jeudi 29 septembre 2022

X-MEN #15, de Gerry Duggan et Joshua Cassara


Gerry Duggan reprend le contrôle de X-Men avec ce quinzième épisode, qui peut se lire comme le vrai début de la "saison" 2 de son run. Il est désormais associé à Joshua Cassara au dessin (Pepe Larraz étant occupé sur un projet avec Mark Millar). L'histoire qui débute ici est accrocheuse et renoue avec une intrigue lancée par Jonathan Hickman. Mais elle spoile aussi du coup la fin de A.X.E. : Judgment Day...


Forge emmène Cyclope au coeur de la jungle sud-américaine, là où se trouve la Sentinelle dans laquelle résident les Enfants de la Voûte. Devant l'entrée, il a disposé un énorme canon.


Mais l'arme ne suffit pas à effrayer les Enfants de la Voûte quand ils se montrent. C'est le début d'un carnage : Krakoa, puis les Avengers, puis les magiciens, et même Asgard tombent...


Retour en arrière. Forge emmène Cyclope au coeur de la jungle sud-américiane et lui montre le dôme qu'il a érigé pour contenir les Enfants de la Voûte. Qui ignorent qu'ils sont ainsi piégés.


Les X-Men rejoignent Cyclope et Forge, qui va pénétrer le dôme avec la mission de récupérer Darwin, toujours détenu par les Enfants de la Voûte depuis son expédition aux côtés de Synch et Wolverine...

Le seul vrai reproche qu'on peut faire à cet épisode, donc autant l'évacuer tout de suite, c'est de paraître un peu tôt. S'ilé tait sorti dans une quinzaine de jours, au lendemain de la fin de l'event A.X.E. : Judgment Day, il n'aurait pas spoilé, bêtement, le sort des mutants en nous révélant qu'ils vont donc survivre au verdict rendu par l'Ancêtre. C'est ballot.

Ceci étant dit, ça n'entame en rien la qualité de ce que propose ici Gerry Duggan. X-Men #15 peut être considéré comme le premier vrai épisode de la "saison" 2 de son run, puisque le Hellfire Gala 2022 a intronisé une nouvelle formation de l'équipe. Wolverine (Laura Kinney), Malicia, Sunfire, et Polaris sont partis, remplacés par Magik, Havok, Firestar, Iceberg et donc Forge. Mais Synch est absent de ce chapitre.

Cette composition a déjà un peu montré de quoi elle était capable dans les n°13 et 14, mais ce n°15 va mettre en lumière Forge. Dans un flashback situé au centre du récit, on le voit converser avec Charles Xavier à propos d'un projet "Boîte Noire" (Black Box), déjà mentionné lors du Hellfire Gala, dont on découvre l'objet : les Enfants de la Voûte.

Gerry Duggan n'est pas un scénariste révolutionnaire, mais, comme dit la chanson, c'est un bon camarade, qui accepte de reprendre des intrigues initiées par Jonathan Hickman. Il ne fait pas par obligation mais bien parce qu'on devine qu'il a des idées pour les développer. 

Pour rappel, dans X-Men #18-19, on découvrait la mission d'investigation menée par Synch, Wolverine (Laura Linney) et Darwin au coeur de la Voûte. Une mission qui allait durer plusieurs centaines d'années, car le temps s'écoule différemment dans la Voûte que dans notre dimension, et au cours de laquelle les trois mutants allaient traverser des épreuves terribles. Mais au terme de laquelle ils rentrèrent sans Darwin, fait prisonnier et dont les pouvoirs servirent à améliorer ceux des Enfants de la Voûte.

Sachant que le pouvoir de Darwin consiste à s'adapter à tout, on imaginait sans peine comment il allait renforcer les Enfants de la Voûte, ces post-humains déjà très puissants. Et Duggan s'en sert avec braucoup d'adresse pour nous montrer les conséquences : on assiste à la sortie des Enfants de la Voûte et au massacre qu'ils commettent en un temps record, dévastant Krakoa, exterminant les Avengers, éliminant les magiciens, et allant même jusqu'à conquérir Asgard...

... Sauf que, et c'est un twist très efficace, tout ce qu'on vient de lire n'est qu'une projection opérée par Forge. D'où le "projet Boîte Noire". Et si, au lieu de se préparer à la sortie des Enfants de la Voûte et au combat qui s'ensuit, on les contenait, on les enfermait dans une boîte, sans qu'ils aient l'impression d'être reclus ?

L'idée de Forge va évidemment plus loin et a un objectif plus précis : retrouver Darwin dans la Voûte et le ramener, pendant que els X-Men font diversion. Duggan écrit formidablement Forge, une recrue pourtant assez improbable dans l'équipe, en en faisant un futuriste, comme l'est Iron Man chez les Avengers (ou Batman au sein de la Justice League), le bonhomme qui pense déjà au coup suivant, qui ainticipe tout, mais qui travaille aussi dans son coin, sans rien dire à personne (sinon à Charles Xavier) - ce qui pourra peut-être créer des tensions à l'avenir avec Cyclope ou les autres X-Men (car, comme pour Iron et Batman, on sait que ces cachottiers finissent souvent mal).

L'autre inconnue, évoquée ici, c'est quel Darwin va sauver Forge : car en étant resté tout ce temps dans la Voûte, en se croyant abandonné, laissé derrière, par Synch et Wolverine, il est fort possible qu'il soit en colère, écoeuré, peu coopératif. On peut imaginer aussi qu'il soit devenu l'allié des Enfants de la Voûte, librement ou pas. Je pense que Duggan peut jouer là-dessus pour pimenter la suite de son histoire (même si l'arc devrait être court, pas plus de deux épisodes, peut-être trois).

Passionnant donc, l'épisode est aussi l'occasion de voir à l'oeuvre Joshua Cassara sur le titre vedette de la franchise. C'est une vraie promotion pour l'artiste qui s'est fait remarquer sur X-Force de Benjamin Percy.

D'entrée de jeu, il tape fort avec des planches qui lui permettent de montrer qu'il n'est pas là pour faire de la figuration, ni comme le simple successeur de Pepe Larraz. La première partie de l'épisode, sur un rythme d'enfer, lui fournit de la matière pour des planches spectaculaires, avec une splash-page en plongée sur la sentinelle qui sert de repaire aux Enfants de la Voûte dans une clairière de la jungle, puis avec la sortie des Enfants, et le carnage ahurissant qu'ils commettent en un temps record.

Le flashback au centre de l'épisode offre un répit au lecteur et au dessinateur. Les couleurs de Guru-FX donnent à la scène un côté chaleureux entre ces deux comploteurs professionnels que sont Forge et Xavier (ces deux-là aiment ces conversations à l'abri des regards depuis Powers of X, quand le Professeur demanda au savant d'améliorer son casque Cerebro).

Le "reboot" de la seconde partie de l'épisode s'ouvre sur une nouvelle splash fascinante avec le dôme. Cassara est dans son élément car il a déjà prouvé dans X-Force qu'il adorait dessiner la végétation de Krakoa comme un corps bien vivant et parfois franchement bizarre, inquiétant. L'artiste apporte une touche plus organique à la série, et même les personnages sont touchés, avec moins de réalisme et de dynamisme que chez Larraz.

Parfois, Cassara fait penser à Jerome Opena, surtout à ses débuts (quand il dessinait Fear Agent), avec une pointe de Humberto Ramos, des exagérations morphologiques, des attitudes, des expressions. Son découpage est simple, direct, et colle à merveille à l'écriture, elle-même simple et directe, de Duggan. Ce sera intéressant de voir comment la série va évoluer avec ce style (même si Duggan a déjà annoncé que C.F. Villa produirait aussi des épisodes quand Cassara soufflera - mais ça ne me dérange pas car Villa m'a fait bonne impression quand il était sollicité, comme récemment sur les #13 et 14).

Cette "saison" 2 débute donc très bien : je sui content de retrouver les Enfants de la Voûte, positivement surpris par Forge, intrigué par le retour de Darwin. Duggan a su m'embarquer et Cassara me convaincre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire