vendredi 31 octobre 2014

Critique 520 : SPIROU N° 3993 (22 Octobre 2014)

Me voici installé dans mon nouveau repaire et donc en mesure de reprendre la rédaction des articles du MYSTERY COMICS. Tous les cartons ne sont pas déballés et le déménagement a été sportif, mais je vais tâcher d'alimenter à nouveau régulièrement mon blog. J'espère que vous tous, fidèles ou curieux de passage, continueraient à me lire (et à commenter ce que je dirais, si le coeur vous en dit).
*
 

La couverture, très marrante, met à l'honneur le retour de Zizi chauve-souris, la création de Lewis Trondheim et Guillaume Bianco, ce qui nous vaut aussi un édito savoureux par ce dernier.

J'ai aimé :


- Soda : Résurrection 5. L'enquête de Soda le mène dans un squatt reconverti en refuge pour artistes. Il l'ignore mais le terroriste présumé qu'il traque l'y attend et un tueur à gages est aussi en route pour faire le ménage.
L'épilogue approche pour ce récit (en 7 épisodes) et finalement Tome aura réussi à me mener par le bout du nez avec cette étrange poursuite au ralenti au coeur de la nuit et des bas-fonds new-yorkais sur fond de complot terroriste. On comprend aussi que ce qui est posé ici est la base pour une suite d'ores et déjà annoncée.
Les dessins de Dan servent comme d'habitude à merveille cette filature inquiétante, avec notamment de superbes pages dans le squatt.

- Spirou et Fantasio : Le Groom de Sniper Alley 8. Les deux héros touchent au but dans le labyrinthe, bien aidés par Spip, mais face à une ultime énigme.
Avant-dernière station pour cette aventure qui aura tenu toutes ses promesses et permis à Vehlmann de réussir son meilleur opus : l'exploitation du décor offre de nouvelles péripéties accrocheuses tout en ménageant des moments comiques bien sentis.
Yoann a également livré une performance exemplaire, avec même une merveille de découpage (planche 39 avec un "gaufrier" de 12 cases).

- Mélusine. Clarke feuilletonne depuis peu ses gags en se servant de l'infirmerie très spéciale de l'école des sorciers : à la clé, un nouveau gag bien malin et habilement mis en images.

- Zizi chauve-souris. Suzie Wendell et sa chauve-souris qui parle s'entraînent pour écarter le nouvel petit ami de sa mère. Il va falloir apprendre à être impitoyable et c'est pas gagné : l'adversaire est coriace et la formation ardue.
L'infatigable Lewis Trondheim s'allie à Guillaume Bianco (le scénariste d'Ernest et Rebecca) pour cette série en strips très drôle, dont l'héroïne a le caractère bien trempé - et il le faut dans cet univers bien barré. Impossible de ne pas être conquis par l'humour fantastique du projet.
Les dessins sont au diapason, soulignant toutes les qualités de l'écriture. Encore !

- Givrés ! Amalric et Madaule s'amusent sur la non-violence et c'est très très drôle, avec une chute bien assénée.

- Capitaine Anchois. Floris ne déçoit jamais : son gag offre une chute pleine de malice.

- Minions. Didier Ah-Koon et Renaud Collin dans leurs oeuvres : une idée toute simple transcendée par un traitement très efficace.

- Rob. James et Boris Mirroir continuent eux aussi à exploiter le dérèglement de leur robot et la gestion du problème par son propriétaire : c'est toujours aussi inspiré, marrant et original.

- L'Atelier Mastodonte. Lewis Trondheim joue un mauvais tour à Obion et Obion tente de rattraper le coup : la série se mue en feuilleton avec la reprise de Blueberry en jeu. Et c'est toujours aussi rigolo.

- Tash et Trash. Un nouveau bijou en deux cases.

- Dad. Toujours aussi jubilatoire : Nob sait, comme personne, marier le rire, la délicatesse, le sens visuel. Vivement l'album (prévu pour le début 2015) ! (Voir ci-dessous :)  

En direct de la rédak propose une très bonne interview de Guillaume Bianco.
Les aventures d'un journal revient sur la reprise éphémère de Valhardi dessiné par René Follet : un projet qui a vite capoté.

Bon, j'avoue que je me suis ennuyé avec Buck Danny et Pinpin reporter, et c'est pourquoi je n'en parle pas cette fois : on va voir si ça s'améliore. La bonne nouvelle, c'est que la semaine prochaine, L'Atelier Mastodonte a droit à la couverture.

Aucun commentaire: