mardi 2 juin 2020

LUMIERE SUR... #SIXFANARTS

Grosse entrée aujourd'hui.

Si vous trainez, comme moi, sur Twitter et que vous suivez les posts des artistes de BD, alors vous avez sûrement entendu parler du challenge #sixfanarts; pour lequel des dessinateurs sollicitaient leurs fans pour leur soumettre une liste de six personnages à représenter.

L'opération a été un succès tel que les artistes ont dû faire un tri drastique parmi toutes les suggestions qu'ils ont reçues. Mais c'est allé plus loin encore : certains n'ont pas hésité à produire plus d'une galerie (Otto Schmidt détient le record avec quatre). Et mieux même : pour supporter financièrement les libraires durant la crise sanitaire, qui les a contraints à fermer boutique, des dessinateurs ont mis en vente aux enchères leurs #sixfanarts pour la bonne cause (d'autres initiatives ont fait de même comme Jim Lee qui a réalisé un dessin original par jour, motivant d'autres à l'accompagner dans son effort - comme Bryan Hitch, Olivier Coipel, etc.).

J'ai patiemment collecté ces dessins, dont certains par des dessinateurs que j'adore, d'autres que je ne connaissais pas du tout, d'autres encore que je n'aimais guère mais qui m'ont agréablement surpris. L'idée permet de découvrir un peu mieux les goûts de ces artistes via leurs héros tirés de comics, de manga, de BD, de séries télé, de films...

Il y a eu des artistes qui semblaient engagés dans le défi mais qui se sont finalement, semble-t-il, abstenus (mon gros regret : Pepe Larraz - mais il a été accaparé par le futur event X of Swords). Partie remise ?

J'espère que vous appréciez autant que moi.
Amancay Nahuelpan
Andy Kuhn (bel hommage à ses maîtres)
Bengal
Bill Sienkiewicz


Cameron Stewart (18 personnages !)
Cody Whitmore


Columbo (un pseudo à l'évidence, mais celui/celle qui le porte ne manque pas de talent)
Dan Mora
David Lojaya
Derek Laufman
Gretel Lusky
J. Scott Campbell

Jacob Phillips (le fils de Sean Phillips a un sacré coup de crayon)
Joe Quinones
Khary Randolph
Luciano Vecchio
Lukas Werneck
Mahmud Asrar
Marcio Takara
Mattia de Iulis
Michael Walsh

Mindy Lee
Ming Doyle
Mirko Fascella

Otto Schmidt (le recordman du challenge)
Patrick Zircher
Pete Woods

Rick Leonardi (qui a détourné l'exercice de façon amusante, et pédagogique)
Rod Reis
Ron Dan Chan
Sandy Jarrell
Sanford Greene
Sean Izaakse
Shawn McGuan
Stephen Byrne
Sveta Shubina

Sweeney Boo
Thomas Campi
Tom Muller (le designer de la franchise X-Men) 
Tom Reilly
Travis Moore (il faut bien l'avouer, il a tué la concurrence)
Valerio Schiti

Aucun commentaire: