mardi 12 mai 2020

LE BLOG D'APRES...


Tout d'abord, chers lecteurs de passage ou fidèles de ce blog, j'espère que vous allez bien. 

Cette entrée a pour objectif de faire un rapide point sur la situation de ce blog. Depuis le 3 Avril dernier, je n'ai pas publié de critiques de comics, consacrant mes articles uniquement aux épisodes de la saison 3 de Westworld, qui s'est achevée Lundi dernier.

Le confinement m'a, entre autre choses, permis de marquer un temps. Cela faisait un moment que je le souhaitais mais j'en repoussais toujours l'occasion. A l'origine, je n'avais pas prévu de limite dans la production de critiques pour ce blog. Quand je suis arrivé à la millième, j'ai arrêté de l'alimenter pendant plusieurs mois, estimant que ce chifre rond et imposant était une étape importante. Je me suis lancé dans un autre blog, consacré au cinéma, mais qui n'a attiré que peu de lecteurs - il y a une concurrence farouche en ce domaine et sans doute ce que j'écrivais n'était-il pas très bon (pas suffisamment).

Quand je suis revenu ici, j'ai tenté une autre manière de rédiger mes articles avant de retomber dans mes habitudes. Je suis scolaire, j'aime que cela soit structuré, discipliné, et résumer une histoire, puis en tirer une analyse me paraît être le format le plus cohérent avec ma méthode.

Parvenu à la deux millième critique, j'ai pensé à nouveau faire une pause mais j'ai dépassé ce cap sans m'en rendre vraiment compte et me voici aujourd'hui avec plus deux mille cent cinq entrées.

Puis la crise sanitaire nous a tous enfermés chez nous, imposant une sorte de bilan, de réflexion. Je n'y ai pas échappé, et ma manière de penser ce blog non plus.

D'autant, que simulatanément, la distribution de comics a été fortement impacté. Depuis plusieurs semaines maintenant, Marvel, DC, Image et les autres maisons d'édition ont stoppé leur diffusion. Plus généralement d'ailleurs tout le monde culturel a été mis à l'arrêt : plus de cinéma, de théâtre, de concert, etc. 

Tout le monde ignore le terme véritable de cette période, car si le déconfinement débute ici, le virus reste toujours en circulation et les conséquences sur nos vies n'ont pas fini d'être définies. Petit à petit, on commence, en s'informant sur les sites d'infos spécialisés, à savoir quand des nouveautés paraîtront, mais cela reste timide. Il semble qu'on y verra vraiment plus clair au mois de Juin.

Je voulais initialement profiter de cette parenthèse pour rattraper des lectures en retard et rédiger leurs critiques. J'ai effectivement lu, mais rien écrit. Mais je compte m'y mettre. Reste la question de la forme. Car peut-être est-ce une opportunité pour modifier (un peu ou beaucoup) la rédaction de mes critiques. Je n'ai rien arrêté, je réfléchis. Disons que la tendance serait peut-être de moins produire, d'être plus sélectif. Ecrire comme je le faisais est parfois usant, asséchant : je passe d'un épisode à un autre, d'une série à une autre... Cela nuit parfois à l'enthousiasme, à la motivation, à la pertinence. C'est compliqué de toujours trouver quelque chose d'intéressant à dire, un angle d'attaque accrocheur, des arguments solides, de ne rien négliger (car j'ai toujours mis un point d'honneur à parler autant de l'écriture que des dessins).

Je ne crois plus être en mesure d'enchaîner les épisodes, les séries. J'ai besoin de digérer ce que je lis. Pas seulement pour moi d'ailleurs, pour mon confort de lecteur et de critique. Mais aussi pour vous qui le lisez, car je sais que parfois la qualité de mes articles est très inégale en fonction de mon humeur, de mon appréciation. S'il est laborieux d'écrire une critique sur un épisode (ou un story arc) qui ne provoque pas un enthousiasme fou, il doit être aussi ennuyeux de la lire. Or je conçois la critique comme un travail de passeur : si je ne donne pas envie de lire le comic book dont je parle, c'est que j'ai raté mon coup.

J'aimerai aussi utiliser à nouveau faire respirer ce blog en consacrant des entrées aux artistes, comme dans la collection "Lumière sur..." que j'ai délaissée. J'ai quelques trucs en réserve à ce sujet que j'aimerai ici partager.

Stay tuned donc. Mystery Comics va bientôt revenir à sa vocation (les comics, les critiques). Ces semaines de confinement m'ont inspiré ce que je viens de vous dire et je tenais à vous le communiquer. 

Restez prudents. Lisez. A bientôt.

RDB.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis un lecteur assidu de vos articles depuis plusieurs mois. En particuliers depuis l'ère Hickman sur les séries X.

Je vous trouve bien dur avec vous-même concernant la qualité de votre écriture. Quel plaisir de vous lire! Je vous assure, je me réjouis à chaque fois.

Je n'étais pas au courant que vous aviez un blog sur le cinéma. N'hésitez pas à mettre le lien, s'il vous plait, lorsque vous en faites mention de vos articles, ça attirera un peu de monde pour vous.

Je vous souhaite bon courage pour la suite et en espérant que vous ne vous arrêtiez jamais.