lundi 7 décembre 2015

Critique 767 : LES GARDIENS DE LA GALAXIE #12 (Décembre 2015)

 Les Gardiens de la Galaxie #12 :

Ce mois-ci s'achève le crossover du Vortex Noir avec trois séries impliquées (dont l'une fait son apparition surprenante dans la revue). Les deux autres titres complètent le sommaire. Je vais donc, comme précédemment, synthétiser la critique concernant la saga principale.

- Captain Marvel # 14 : Le Vortex Noir (11) (Kelly Sue DeConnick / David Lopez) :
(Extrait de Captain Marvel #14.
Textes de Kelly Sue DeConnick, dessin de David Lopez.)

- Star-Lord #11 : Le Vortex Noir (Sam Humphries / Paco Medina) :
 (Extrait de Star-Lord #11.
Textes de Sam Humphries, dessins de Paco Medina.)

- Les Gardiens de la Galaxie / X-Men : Le Vortex Noir (13) (Sam Humphries / Ed McGuinness, Javier Garron) :
(Extrait de Les Gardiens de la Galaxie / X-Men.
Textes de Sam Humphries, dessin de Javier Garron.)

Captain Marvel a récupéré le Black Vortex et s'emploie à le ramener sur Spartax comme le lui a demandée Kitty Pryde. Mais les Saigneurs la poursuivent, puis Mr Knife/J-Son et Thane, et enfin Gara, la doyenne des Viscardi.
Une fois à nouveau à proximité de l'artefact, Kitty Pryde s'y soumet et communie avec le cosmos, écartant tout danger de Spartax et facilitant la neutralisation des Saigneurs et de Mr Knife. Groot, Iceberg, le Fauve moderne, le jeune Scott Summers/Cyclope, transformés par le Vortex Noir, recouvrent leur condition normale, mais le jeune Warren Worthington/Angel et Gamorra restent dans leur nouvel état. 
Gara emporte le miroir à l'abri. Peter Quill/Star-Lord demande sa main à Kitty Pryde qui accepte de l'épouser.

La conclusion de cette saga est au diapason de ses épisodes précédents, décevante et prévisible. Le fameux Vortex Noir passe de main en main et, in fine, fournit une résolution paresseuse après avoir semé une incroyable pagaille. Tout ça pour ça, même si Sam Humphries, le chef d'orchestre de ce crossover, laisse en suspens quelques pistes narratives... Dont on peut légitimement se demander si Marvel les exploitera après le remue-ménage opéré suite à Secret Wars (dont la parution en français débutera pour 6 mois dès Janvier prochain).

Les mêmes interrogations demeurent concernant la nécessité d'impliquer les All-New X-Men dans une intrigue déjà abondamment peuplée mais à l'intensité dramatique assez pâlichonne. Par ailleurs, la modeste participation de Brian Michael Bendis dans la construction de cette histoire, qui concernait pourtant deux de ses séries (Les Gardiens de la Galaxie et All-New X-Men), a visiblement peu aidé toute cette affaire à décoller : je ne prétendrai pas que s'il avait tout piloté, ç'aurait été meilleur mais en tout cas cela souligne le caractère artificiel de la réunion de tous ces personnages sans celui qui les anime d'habitude.

Enfin, après avoir publié les 6 premiers épisodes de l'excellente série Captain Marvel (dans un n° hors-série de la revue "Avengers") il y a plus d'un an et sans avoir traduit la suite (qu'on ne lira sans doute donc jamais), Panini a inclus dans le sommaire le 14 chapitre du titre écrit par Kelly Sue DeConnick et dessiné par David Lopez, en se rendant compte que l'héroïne était de la partie. C'est un traitement indigne pour cet excellent comic-book qui aurait bien mérité sa place en kiosque ou en librairie.

Visuellement, ce final est d'une bonne tenue : outre donc David Lopez (qui est désormais le nouvel artiste de la nouvelle version de Wolverine), Paco Medina livre des planches moyennes mais honorables, avant de céder la place pour l'ultime épisode (long de 30 pages) au duo Ed McGuinness-Javier Garron (une quinzaine de planches chacun, avec parfois des vignettes commencées par le premier et terminées par le second, ce qui confirme le peu d'inspiration de McGuinness et les bonnes dispositions de Garron). 

- Nova #29 : Retrouvailles (1) (Gerry Duggan / David Baldeon) :
 (Extrait de Nova #29.
Textes de Gerry Duggan, dessin de David Baldeon.)

Sam Alexander revient sur Terre et annonce aux parents de l'ex-Nova, Richard Ryder, que celui-ci est bien mort. Mais le garçon repart vite, résolu à retrouver son père. Pour l'aider, il propose à tous les aliens intéressés une prime contre des informations pour le localiser...

Gerry Duggan écrit la première partie de l'ultime arc en deux épisodes de la série : comme d'habitude, rien de très bon, et même un clin d'oeil assez lourdingue à Deadpool (l'autre titre qu'il anime).

Les dessin de David Baldeon ne me plaisent toujours pas. C'est médiocre, laid. Panini aurait bien plus inspiré de proposer dans la revue Captain Marvel ou Silver Surfer (de Slott et Allred) que ce mauvais Nova, qui n'a fait qu'illusion que le temps des cinq épisodes par Loeb et McGuinness.

- Rocket Raccoon #9 : Monstres en folie (2) (Skottie Young / Jake Parker) :
(Extrait de Rocket Raccoon #9.
Dessin de Jake Parker.)

Où l'on découvre la vérité sur la folie destructrice de Groot dans le futur et le rôle de Rocket Raccoon pour l'arrêter...

Honteusement coupé en deux, cet épisode se termine avec un twist habile que je n'avais pas vu venir. Skottie Young s'amuse et nous avec ce qu'il raconte : c'est une bonne nouvelle de savoir qu'il reste à son poste pour la future série Rocket Raccoon & Groot (qui sera dessinée par Felipe Andrade) dans le futur "All-new, all-different Marvel".

Jake Parker, avec les couleurs acidulés de Jean-François Beaulieu, aura lui aussi mérité de conserver sa place sur ce titre : son trait cartoony et son découpage à la fois simple et énergique sont un régal.

Bilan : l'aventure n'est pas tout à fait terminée puisque Panini, qui entame la parution du crossover géant Secret Wars dès Janvier 2016, a décidé de boucler toutes ses publications à toute vitesse ce mois-ci. Les fins des versions actuelles des Gardiens de la Galaxie, Rocket Raccoon, Nova, et Star-Lord, au total sept épisodes, seront donc proposées un hors-série disponible dès le 15 Décembre. Du grand n'importe quoi éditorial, mais on n'est plus à ça près, mais que je me procurerai quand même et dont je vous parlerai donc bientôt. Stay tuned !

Aucun commentaire: