On va se marrer car Les Cavaliers de l'Apocadispe sont de retour et ont les honneurs de la couverture. Cédric figure sur le bandeau, mais là, je le sens moins bien...
J'ai aimé :
- Benoît Brisefer : Le gorille blanc (3/9). Alors que M. Dussiflard et leur guide, Mbili, sont victimes d'une insolation, Benoît utilise ses pouvoirs pour retrouver le village de ce dernier et rencontre Biloulou, un garçon de la tribu. Tonton Placide, de son côté, prépare le voyage du président dans le pays...
En préambule de cet épisode, le scénariste Luc Parthoens explique avec précision quels sont les enjeux du retour de Benoît Brisefer et les difficultés rencontrées pour écrire cette aventure. L'exigence du co-auteur du script (avec Thierry Culliford, le fils de Peyo) est payante car le récit est toujours bien mené et donne envie de connaître la suite alors qu'on en atteint le premier tiers.
Les dessins de Pascal Garray sont au diapason : classiques mais efficaces (en particulier lors de la course folle de Benoît dans la savane).
- Une aventure de Spirou et Fantasio : La grosse tête (6/9). Spirou déraille complètement alors que va débuter le tournage de son deuxième film, adapté du Prisonnier du Bouddha, au Bretzelburg. Fantasio est outré par la désinvolture de son ami face à la situation du pays. Mais tout va peut-être changer lorsqu'ils sont enlevés par des rebelles...
Makyo et Toldac ont vraiment construit une histoire très riche en développant à la fois les tensions entre les deux héros sur fond de star-system et de conflit politique au Bretzelburg - ce dernier élément semblant avoir été négligé dans les précédents chapitres pour revenir au premier plan ici. Dans les deux cas, c'est toujours aussi bien senti et entraînant.
Téhem s'en donne lui aussi à coeur joie, soignant particulièrement l'expressivité de ses personnages qui n'arrêtent plus de se disputer même quand ils ne contrôlent plus rien.
- Mélusine. De la difficulté d'être prof de gym dans une école de sorciers : Clarke revient à la description gaguesque de la vie quotidienne de ses héros (après le feuilleton sur le trafic à l'intérieur de l'établissement). Retour gagnant.
- Adeline : Le candidats de Maman. La mère d'Adeline cherche à caser sa fille avec un des fils des commerçants du quartier : c'est pas gagné ! Alex Lopez s'amuse, et nous avec, avec ce récit court (5 pages) dont la chute est savoureuse. Le dessin surjoue parfois le propos mais la tonicité de l'ensemble est très drôle.
- Capitaine Anchois. Floris a à nouveau droit à deux passages cette semaine : sa pleine page est irrésistible, avec une chute (au propre comme au figuré) réjouissante. Son strip, bien caféiné, est également rigolo.
- Les Cavaliers de l'Apocadispe font du patin. Les trois héros bien crétins de Libon se fourrent encore dans un coup tordu et tordant : la bêtise érigée au rang des Beaux-Arts. Si cela ne vous fait pas marrer, il y a du souci à se faire.
- Rob. James et Boris Mirroir troussent encore deux fois deux strips très marrants où le zèle bureaucrate de leur robot va entraîner Clutch dans une situation très embarrassante avec son ex-patron.
- Pinpin reporter. Les pages de Matthieu Sapin sont certes d'une pauvreté visuelle malheureuse, mais cette semaine il se fend d'un petit état des lieux sur ses débuts (avec Sfar, Blain, Sattouf) qui touche par la mélancolie (et aussi l'amertume) qui s'en dégage.
- Zizi chauve-souris. Trondheim et Bianco se fendent de trois nouveaux strips acides comme ils savent si bien les faire : c'est précisément ce qui rend leur collaboration si plaisante, ce refus de produire une bd pour enfants gentille et correcte.
- L'Atelier Mastodonte. Obion se tape encore un terrible bide avec un calembour. Et Nob fait semblant d'écouter le sermon de Trondheim. Y a pas à dire, mais produire chaque semaine une série aussi parfaite est miraculeux.
- Tash et Trash. Dino a aussi du génie : avec un minimalisme confondant, il sort un gag fulgurant.
- Dad. C'est pas joli-joli de vouloir lire le journal intime d'une de ses filles et le papa de Nob va l'apprendre à ses dépens. Là encore, toujours un prodigieux sans-faute. (Voir ci-dessous :)
En direct de la rédak vaut plus par ses annonces - le retour prochain d'Attila - que par l'interview lénifiante de Laudec (dessinateur de Cédric).
Les aventures d'un journal revient sur l'éphémère série Michel et Thierry, par Jadoul et Piroton (le dessinateur du mythique Jess Long, que j'eus le privilège de rencontrer quand j'étais gamin).
Et la semaine prochaine, ô joie, c'est le retour du Royaume de Benoît Féroumont !
Et n'oubliez pas, aussi la semaine prochaine, le Hors-Série de "Spirou" en hommage aux victimes de l'attentat contre "Charlie Hebdo" annoncé par Frédéric Niffle sur Facebook :
Et n'oubliez pas, aussi la semaine prochaine, le Hors-Série de "Spirou" en hommage aux victimes de l'attentat contre "Charlie Hebdo" annoncé par Frédéric Niffle sur Facebook :
"Chers amis,
"SPIROU va réaliser un numéro spécial hors-série qui paraîtra déjà la semaine prochaine afin de rendre hommage aux 12 personnes assassinées dont des auteurs de Charlie Hebdo (Cabu, Charb, Tignous, Wolinski), et pour expliquer pourquoi la liberté d'expression est si importante dans un monde civilisé. Dire que nous ne sommes pas d'accord avec cette vision d'une société totalitaire.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Evelyne Beatrice Hall en 1906 pour résumer la pensée de Voltaire.
"Nous vous sollicitons donc pour participer à ce numéro spécial.
"Votre dessin, votre texte, votre/vos planche(s) doivent nous arriver au plus tard ce samedi 10 janvier.
"D'avance un très grand merci pour votre soutien.
"Rappelons toutefois que SPIROU est un journal qui prône la tolérance jusqu'au cœur de sa devise : "Spirou, ami, partout, toujours"
"La rédaction SPIROU."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire