vendredi 24 février 2023

THE MAGIC ORDER 4 #2, de Mark Millar et Dike Ruan


Ce deuxième épisode du quatrième volume de The Magic Order ressemble à un jeu de massacre. C'est comme si Mark Millar cassait ses jouets. Mais c'est raccord avec le projet qui annonçait ce nouvel acte comme l'équivalent du Parrain chez les magiciens. Dike Ruan met cela en images avec beaucoup d'énergie, en oubliant quelque peu les décors.


La vendette contre l'Ordre Magique par ceux qui craignent de connaître le même sort que Regan Moonstone se poursuit. Edith la bibliothécaire est tuée devant l'oncle Edgar, puis c'est Regan qui lui-même qui est mis à mort pour avoir refusé de se joindre à ce soulèvement...


Je ne peux malheureusement plus éviter certains spoilers comme en témoignent les planches illustrant cette critique et dévoilant celle qui orchestre ce réglement de comptes. Madame Albany, la grande méchante du volume 1 (dessiné par Olivier Coipel) de The Magic Order est donc de retour d'entre les morts.


Comme elle avait été éliminée (à preu près...) au même moment où Rosie Moonstone a fait le chemin inverse, elle en a profité pour s'emparer du corps de la fillette. Ce twist imaginé par Mark Millar remet les événements des volumes 2 et 3 en perspective et on comprend à la fois pourquoi Cordelia Moonstone et son frère Regan craignaient qu'elle n'ait hérité de la puissance magique de son père, Gabriel, mais aussi pourquoi Sacha Sanchez a voulu l'éliminer en comprenant que quelque chose clochait chez elle.


Hélas ! C'est à peu près, du moins pour l'instant (car on n'en est qu'au tiers de l'intrigue de ce volume 3, donc les choses ont le temps d'évoluer), ce qui marquera les esprits dans cet  épisode qui est assez répétitif et oublie en cours de route des éléments toujours inexploités depuis le volume précédent.

Mark Millar prend son temps pour montrer les exécutions horribles dont sont victimes ceux qui refusent de s'allier à Madame Albany et on voit ainsi disparaître Edith la bibliothécaire mais aussi et surtout Regan avant que Rosie disparaisse à son tour de manière spectaculaire.

On se dit que le scénariste aurait gagné à aller plus vite, quitte à les survoler, dans ces passages un peu gratuits et complaisants. Mais s'il faut absolument trouver un mérite à ces pages, c'est celui de prouver que Madame Albany et ses acolytes ne font pas de quartier et renversent vraiment la table. Elle est désormais la nouvelle patronne de l'Ordre Magique et on voit mal ce qui pourrait améliorer la situation.

Là où c'est beaucoup plus frustrant, c'est en ce qui concerne les manques narratifs et graphiques. Dike Ruan, commençons par lui, est un excellent dessinateur et je crois que s'il conduit bien sa carrière et que les éditeurs lui font confiance, il a tout pour devenir une future star. Son trait dynamique, son découpage vif, s'accordent parfaitement avec le récit intense de Millar.

Mais quand on le compare à Immonen ou Cavenago, on est quand même un cran en-dessous. De ce point de vue, il se rapproche davantage de Coipel avec qui il partage une négligence coupable pour traiter les décors. Il gagne ainsi certainement du temps mais le lecteur se trouve souvent à lire des planches aux fonds vides, que la coloriste, Giovanna Niro, doit meubler. C'est à mes yeux insuffisant, surtotu après les deux précédents volumes si riches de ce point de vue.

On pourrait aussi reprocher à Ruan de ne pas faire beaucoup d'effort pour représenter les manifestations magiques, si bien que les exécutions commises par les complices de Madame Albany et cette dernière souffrent de la comparaison avec ce qu'offrait Cavenago dans les précédents numéros (même s'il est vrai que le génie italien plaçait la barre très haut).

Millar aussi semble parfois oublier sa propre histoire en route car comment expliquer autrement qu'il néglige à ce point l'oncle Edgar après les révélations faites à son sujet dans le volume 3 ? Cependant, je resterai plus mesuré sur ce point car la fin de l'épisode renvoie directement à cette partie de l'intrigue en rapport avec Edgar et Perditus, le premier fils de Leonard et Salomé (qui, elle, semble effacée de manière trop expéditive).

Vous l'aurez compris, je ne retiens pas grand-chose de positif de cet épisode, un des plus, (si ce n'est le plus) décevant que la série ait produit. Rien de définitif cependant car The Magic Order reste un titre prenant, accrocheur, avec beaucoup de potentiel, et il est clair que Millar a un plan en tête. Ruan doit gagner en consistance pour être au niveau de ses prédécesseurs mais il en a la capacité. Rebond attendu le mois prochain donc, qui coïncidera avec la moitié de cet acte III.

Aucun commentaire: