mardi 19 août 2014

Critique 496 : SPIROU N° 3983 (13 Août 2014)


La couverture met à l'honneur Ernest et Rebecca dont le sixième tome commence à être pré-publié dans ce numéro. Matthieu Sapin et son alter ego Pinpin Reporter s'invite aussi au sommaire.
Allez, détaillons un peu le contenu de la semaine.

J'ai aimé :

- Ernest et Rebecca : La boîte à blagues 1/6. Voilà encore une série que je connais à peine, je n'en avais lu qu'une partie dans le recueil n°330, mais j'avais été séduit. L'héroïne est une gamine de 6 ans qui a été malade et s'est fait un ami de son virus, Ernest. A présent, c'est son grand-père, Pépé Bestiole, qui est hospitalisé et la petite a suivi son père en douce pour lui rendre visite en espérant le sauver.
Les BD avec des mômes sont peut-être celles que je redoute le plus car peu d'auteurs savent bien les conduire, mais Guillaume Bianco a eu la bonne idée de faire de Rebecca une fillette au caractère bien trempée et de montrer comment la franchise d'un enfant ne s'embarrasse pas des politesses sociales. Le sujet a beau être grave, il est traité avec énergie et fantaisie. Le dessin de Antonello Dalena (avec les couleurs superbes de Cecilia Giumento), tout en rondeur, très expressif, vient de chez Disney (où il était character designer) et ses planches sont très toniques. C'est prometteur.

- Les Tuniques bleues : Les bleus se mettent au vert 4/6. Blutch et Chesterfield trouvent enfin un agriculteur qui leur donnent des fruits et légumes comme à deux soldats confédérés. Manque de bol, l'un d'eux est un de leurs vieux ennemis et va les entuber...
Cauvin et Lambil arrivent à la 35ème page de leur histoire et la font rebondir de manière salutaire. L'aventure est toujours aussi peu spectaculaire mais réussit à rester intéressante.

- Mélusine. Clarke est toujours aussi en forme et son gag hebdomadaire est savoureux, avec une chute très efficace. C'est une vraie "feel good" BD dont je ne me lasse pas.

- Adeline : Bisous d'été. Alex Lopez anime une héroïne adolescente qui, en vacances à la plage, tente, tout en surveillant son petit frère, d'attirer l'attention d'un trio de garçons, mais gare aux vagues ! Le dessin très volubile de l'auteur compense la minceur de son gag en 4 pages, mais le résultat est marrant. Il suffirait juste d'un peu plus de consistance au récit pour que ça soit vraiment excellent.

- Rob. James et Boris Mirroir reviennent avec deux nouvelles paires de strips toujours aussi bien inspirés. Le dessin sert à merveille cet humour absurde et presque dépressif.

- Pinpin Reporter. Matthieu Sapin est un auteur au sujet duquel j'ai lu tout et son contraire (considéré aussi bien comme très bon - avec Paulette Comète, avec Rossi - que très nul), mais la page qu'il livre là, revenant sur la précarité des bédétistes et aussi la relation parfois malhonnête qu'en font les médias, est excellente, malgré un dessin très faible.

- L'Atelier Mastodonte. Cette semaine, ce sont Alfred et Mathilde Domecq qui s'y collent, et c'est toujours aussi drôle. Le premier gag avec les chiens s'adresse peut-être trop aux initiés, qui connaissent les visages de plusieurs auteurs cités. Mais le second, égratignant à nouveau Lewis Trondheim, est plus accessible et révèle les talents de scénariste-dessinatrice de Mathilde Domecq (qui est d'abord coloriste).

- Game Over. Patelin, Midam et Adam ont fait mieux, mais leur gag reste tout de même redoutablement efficace.

- Tash & Trash. Dino délivre un gag en trois cases toujours aussi absurde et marrant. L'effroyable voyage de ses deux créatures est un petit bijou.

- Dad. Comme d'habitude, Nob conclut le numéro avec, à nouveau, une merveilleuse planche. Il y a du génie chez cet auteur qui en 11 cases développe une situation a priori anodine mais qui se retourne de façon jubilatoire contre son pauvre héros. C'est vraiment un joyau (visible ci-dessous).


J'ai pas aimé... Ben, en fait, un peu toujours la même chose. Encore deux planches navrantes de Lucky Luke. Encore Les Psys de Cauvin et Bédu, et quand vous n'en avez pas assez de l'humour pas drôle de Cauvin, y en a encore avec Cédric ! Boule et Bill, Tamara, Nelson (qui est quand même très inégal, avec un dessin très pauvre), Ralph Azham, Cramés... Tout ça n'est pas fameux : ça ne plombe pas la revue, qui compte assez de bonnes choses par ailleurs, mais je suis sûr que Dupuis pourrait trouver autre chose à placer.

En direct de la rédak comporte plein de bonnes choses cette semaine : la série Seuls (de Vehlmann et Gazotti) va être adapté au cinéma par David Moreau ; le prochain tome de Spirou et Fantasio (par Vehlmann et Yoann) commencera à être pré-publié dès le 3 Septembre ; Tebo nous offre une réponse désopilante à la question d'un lecteur...
Le Grand Référendum de l'été : Dans tes rêves. Salma et Léturgie propose leur 5ème teaser, un projet sf très excitant, avec une nouvelle fois un dessin sensationnel. J'ignore quel projet gagnera mais ils sont (presque) tous excitants.
Les Aventures d'un Journal revient sur une magnifique fausse pub imaginé par Tillieux ("la pipe Steve McKing"), dont l'histoire révèle un quiproquo étonnant.

Ah, et Le Petit Spirou fait son retour dans le prochain n° !

Aucun commentaire: