mercredi 7 juillet 2010

Critiques 152 : REVUES VF JUILLET 2010

ULTIMATE AVENGERS 2 :

- Ultimate Avengers (Vol. 1) : La jeune génération (3 & 4/6).

Avec ces deux nouveaux épisodes, où entrent en scène les fameux Ultimate Avengers, l'histoire franchit un cap en résolvant une partie de l'intrigue : nous avons appris précédemment que Captain America avait un fils, le terroriste Crâne Rouge, ce qui a conduit le héros à prendre la fuite pour le retrouver. Avant donc de s'occuper du rejeton, le SHIELD confie à Nick Fury la mission de capturer le père et, pour cela, il fait appel au frère de Tony Stark, Gregory, pourvoyeur d'armes humaines.

Successivement, War Machine, la Guêpe Rouge, un clone de Hulk et une nouvelle Veuve Noire (ex-femme de Fury) sont envoyés à Paris pour y coincer Captain America. Pendant ce temps, Crâne Rouge est en Alaska, au QG de l'AIM, où est créé un nouveau cube cosmique...

Soyons direct : ces deux chapitres laissent un sentiment curieux. Mark Millar offre un scénario bourré d'action, riche en scènes spectaculaires et en personnages borderline - autant de domaines où il excelle et qui résume de plus en plus ses travaux (personnels ou de commande) récents (autant d'occasions d'explorer l'hyper-violence, ce qui la cause, ce qu'elle provoque).

Son art de la caractérisation est jubilatoire : ses Vengeurs n'ont rien de gentils justiciers, ce sont tous des mercenaires, ex-terroristes, monstres de foire, grandes gueules, qui se tolèrent plus qu'ils ne se supportent. Cela permet à Millar de leur faire commettre des exactions plus que de nobles gestes, ne reculant pas devant une absurdité certaine (ces agents formés pour des "blacks ops" ne sont pas discrets pour un sou et n'hésitent pas à dévaster Paris pour neutraliser leur cible). Il y a un plaisir volontiers régressif (d'aucuns diraient "plaisir coupable") à lire ce Millar en pilote automatique, s'amusant à casser les jouets de Marvel, à animer des personnages anitpathiques, à en faire trop... Sans doute parce qu'il sait que ses fans l'aiment pour ça. Et qu'il n'a plus envie de s'épuiser à convaincre ses détracteurs.

Là où la fête est un peu gâchée, c'est avec la partie graphique : le talent de Carlos Pacheco est encore éclatant, comme en témoigne son sens de la composition (il suffit de voir avec quel aisance il emploie la perspective pour jouer avec la profondeur de champ) ou du découpage (une majorité de panoramiques, très cinématographiques, mais qui donne du rythme au récit - on dévore ces 48 pages).

En revanche, l'encrage confié successivement à des hommes aussi différents que Danny Miki, Allen Martinez puis Dexter Vines, a parfois un résultat désatreux sur le crayonné de Pacheco, le rendant quasi-méconnaissable (notamment dans les gros plans - cf. le n° 4 et le visage de Gregory Stark devant l'hologramme du cube cosmique). Il est à la fois regrettable que l'éditeur n'ait pas trouvé un seul et même encreur pour tous les épisodes, mais surtout un encreur qui respecte le trait souple et élégant de Pacheco. Espérons que cela s'arrangera (le vétéran Tom Palmer est, je crois, de la partie pour la suite et fin)...

Bilan : un bon moment, un peu terni par un graphisme maltraité.

MARVEL ICONS HORS-SERIE 17 : CAPTAIN AMERICA - RENAISSANCE (1/2).

- Captain America : Renaissance (Prologue + 1 à 3/6).

Panini débute donc la parution de la mini-série évènement (suite et fin en Septembre) consacrant le retour attendu de Captain America. De l'aveu même d'Ed Brubaker, son scénariste, cette "renaissance" aurait dû s'effectuer plus tôt, mais la série du Vengeur étoilé après sa mort a si bien fonctionné et le passage de bouclier à Bucky Barnes a été si bien accepté par les lecteurs que tout a été différé... Et aboutira avec le début du prochain crossover Marvel, Siege, dans lequel Steve Rogers est promis aux premiers rôles.

L'équipe mise à contribution pour la réalisation du projet promettait beaucoup puisqu'en plus de Brubaker, Bryan Hitch (parti des FF de Mark Millar avant la fin) et Butch Guice assurent la partie graphique.

Dans ce numéro hors-série de "Marvel Icons", nous avons droit à un prologue d'une dizaine de pages (illustrée par Luke Ross) et aux trois premiers volets de la saga. Le contenu est copieux (trente pages par épisode) mais le résultat plutôt déconcertant.

Aux ingrédients typiques des productions de Brubaker, entre série noire et récit d'espionnage, vient se greffer de la science-fiction puisqu'entre les manoeuvres de divers héros (Bucky, la Veuve Noire, Hank Pym, le Faucon, la Vision) pour récupérer une machine conçue par Arnim Zola et Crâne Rouge et détenue par Norman Osborn, on assiste à des flashbacks sur des moments forts de la carrière de Captain America, conscient de revisiter son passé. L'esprit du justicier est coincé dans l'espace-temps et c'est à qui trouvera le plus rapidement le moyen de le ramener dans notre réalité...

Le sentiment qui se dégage de cette première partie est mitigé : l'histoire avance doucement mais sûrement (quoiqu'un peu trop doucement quand même...), mais ses morceaux de bravoure se situent plutôt dans l'énième exposition des faits d'armes du héros. Bref, rien qu'on ne sache déjà, mais où on se demande quand même comment cela va être détricoté : des "grosses têtes" du Marvelverse sont convoqués pour cela (Pym mais aussi Reed Richards), on devine donc que la solution sera complexe.

Brubaker n'a visiblement pas choisi la voie la plus facilee et évidente pour ramener Steve Rogers : c'est louable, mais cette option joue un peu contre le récit, qui suggère beaucoup sans donner finalement énormèment. Le lecteur est sciemment frustré, mais je fais confiance à l'auteur dont le sens des dénouements est rarement pris en défaut - il faudra juste être patient, jusqu'en Septembre...

Visuellement, en revanche, l'attente suscitée par l'association Hitch-Guice ne déçoit pas, même si, là aussi, c'est parfois déroutant : Hitch est un produit de l' "école" Neal Adams-Alan Davis et Guice est plus influencé par Joe Kubert-Jim Holdaway, le mélange des deux aboutit parfois à des images où le style de l'un l'emporte sur celui de l'autre. Mais après la valse malheureuse des encreurs qu'il a eue sur les FF, voir Hitch embelli par un pro aussi affuté que Guice est un bonheur, et rien qu'une séquence comme celle avec Namor suffit à convaincre les nostalgiques de l'artiste des Ultimates.

A mi-chemin, tout (ou presque) reste donc à faire : come-back gagnant ? Ou entreprise inutilement tarabiscotée ? En v.o., Steve Rogers a déjà repris une place d'envergure. Souhaitons, en v.f., qu'il ait été ramené avec imagination et panache.

MARVEL ICONS 63 :

- Fantastic Four 569 : Le Maître de Fatalis (4).

Mark Millar (sans Bryan Hitch, parti dessiner Captain America : Renaissance) achève avec cet épisode son run sur la série. Un run inégal mais qui se termine en feu d'artifices tout en en résumant les qualités et les défauts.

Le récit n'est pas compliqué à résumer : on assiste à l'affrontement final entre les 4F et le Marquis de la Mort et son apprenti, les mentors du Dr Fatalis. L'issue du combat a sa clé en la personne du surpuissant mutant Clyde Wincham, le deus ex machina de la mini-série 1985, confié aux soins de Reed Richards.

Par ailleurs, on apprend pourquoi n'a pas eu lieu le mariage de la Chose avec Debbie Green, ce qui était suggéré à la fin de l'arc précédent.

Millar est, semble-t-il, arrivé sur la série avec une double intention : d'abord, y réinjecter de l'action, et ensuite, y greffer des éléments originaux (entendez des éléments de sa création). C'est ainsi qu'il a inventé Nu-Earth, les nouveaux Défenseurs, le cousin de Reed, Debbie Green, et ce fameux Maître de Fatalis. Lorsqu'il a traité cela, Millar a été plus inspiré dans le registre du grand spectacle et de l'action qu'en explorant l'intimité de ses personnages : ce final ne déroge pas à la règle. La partie "bagarre king-size" est réjouissante, tient toutes ses promesses (même si les raisons avancées pour expliquer la survie de Fatalis sont plutôt légères). En revanche, l'épilogue "sentimentale" est aussi expédiée qu'oubliable, comme si le scénariste ne savait plus comment résoudre le "problème" (en même temps, le mariage chez Marvel est décidèment tabou...).

Ce sentiment de verre à moitié plein (ou vide, c'est selon) est renforcé par le fait que depuis le n° précédent Millar a laissé à Joe Ahearne la rédaction des dialogues, un exercice dans lequel il est pourtant à son avantage (en tout cas pour ses fans). L'auteur a-t-il négligé la fin de son run en voyant son complice Hitch partir sur un autre projet ? Ou l'insuccés de son passage sur la série l'a-t-il démotivé (alors qu'il est beaucoup plus impliqué dans ses creator-owned) ?

Millar semble surtout n'avoir jamais été complètement à l'aise dans l'univers Marvel classique, avec cette version des FF, où il a sciemment peu fait référence au "Dark Reign" - et la réciproque est vraie aussi puisque dans le même temps Fatalis, par exemple, a été réduit à un pantin dans la Cabale d'Osborn (alors qu'ici il devient un personnage surpuissant). Le scénariste est bien meilleur dans la ligne "Ultimate" ou dans des récits alternatifs comme Old Man Logan.

Non, la vraie réussite de cet épisode (d'une 40taine de pages), ce sont ses dessins qui, et c'est cruel pour la prestation en demi-teinte d'un Hitch tout aussi empruntée que celle de Millar, sont assurés par un intérimaire de luxe : Stuart Immonen. La performance de l'artiste est d'autant plus sidérante qu'en examinant les dates de parutions originales, on se rend compte qu'il a illustré ce chapitre alors qu'il débutait New Avengers avec Bendis ! Immonen déploie toute son ahurissante palette en s'emparant de personnages et d'une histoire qu'il semble avoir en mains depuis longtemps : splash-pages explosives, double-page éclatante, découpage d'une énergie permanente et d'une efficacité optimale, c'est un vrai récital, une leçon à montrer à tous les apprentis (et même à quelques pros !).

Frustrant, oui. Mais musclé quand même. On verra comment Jonathan Hickman et Dale Eaglesham reprendront l'affaire...

- Iron Man 17 : Dans la ligne de mire (10).

Déjà 10 mois que cette histoire se déroule ! Matt Fraction essaie-t-il d'écrire le story-arc le plus long ? J'ai décroché depuis longtemps. Et, de toute façon, aussi mal dessinée, la série ne donne pas envie de s'y plonger.

Allez, on zappe.

- Les Nouveaux Vengeurs 57 : Panne sèche (3).

Plus que jamais, Brian Bendis malmène ses héros avec cet arc où ils ont été rétamés par les anciens associés de Hood, drivés par le Dr Harrow. Mais la situation n'est pas plus brillante pour les Vengeurs Noirs, jusqu'à ce que Norman Osborn/Iron Patriot ne négocie avec cet adversaire désirant d'abord réviser les termes de leur partenariat...

Mockingbird intervient pour aider les siens mais cette évasion sera de courte durée et Luke Cage prend une décision à l'allure de sacrifice pour sauver ce qui peut encore l'être...

L'épisode est découpé en deux actes distincts, l'un centré sur Osborn, contraint de composer avec plus malin que lui, l'autre sur Cage, qui bien que n'ayant pas admis être le chef des Nouveaux Vengeurs (laissant ce rôle à Clint Barton) agit pourtant comme tel. Bendis clôt ce chapitre sur une note inquiètante, la position du groupe étant très compromise. Le tout est mené sans temps mort, avec même une note d'humour ("l'infirmière de nuit et le Dr Strange. Bon sujet de série télé." remarque Mockingbird). C'est brillant et toujours aussi décalé, si l'on considère à quel point ces héros n'ont que rarement l'avantage (une constante depuis le début de leur formation).

Stuart Immonen continue de nous enchanter : on est vraiment gâté ce mois-ci. La variété des cadrages, leur justesse, l'explosivité des scènes d'action (sacré double-page avec le quinjet : on se croirait revenu au temps de Shockrockets), c'est juste éblouissant. Avec pareil artiste, les comics sont euphorisants.

Vite, la suite !

- Captain America 600 : In Memoriam.

Pas grand'chose à dire et à retenir de cet "extra" lié au n° 600 de la série : une douzaine de pages anecdotique, écrite par un Roger Stern transparent, et dessiné plutôt mochement par Kalman Andrasofsky.

Bilan : un festival "Immonenien", avec Millar sur le départ et Bendis au top. De quoi vous faire oublier un bonus de Cap' oubliable et ce pauvre Iron Man...

X-MEN 163 :

- X-Men Legacy Annual 1 + 228 à 230 : Le diable au carrefour.
Parce que la revue propose ce mois-ci une histoire complète, illustrée qui plus est par un artiste que j'apprécie (même s'il est inégal dans sa production), je me la suis procurée... Et je dois avouer que je n'ai pas été déçu.

Devil at the crossroads est un récit en quatre parties (un annual et trois épisodes de la série annexe X-Men Legacy) : le "diable" du titre est le mutant Emplate dont le pouvoir consiste à saper par contact manuel (ses paumes révèlent des bouches aux dents acérées) l'énergie des autres mutants, et qui vient se sustanter entre deux séjours dans la dimension parallèle où il se réfugie en compagnie de D.O.A., un gnome à ses ordres.
Découvrant, alors que des ouvriers y font des travaux, que l'institut Xavier a été rasé, il localise la nouvelle base des X-Men (suite aux évènements relatés dans le - mauvais - crossover Utopia, ils se sont concentrés au large de San Franscisco sur l'astéroïde M) et enlève une des leurs, Bling.
Grâce à Hope Habbott alias Trance dont elle absorbe le pouvoir, Malicia est chargée par Cyclope d'aller retrouver la captive d'Emplate dans sa dimension pour mieux le pièger ensuite...
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Mike Carey, pour ce que j'ai lu de ses scénarios sur X-Men Legacy, de loin en loin donc, ne m'a jamais convaincu et ses épisodes tie-in à Utopia ne faisaient que souligner la médiocrité du projet et de son inspiration.
Pourtant, il a le mérite de s'intéresser à des mutants moins employés que les stars de la communauté (comme Wolverine, Emma Frost, Cyclope, etc) et cela rend quand même son travail intrigant, sinon intéressant. Parmi ces héros marginaux, son vrai porte-voix est Malicia, une des créations les plus originales de Chris Claremont (et que Paul Smith dessina comme personne) : personnage féminin complexe, au parcours aussi tortueux que son pouvoir est handicapant, elle a une place à part dans le coeur des lecteurs, et fut même au centre du premier film X-Men de Bryan Singer.
Aujourd'hui encore, son statut est singulier : elle est devenue un des soldats de la cause mutante, et maîtrise depuis peu son pouvoir, ce qui la place comme une des leaders. Face à un adversaire comme Emplate qui se nourrit de ses congénères, elle était le personnage idèale pour animer cette saga.
Carey aime visiblement cette héroïne et cette affection nourrit son écriture : le déroulement de l'intrigue est si bien rythmée qu'on a du mal à croire qu'il s'agit du même auteur que celui qui a signé les épisodes récents mentionnés plus haut. L'affrontement mis en scène est, sans être non plus renversant, très divertissant, jamais on ne s'ennuie durant ces 96 pages.
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Bien entendu, la contribution de Daniel Acuna n'est pas étrangère à cette réussite : parfois à la limite du bâclé, le dessin de l'espagnol est ici proche de son meilleur niveau (comme à l'époque de son passage sur Uncle Sam & The Freedom Fighters ou Eternals).
Ses détracteurs lui reprocheront son usage de la couleur directe avec une palette volontiers psychédélique. Il est vrai que c'est assez bariolé et que cela tranche avec le tout-venant. Mais en même temps, c'est à cela aussi qu'on distingue un artiste.
Et, outre cela, son découpage est très vif, dynamique, à la fois élégant et nerveux : on tourne les pages avec plaisir, sans voir le temps passer.
Mirco Pierfederici le supplée pour les trois ultimes pages de l'épilogue, dans un style si proche qu'on se demande si ce n'est du plagiat - mais, à défaut d'être personnel, cela rend l'ensemble homogène, donc je serai indulgent.
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Bilan : une très bonne surprise pour un numéro de transition - en effet, le mois prochain, les X-Men démarrent une nouvelle saga, Nation X, avec Fraction, Land et (un peu de) Dodson ; les Nouveaux Mutants reviennent (avec un nouveau dessinateur) et Paul Cornell et Leonard Kirk proposent la mini-série des X-Men Noirs.

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