lundi 21 janvier 2013

LA COUVERTURE DU MOIS "FORUMCOMICS" : JANVIER 2013

Sur www.forumcomics.com, où je suis membre, j'ai proposé aux contributeurs d'élire chaque mois "la couverture du mois". Cette sélection doit s'ajouter à la liste des récompenses honorifiques des "Ditko d'Or" que le forum remet chaque année aux meilleurs scénariste, dessinateur, série régulière, mini-série, event, revue, album de librairie, réédition... Pour distinguer une couverture cette année, le choix fut compliqué pour les votants car aucune pré-liste n'avait été préparée. Ainsi, en en élisant une chaque mois, 12 seront en compétition fin 2013, ce qui devrait faciliter l'opération.

"La couverture du mois", comment ça marche ? Les 4 étapes de la procédure :

- 1/ je choisis, en consultant les "sollicitations" des éditeurs américains, les couvertures,
- 2/ il faut veiller à ne pas montrer des images qui "spoilent" trop le contenu d'épisodes qui ne seront pas traduits avant plusieurs mois chez nous pour des lecteurs consommant majoritairement de la version française,
- 3/ il faut également essayer de dénicher des visuels accrocheurs, intrigants, qui donneraient envie d'acheter l'épisode, même si la série n'est pas connue ou disponible de ce côté-ci de l'Atlantique,
- 4/ enfin, j'ai tenu dès le départ à ce que la sélection soit ouverte - entendez pas là qu'elle ne se soit pas cantonnée aux "big two" (Marvel et DC) et à des cover-artist qui soient forcément des vedettes de l'exercice.

Pour ce premier essai, j'ai proposé une sélection volontairement réduite, afin de tester l'intérêt des forumeurs - 15 membres ont voté. L'expérience a suscité suffisamment d'adhésion pour qu'en Février il y ait plus de choix. L'autre règle que je me suis fixé, c'est qu'ayant choisi seul les couvertures je ne vote pas et que j'essaie de ne pas (pas trop) imposer mes cover-artists favoris.

Voici donc le résultat de l'élection pour "la couverture du mois de Janvier 2013", avec les six candidates, en commençant pas celle qui a recueilli le moins de voix jusqu'à la gagnante :
 COMEBACK 3, par Michael Walsh (Image Comics),
1 voix.
 CREATOR-OWNED HEROES 8, par Amanda Conner (Image Comics),
2 voix.
 BATMAN 16, par Greg Capullo (DC Comics),
2 voix.
 CAPTAIN AMERICA 3 (Variant), par Alex Maleev (Marvel),
3 voix.
 BATWOMAN 16, par J.H. Williams III (DC Comics),
3 voix.
 La couverture de Janvier 2013 :
NEW AVENGERS 2, par Jock (Marvel),
4 voix.
   
Rendez-vous le mois prochain !

Aucun commentaire: