se prenant pour le Spielberg de la BD - , et Aria, bof aussi) ! 

Aucun commentaire: