dimanche 10 août 2014

Critique 491 : SPIROU N° 3981 (30 Juillet 2014)


Voici, donc, ma critique (tardive) du n° 3981 de Spirou. J'ai un peu modifié ma manière de le commenter, pour essayer de rendre ça plus tonique.


La couverture indique donc, comme le numéro précédent l'annonçait, la suite et fin de la série Ralph Azham de Lewis Trondheim. La productivité de cet auteur me sidérera toujours, même si je le préfère comme scénariste que comme dessinateur, tout en reconnaissant que j'ai finalement lu très peu de ses albums (acheter tout ce qu'il fait oblige ses fans à avoir un gros budget).
 

Comme je le signalai plus haut, je vais un peu changer ma façon de commenter la revue, car certaines bandes ne m'inspirent guère et, donc, ne fourniront pas une lecture de mon article bien passionnante.
Procédons donc avec un classique (mais efficace) "j'ai aimé / j'ai moins ou pas aimé".

J'ai aimé :

- Les Tuniques bleues : les bleus se mettent au vert 2/6. L'histoire de Cauvin est, comme l'explique son dessinateur Lambil dans un petite interview, un vrai petit défi car le scénariste esquive les classiques scènes de bataille au profit de la quête de légumes et fruits frais par Blutch et Chesterfield. J'ai donc bien aimé que ça sorte des sentiers battus, avec nos deux soldats obligés de négocier avec des fermiers peu enclins à leur donner leur production. On arrive à 20 planches, et je suis curieux de voir la suite.

- Passe-moi l'ciel : Janry fait désormais aussi équipe, comme scénariste, avec Stuf, aux dessins, pour des gags bien sentis sur l'au-delà. Le découpage minimaliste (juste quatre cases-bandes) met bien en valeur le comique de situation absurde à souhait.

- Mélusine : Clarke est un auteur très malin et ses gags en une planche avec sa jolie sorcière sont une petite douceur. Cette fois, il s'amuse avec le balai des magiciens, dont une fée a bien tort de se moquer. Efficace et amusant.

- Givrés : Amalric et Madaule y vont de leur gag sur la romance présidentielle française (François Hollande et Julie Gayet), mais en prenant le parti de s'amuser du fait que toute cette affaire a été survendue alors que c'était dérisoire. Bien vu.

- Capitaine Anchois : Floris a aussi un vrai talent pour détourner les clichés, en l'occurrence ceux des récits de pirates. Son gag est bien construit, avec des personnages à la bêtise réjouissante.

- Marzi : Marzena Sowa et Sylvain Savoia signent mon coup de coeur de ce numéro. Je ne connaissais pas ce titre et je me suis renseigné après avoir lu ces deux pages. La scénariste raconte en fait son histoire avec Marzi, jeune ado polonaise des années 70-80, et elle le fait avec un style très touchant, plein de poésie. Le dessins sont simples mais rendent le résultat encore plus fondant.

- Le Labo : Jean-Yves Duhoo s'attaque dans sa série à la bd éducative, un genre en soi mais très casse-gueule si c'est mal fait. Là, il nous explique la microfabrication de composants électroniques, et c'est limpide : moi qui suis une vraie quiche en informatique, j'ai tout compris, c'est fascinant. Le seul bémol concerne le lettrage des bulles qui, s'il était plus soigné, rendrait ça encore meilleur.

- Rob : le robot de James et Boris Mirroir me séduit bien avec ces deux strips à l'humour décalé. C'est une vision du monde du travail bien exprimée (notamment quand Rob apprend le fonctionnement d'un logiciel grâce à une humaine).

- L'Atelier Mastodonte : Mazan puis Obion poursuivent le délire du moment de la série avec les dinosaures et les fossiles. Ce qui est réjouissant, c'est de voir Lewis Trondheim, la tête pensante du titre, dépeint comme un type sinistre puis dont l'exaltation atterre ses collègues (mention spéciale aux deux strips muets d'Obion).

- Game Over : Patelin, Midam et Adam imaginent un nouveau gag sinistre mais bien ficelé avec un clin d'oeil au Marsupilami (on voit que le retour de la bestiole chez Dupuis réjouit tout le monde).

- Dad : comme toujours, Nob nous offre une page sensationnelle de son père de famille, bien angoissé par un bouton dans le cou. C'est impeccable : bien écrit, très bien dessiné. Cette série est un bijou. (Voir la planche ci-dessous : ) 

J'ai pas aimé :

- Lucky Luke : Les tontons Dalton (5), toujours aussi peu drôle et qui n'avance pas ; Les Psy et Cédric de (encore) Cauvin et Laudec, ça fait beaucoup de Cauvin (et du pas bon) ; Tamara, dont la page ne vaut pas tripette ; Bulbox, dont je me demande qui trouve ça bien ; Nelson, en toute petite forme ; Ralph Azham, parce que débarquer là-dedans maintenant et accrocher relève de l'exploit (c'est peut-être quand même pas mal mais j'arrive trop tard) ; Tash et Trash et Cramés !, là aussi peu en verve.

La rubrique "En direct de la rédak" confirme (entre autres) que Le Petit Spirou va être adapté au cinéma (sortie prévue à l'été 2016), et celle des "Aventures d'un Journal" reviennent sur la mort de Lucky Luke (l'histoire est savoureuse).
"Le Grand Référendum de l'été" présente un nouveau projet par Sergio Salma et Simon Léturgie, Little Europa. Je voterai bien pour lire un album avec cette histoire.
"Cartes blanches" donne à voir trois essais de lecteurs : le gag de Geoffrey Delinte est étonnant. Celui de Philippe Decressac est hilarant, digne de Reiser. Celui de Alexandre Arlenne est également très réussi. Ils pourraient remplacer certaines séries citées plus haut.

Aucun commentaire: